Les Girondins de Bordeaux champions de France, mais l’Europe c’est autre chose


Nicolas César
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 31/05/2009 PAR Nicolas César

« Ce titre est largement mérité. Notre équipe termine en tête avec 11 victoires consécutives. C’est historique », rappelle Arnaud, 36 ans, un supporteur. « Bordeaux est un très beau champion. Ils ont réalisé un formidable triplé, championnat, coupe de la ligue et trophée des champions », a reconnu Frédéric Thiriez, le président de la Ligue, qui a remis le trophée dimanche aux joueurs à Bordeaux.

Comment expliquer un parcours aussi exceptionnel ? « La force de Bordeaux, c’est avant tout son collectif, alors que Lyon était surtout dépendant de ses leaders (Juninho et Benzema) », analyse Bernard Lions journaliste à L’Equipe. « Il y toujours eu une très bonne ambiance dans le vestiaire, même quand les résultats étaient moins bons, comme en février », confirme Yoann Gourcuff. Ceci étant, « le plus dur reste à faire. Il va falloir confirmer et assumer notre statut », commente Ulrich Ramé, le capitaine et gardien bordelais. Après son dernier titre en 1999, le club avait dû attendre trois ans et une Coupe de la Ligue pour ajouter une ligne à son palmarès.

Quelle équipe l’an prochain ?

Les supporteurs, eux aussi, s’interrogent : quels joueurs, quels moyens auront les Girondins de Bordeaux l’année prochaine ? Première bonne nouvelle, le meilleur joueur de Ligue 1, Yoann Gourcuff, jusque là prêté par le Milan AC, vient de signer au club pour quatre ans. Deuxième source d’espoir, Laurent Blanc, l’entraîneur, sera encore sur les bords de la Garonne l’année prochaine. Troisième bonne nouvelle, Marouane Chamakh, l’attaquant formé au club, qui avait exprimé la semaine dernière son souhait de tenter une nouvelle aventure en Premiere League anglaise, devrait être girondin l’an prochain. « Normalement, je reste », a-t-il déclaré dimanche aux 20 000 supporteurs venus fêter avec les joueurs ce trophée sur la place des Quinconces à Bordeaux. « Ils restent tous ensemble », a enchaîné Jean-Louis Triaud. En effet, pour la saison prochaine, le président du club s’est fixé comme première mission de conserver l’ossature de son effectif, car « cette victoire, c’est surtout celle d’un groupe d’amis. Sans amitiés, on ne peut pas arriver à un tel résultat ».

Un club familial

Loin de l’exposition médiatique de l’OM, du PSG ou de l’OL, Bordeaux cultive son image d’un club familial, discret, « sain ». « C’est tout ceci qui m’a donné envie de rester », explique Yoann Gourcuff. Mais, sur le long terme, Bordeaux a-t-il les moyens de rivaliser avec Lyon, qui a raflé les sept derniers titres, et de s’illustrer en Ligue des Champions ? Financièrement, la réponse est sans équivoque. Le budget des Girondins de Bordeaux est de l’ordre de 80 millions d’euros, alors que celui de Lyon culmine à 160 millions d’euros. Et, « nous n’aurons pas de rallonge budgétaire pour la saison prochaine, hors mis le bonus pour notre participation à la Ligue des champions (4 millions d’euros environ) et le titre », prévient Jean-Louis Triaud. Le propriétaire, M6, malgré l’évidente satisfaction de son président Nicolas de Tavernost, ne devrait donc pas investir davantage dans le club. Pourtant, pour bien figurer en championnat et en Ligue des Champions, « Bordeaux a besoin d’un groupe plus étoffé », relève Marius Trésor, un ancien grand joueur du club, reconverti en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe B, en CFA2. Selon lui, il est nécessaire notamment de recruter en attaque et en défense. En coulisse, les dirigeants s’activent déjà pour le prochain mercato, mais aucun nom n’a été révélé.

Un nouveau stade à Bordeaux ?

Car, si Ulrich Ramé, le capitaine loue « la marge de progression d’un groupe de jeunes doté de qualités mentales exceptionnelles », l’entraîneur, Laurent Blanc, ne se fait pas d’illusions : pour affronter des géants du football européen comme Chelsea, Barcelone, Manchester, il faut des joueurs d’expérience et sans argent… Jean-Louis Triaud en est pleinement conscient. « Nous espérons seulement passer les poules en Ligue des champions », avance-t-il, prudent. Cette saison, Bordeaux avait échoué.

En tout cas, ce titre donne des idées au maire de Bordeaux. Alain Juppé entend construire un nouveau stade (40 000 places contre 34 000 aujourd’hui) au nord-ouest, à Bordeaux-Lac. Le coût se chiffrerait entre 200 et 250 millions d’euros. « Ce titre peut nous aider à convaincre des partenaires privés ». Avec M6, une étude de faisabilité a été lancée. Une décision doit être prise avant la fin de l’année si Bordeaux veut pouvoir accueillir des matchs de l’Euro en 2016.

Nicolas César

Crédit photo : Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles