Les Inspecteurs du travail n’oublient pas le drame de Saussignac


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 02/09/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

C’était le 2 septembre 2004. Ce jour là, en fin d’après midi, Sylvie Trémouille, tout juste promue contrôleur du travail et Daniel Buffière, inspecteur du travail à la MSA, effectuaient un banal contrôle sur l’exploitation agricole de Claude Duviau à Saussignac. Ils trouvèrent la mort dans l’exercice de leur mission : Daniel Buffière recevait deux balles à bout portant et allait décéder vers 19h30 à l’hôpital et Sylvie Trémouille, tentant de fuir, était abattue de deux balles dans le dos. En mars 2007, le meurtrier était condamné à trente ans de réclusion criminelle pour homicides involontaires sur personnes chargées d’une mission de service public.
Dès le lendemain du drame, l’affaire a pris une dimension symbolique qui a dépassé la seule rubrique des faits-divers. Au moment des obsèques de Sylvie Trémouille et de Daniel Buffière, dans leurs communes respectives, on comptait quatre ministres en exercice, des dizaines d’inspecteurs du travail venus de toute la France apporter leur soutien aux familles des victimes. Depuis que le corps des inspecteurs du travail a été créé, il y a une centaine d’années et jamais avant le drame de Saussignac, il n’y avait eu mort d’hommes. Cette profession, composée d’un millier de personnes, est de plus en plus souvent confrontée dans son quotidien à des agressions verbales ou physiques.

Personne ne veut oublier, ni ne doit oublier Dix ans après les faits, Saussignac reste dans toutes les mémoires. Chez les inspecteurs du travail, de France et de Navarre, personne n’a oublié et ne veut oublier. Cette semaine, ce triste anniversaire est marqué par une série d’hommages aux deux victimes. Une cérémonie avait lieu ce mardi après midi rue de Grenelle, où deux rosiers ont été plantés. A Périgueux, le préfet de la Dordogne, au côté de Béatrice Jacob, directrice de l’unité territoriale de la Dirrecte, en poste depuis novembre 2012, a tenu à rendre hommage à Sylvie Trémouille et Daniel Buffière. Une gerbe a été déposée dans le hall d’accueil où figure à jamais sur la porte d’entrée une plaque pour ne pas oublier. Chez les successeurs ou anciens collègues de Sylvie Trémouille et de Daniel Buffière, l’émotion est palpable. Dans un silence de plomb, le préfet Jacques Billant lit le message commun des ministres du Travail et de l’Agriculture. « Il faut être vigilant et j’apporte d’emblée tout le soutien du ministre du Travail  ses agents contre la violence qu’une société peut renvoyer, dans un moment de crise. Que tous sachent qu’ils me trouveront sans cesse à leurs côtés, contre toutes les violences et contre la peur qui peut parfois exister. » Aujourd’hui, Béatrice Jacob est à la tête de l’unité départementale de la Dirrecte à Périgueux, où travaillent 42 agents dont 12 sont affectés à des missions de contrôle. « J’étais en poste au ministère du Travail en septembre 2004.  J’étais en congés au moment du drame de Saussignac. Cette tragédie a été véçue comme un séisme profond dans la profession. Aujourd’hui, nos missions n’ont pas fondamentalement changé : nous avons à la fois un rôle de conseil, de prévention, d’aides et de contrôle donc de répression. Nous ne sommes pas davantage confrontés à des situations conflictuelles qu’avant. Je ne pense pas qu’à l’époque un tel drame était prévisible. Depuis plusieurs années, nous proposons des formations qui offrent des solutions à nos agents pour désamorcer certaines situations pouvant devenir conflictuelles par le dialogue. Je crois que nous avons évolué dans la manière d’appréhender les missions de contrôles. « 

Une autre cérémonie d’hommage aux deux inspecteurs du travail est annoncée vendredi après midi à la Mutualité sociale agricole en présence du  secrétaire général de FO, Jean Claude Mailly. Les conditions de travail actuelles des agents devraient être évoquées. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles