Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/07/18 | Beach rugby et patrouille de France sur la Côte basque

    Lire

    Ce week-end à Anglet, se disputera le tournoi annuel de l'Anglet Beach rugby Festival, un dérivé du sport roi, qui réunit une vingtaine d'équipes sur des terrains aménagés plage des Sables d'Or. Un véritable village a été installé avec des animations. Cette année, stars de l'édition, Miss France 2018 et la Patrouille de France, hôte de la ville, qui évoluera samedi à 18h15 le long des 4,5kms de littoral. Dimanche, clôture avec un Haka géant. Le programme sur https://beachrugbyfestival.fr et anglet.fr

  • 18/07/18 | Gironde: moins d'accidents mais plus de tués sur les routes

    Lire

    Au 16 juillet, 46 personnes sont décédées en 2018 sur les routes de la Gironde. L’analyse de l’accidentologie du 1er semestre 2018 en Gironde révèle que 53% des accidents mortels ont eu lieu en solo (un seul véhicule impliqué). On compte moins d’accidents et de blessés que l’an dernier sur la même période: 615 accidents contre 770 (-20%) et 180 blessés contre 240 (-25%). On dénombre en revanche plus de tués: 43 contre 37 (+16%). Les automobilistes représentent 63% des victimes. Les causes principales des accidents mortels sont la vitesse (12 cas), l’alcool (12 cas) et l’inattention (11 cas).

  • 18/07/18 | AVC tous concernés fait la tournée des plages

    Lire

    La 2ème édition du « Tour des plages pour prévenir les AVC auprès des vacanciers » aura lieu du 24 juillet au 4 août. Durant ces 12 jours, des stands de prévention, informations, des distributions de flyers présentant les facteurs de risques et les symptômes d’un AVC seront sur 12 plages de la région Nouvelle-Aquitaine entre la Charente-Maritime et le Pays-Basque. Infos : www.avc-tousconcernes.org

  • 18/07/18 | Le CCAS de Marmande et le CHD de la Candélie, partenaires

    Lire

    Une convention de partenariat baptisée «pour une inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique à travers un parcours résidentiel adapté» sera signée entre la ville de Marmande et le Centre hospitalier départemental de la Candélie le 19 juillet prochain. Le but : permettre aux patients de réaliser un séjour en logement temporaire. Et, après une période d’évaluation et d’adaptation, un logement définitif selon une procédure de gestion locative adaptée leur sera proposé.

  • 18/07/18 | Périgueux: Emmanuel Macron perturbe la circulation

    Lire

    Déjà perturbée par les travaux en cours, la circulation dans le centre de Périgueux va être rendue délicate à partir de mercredi soir en raison de la venue d’Emmanuel Macron. Les secteurs à éviter sont le quartier du commissariat, le secteur de la préfecture, de mercredi 20 h à jeudi 15 h, les quais, Le Toulon, jeudi matin à partir de 6 heures, les quais. Des navettes gratuites sont mises en place pour accéder à la Nuit gourmande qui se déroulera comme d'habitude à partir de 19 h. Plus d'infos: http://perigueux.fr/

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Les Girondins de Bordeaux, façon Gillot, retrouvent les terrains

30/06/2011 |

Le préparateur physique Eric Bedouet (en gris) mène le footing

Ambiance bon enfant, ce mercredi 29 juin, au centre d'entrainement du Haillan, pour la reprise des Girondins de Bordeaux. Devant quelques 150 spectateurs, un groupe, encore incomplet, de 19 joueurs s'est entrainé pendant plusieurs heures. Si les sourires et la bonne humeur étaient de mise pour cette « rentrée », le travail physique et technique a vite repris ses droits. Curieux de voir la genèse de cette cuvée 2011/2012 et de découvrir les méthodes du nouvel entraineur Francis Gillot, les supporters présents n'en restent pas moins dans le doute. Après une saison ratée l'an passé et avec la perspective d'un deuxième exercice consécutif sans participation à une Coupe d'Europe, les aquitains ne font plus figure de favori dans une Ligue 1 toujours plus homogène. Entre difficultés économiques et ambitions sportives, l'équation n'est pas facile pour les clubs de l'élite et Bordeaux n'échappe pas à cette règle. Il y aura plus de départs que d'arrivées cet été du côté de la Gironde, mais cela n'empêche cependant pas les optimistes de croire au renouveau.

Un mois jour pour jour après la dernière journée du championnat de France de football 2010/2011, la Ligue 1 reprend son rythme en même temps que les équipes retrouvent le chemin de l'entrainement. Hier matin c'était au tour des Girondins de Bordeaux de débuter officiellement leur saison. Après une brève causerie de l'entraineur Francis Gillot, les joueurs font leur arrivée sur la pelouse et sont pris en charge par le préparateur physique et homme à tout (bien) faire des Girondins, Eric Bedouet, qui les emmène courir quelques minutes. L'occasion pour le Président Jean-Louis Triaud et Francis Gillot d'aller à la rencontre du public, le premier rigole avec les habitués du Haillan, tandis que le second, plus réservé, se contente de quelques salutations.

Francis Gillot, l'amour du risque
Vivement applaudi, le nouveau technicien bordelais est l'un des coaches en vogue du football français. Réputé pour son franc-parler, sa droiture et son affection pour le jeu construit et porté vers l'avant, Gillot est aussi un entraineur qui a des résultats. Capable d'emmener Lens et Sochaux, ses deux précédents clubs, en Coupe d'Europe et d'en faire des équipes craintes et respectées, il n'a pas hésité, malgré le contexte difficile à répondre favorablement aux avances bordelaises. Ayant débuté sa carrière au centre de formation de Sochaux, le nordiste a depuis la bonne habitude de révéler et de faire éclore les jeunes talents partout où il passe, comme il l'a fait à Sochaux l'an dernier avec Marvin Martin et Ryad Bouudebouz, bourreaux des bordelais lors de la victoire 4 à 0 des doubistes au Parc Lescure au début du moi de mai.
Venu avec ses adjoints habituels, Alain Bénédet et René Lobello, Francis Gillot compte donc appliquer les mêmes recettes que lors de ses précédentes expériences. « Ce qui a fait la réussite de Sochaux, c'est un environnement favorable et des personnes qui vont au contact des joueurs. Après, évidemment, il faut leur proposer des choses intéressantes à l'entraînement et un Francis Gillot (en gris, à droite) dispense ses premières consignesprojet de jeu. Mais même en proposant un projet de jeu, on peut aussi se planter. Nous voulons mettre en place ce qui a marché mais nous ne sommes jamais sûrs de rien car, dans le sport, il y a toujours des paramètres qu'on ne peut pas maîtriser. » déclarait ainsi le nouvel homme fort des Girondins après son arrivée à Bordeaux.

Beaucoup d'incertitudes concernant l'équipe
L'entrainement se poursuit avec des exercices techniques, frappes, passes, contrôles, conservation de balle et enfin petite opposition. Le rythme est soutenu et l'atmosphère sérieuse. Malgré les absences de nombreux éléments, notamment les joueurs ayant disputé des matches avec leurs équipes nationales durant le mois de juin, les supporters apprécient l'aisance technique de Grégory Sertic, l'envie du polonais Grzegorz Krychowiak, tous deux de retour en Gironde après des expériences respectives à Lens et à Reims, ou les premiers dribbles de la recrue bordelaise Nicolas Maurice-Belay. Une recrue que Gillot a fait venir de son ancien club Sochaux et dont il attend beaucoup «C'est un garçon que j'ai sous ma coupe depuis trois ans. Il a progressé, mais il a encore des choses à prouver. Il possède une grande vitesse d'exécution, fait des décalages au milieu et offre une palette supplémentaire ».
Mais les nombreux retours de prêts et la venue de Maurice-Belay ne suffisent pas à rassurer sur le « mercato » bordelais. Après le départ du brésilien Fernando Menegazzo, c'est un autre cadre qui risque de partir dans les prochains jours en la personne d'Alou Diarra, tout proche de Marseille. Des départs dommageables, mais pas insurmontables, au contraire de celui du Tchèque Jaroslav Plasil, qui n'estcependant pas à l'ordre du jour selon le président Triaud qui a déclaré « intransférable » son meneur de jeu. A la recherche d'un milieu défensif et d'un attaquant supplémentaire, les bordelais doivent composer avec des finances difficiles qui les obligent à vendre avant d'acheter. Interrogé sur le sujet, Francis Gillot est clair « On a des pistes de recrutement, mais il faut que ça se fasse très vite. Le fait d'attendre nous coince pas mal d'opportunités ».

Pour les Girondins de Bordeaux, la préparation d'avant saison se continuera tout au long du mois de juillet au cours duquel ils effectueront deux stages et disputeront une série de matches amicaux. Autant d'opportunités pour l'équipe de se forger un nouvel état d'esprit, de retrouver un jeu efficace et un style conquérant afin d'être prêt pour entamer le championnat début août contre Saint Etienne.

Credit Photos : Girondins de Bordeaux

Aymeric Bourlot

Partager sur Facebook
Vu par vous
364
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !