aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

25/08/16 : Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, ouvrira les Entretiens d’Inxauseta à Bunus,au Pays basque, ce vendredi 26 août à 13h30 et participera à la table ronde « les enjeux du logement pour le prochain quinquennat ».

25/08/16 : Guillaume Duval rédacteur en chef d'"Alternatives économiques" traitera du TAFTA lors des Escapades républicaines organisées par "les Ateliers de Marianne" le 3 septembre à partir de 9h à Saint-Symphorien lors du compte rendu de mandat de G. Savary

25/08/16 : Le préfet de la Gironde préfet de la Nouvelle Aquitaine a placé jusqu'à dimanche 28 août le département en "alerte canicule orange". Sont également concernés les Landes, la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne.

09/08/16 : Parure estivale pour Saint-Émilion. Jusqu'au 28 août, la Maison du vin organise des initiations à la dégustation (en français et en anglais), et vous en apprendrons un peu plus sur les spécificités du microclimat local. Inscriptions au 05 57 55 50 55

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Les jeunes et la santé : des constats inquiétants

05/02/2013 | La région Aquitaine, la mutualité française et La Mutuelle Des Etudiants ont participé aux débats sur la santé des jeunes au Conseil Régional.

La santé des jeunes en débats. 31 janvier 2013.

Ce 31 janvier, la région accueillait une conférence sur « La santé des jeunes en débat ». Des adhérents mutualistes, professionnels de la santé, professionnels des différentes institutions publiques et privées, des associations jeunesses, missions locales, ont assisté à ces débats constructifs. Ils ont surtout dressé un constat assez inquiétant sur l'état de la question.

La santé des jeunes en Aquitaine est préoccupante. Plusieurs enquêtes menées au cours de l'année précédente révèlent une série de points noirs. Du côté des lycéens, les jeunes de seconde ont participé à un projet européen nommé EuroUrhis 2. Cette étude européenne sur des indicateurs de santé a été réalisée auprès de vingt-six communautés d'agglomération au sein de l'Europe dont deux françaises ; à savoir Bordeaux et Montpellier. Les élèves ont rempli un questionnaire anonyme. Il en résulte que dans la Communauté Urbaine de Bordeaux 90% des jeunes se sentent en bonne santé.

Les lycéens également concernésLa consommation d'alcool est tout de même importante pour une population jeune. Bordeaux figure parmi les villes d'Europe où les jeunes déclarent boire le plus d'alcool. 39% d'entre eux affirment avoir bu aux moins cinq verres à l'occasion de moments festifs contre 33% en moyenne au niveau européen. Quatre jeunes sur cinq disent avoir expérimenté l'alcool. Concernant la cigarette, plus d'un quart des filles interrogées déclarent fumer contre 16% des garçons.

En revanche, une inégalité marquante existe entre les lycées professionnels et généraux. La consommation d'alcool est plus fréquente dans les lycées professionnels. Les garçons de ces établissements sont davantage confrontés à la surcharge pondérale. La cigarette est également plus présente au sein des lycées professionnels. Et presque la moitié des filles lycées professionnels fument.

L'alcool est aussi présent dans la population estudiantine de Bordeaux. 77% des étudiants déclarent une consommation occasionnelle. C'est d'ailleurs le côté festif qui prime par rapport à l'ivresse (seulement 11% la recherche). En ce qui concerne les infections sexuellement transmissibles, la communication se révèle insuffisante puisque 29% des élèves ne se considèrent pas assez informés. Pour le SIDA c'est une autre question, ils le sont plutôt bien.

Peu de moyensCependant, leur santé se dégrade. De plus en plus, ils ont du mal à boucler les fins de mois aux dépends de leur bien-être. Certains parmi eux vivent dans la précarité. Sur le campus de Bordeaux, ils seraient même 2 000 étudiants à ne pas manger à leur faim sur les 60 000. 7000 d'entre-eux également rencontrent des difficultés financières. Bien sûr, cela se répercute après sur les consultations médicales, jugé trop onéreuses pour des jeunes, car 31% y ont renoncé dont plus d'un tiers pour des raisons de budget. Pire encore, ils sont 28% à s'être privés d'un traitement alors que seulement 7% choisissent de lésiner sur des dépenses pour pouvoir se soigner.

Si on s'intéresse aux futurs infirmiers et aide-soignants, une rupture est visible lorsqu'ils deviennent étudiants ; changement de l'habitat, des habitudes alimentaires... Lors de l'enquête internet (1184 participants), ils reconnaissent qu'ils manquent de disponibilités pour prendre soin de leur santé. Beaucoup arrêtent le sport. Mais surtout, il ressort de ce questionnaire qu'ils ont de plus en plus recours à l'automédication. Certes cela peut faire faire des économies à la sécurité sociale mais attention aux risques encourus.
Tous les points noirs ont été relevés par ces études, il faut en tirer des conclusions et réagir en accompagnant les jeunes dans l'appropriation de leur santé. Plusieurs solutions existent notamment en matière de prévention.
Même la santé "mentale" des jeunes n'est pas au mieux de sa forme. Ils sont de plus en plus traités contre des addictions (tabac, alcool...) et de nouveaux troubles pathologiques et alimentaires apparaissent. Et là, les différents organismes de santé aimeraient qu'intervienne une véritable évolution.
Il n'y a plus qu'à s'atteler à cette tâche pour guérir certains maux de la population.

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
279
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Fred fred | 05/02/2013

"Plusieurs enquêtes menées au cours de l'année précédente révèlent une série de points noirs." Excès de sébum ?

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !