Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/07/18 | Beach rugby et patrouille de France sur la Côte basque

    Lire

    Ce week-end à Anglet, se disputera le tournoi annuel de l'Anglet Beach rugby Festival, un dérivé du sport roi, qui réunit une vingtaine d'équipes sur des terrains aménagés plage des Sables d'Or. Un véritable village a été installé avec des animations. Cette année, stars de l'édition, Miss France 2018 et la Patrouille de France, hôte de la ville, qui évoluera samedi à 18h15 le long des 4,5kms de littoral. Dimanche, clôture avec un Haka géant. Le programme sur https://beachrugbyfestival.fr et anglet.fr

  • 18/07/18 | Gironde: moins d'accidents mais plus de tués sur les routes

    Lire

    Au 16 juillet, 46 personnes sont décédées en 2018 sur les routes de la Gironde. L’analyse de l’accidentologie du 1er semestre 2018 en Gironde révèle que 53% des accidents mortels ont eu lieu en solo (un seul véhicule impliqué). On compte moins d’accidents et de blessés que l’an dernier sur la même période: 615 accidents contre 770 (-20%) et 180 blessés contre 240 (-25%). On dénombre en revanche plus de tués: 43 contre 37 (+16%). Les automobilistes représentent 63% des victimes. Les causes principales des accidents mortels sont la vitesse (12 cas), l’alcool (12 cas) et l’inattention (11 cas).

  • 18/07/18 | AVC tous concernés fait la tournée des plages

    Lire

    La 2ème édition du « Tour des plages pour prévenir les AVC auprès des vacanciers » aura lieu du 24 juillet au 4 août. Durant ces 12 jours, des stands de prévention, informations, des distributions de flyers présentant les facteurs de risques et les symptômes d’un AVC seront sur 12 plages de la région Nouvelle-Aquitaine entre la Charente-Maritime et le Pays-Basque. Infos : www.avc-tousconcernes.org

  • 18/07/18 | Le CCAS de Marmande et le CHD de la Candélie, partenaires

    Lire

    Une convention de partenariat baptisée «pour une inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique à travers un parcours résidentiel adapté» sera signée entre la ville de Marmande et le Centre hospitalier départemental de la Candélie le 19 juillet prochain. Le but : permettre aux patients de réaliser un séjour en logement temporaire. Et, après une période d’évaluation et d’adaptation, un logement définitif selon une procédure de gestion locative adaptée leur sera proposé.

  • 18/07/18 | Périgueux: Emmanuel Macron perturbe la circulation

    Lire

    Déjà perturbée par les travaux en cours, la circulation dans le centre de Périgueux va être rendue délicate à partir de mercredi soir en raison de la venue d’Emmanuel Macron. Les secteurs à éviter sont le quartier du commissariat, le secteur de la préfecture, de mercredi 20 h à jeudi 15 h, les quais, Le Toulon, jeudi matin à partir de 6 heures, les quais. Des navettes gratuites sont mises en place pour accéder à la Nuit gourmande qui se déroulera comme d'habitude à partir de 19 h. Plus d'infos: http://perigueux.fr/

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Les JO de Londres: Quand le Palois Tony Estanguet pagaie vers la demi-finale

29/07/2012 | Une belle première manche marquée par une grande maîtrise technique en attendant la qualification pour la demi-finale

Estanguet

L’Angleterre a accueilli le double champion olympique ce dimanche 29 juillet, à 14h30 (heure française) sur le parcours aquatique de Lee Valley White Water pour les éliminatoires des JO. D’autres Français sont attendus cet après-midi, notamment le jeune et prometteur Etienne Daille (K1 hommes), Emilie Fer (K1 femmes), en 5e position aux jeux de Pékin, et le duo redoutable : Gauthier Klauss et Matthieu Peche (Canoë biplace hommes).

Le regard solide à l’arrivée, il lève les yeux sur son résultat : 93.23 secondes. L’expression de son visage trahit un « peux mieux faire », pourtant sa performance a été belle et propre ! Une précision et une technique (notamment sur les trois dernières portes, enchaînement difficile), qui lui vaut la seconde position, à égalité avec l’Espagnol Ander Elosegi. S’il garde ce coup de pagaie, et sans magie, la deuxième manche devrait le mener droit vers la demi-finale! Chose faite un peu plus tard.

Le Palois a fait un cheminement vers les jeux très bien pensé...
Il a passé toutes les sélections pour en arriver là aujourd’hui, et il est décidé à finir sa carrière sportive sur une belle performance. « L'idée, c'est d'être bon sur la manière de naviguer, être juste dans l'instant, et trouver des sensations sympas ».

Pendant ces quatre années intenses de préparation aux Jeux de Londres, Tony Estanguet a adopté un comportement très en harmonie avec l’athlète, physiquement et mentalement parlant, qu’il est devenu... A Pékin, son échec avait été dû à son incapacité à dompter, techniquement, le parcours. Cette année, il ne s’agit plus seulement d’être le premier Français à remporter un troisième titre olympique dans la même discipline, car c’est aussi ce sur quoi il s’est cassé les dents il y a 4 ans. Cette année, il s’agit d’être un meilleur navigateur.

Il a choisi de travailler et forger son esprit olympique 2012 avec Sylvain Curinier (médaillé d’argent aux JO Barcelone en 1992), son entraîneur, et son frère, Patrice Estanguet. Dans une interview pour Tout le sport sur France 3, Sylvain Curinier est formel sur l’importance de ressentir la rivière comme élément : « cette rivière... j’aimerais qu’il la sente, la sente au plus juste, et qu’il fasse en sorte que chaque mouvement d’eau, chaque courant, chaque aléa et chaque fluctuation ne lui soient pas étrangers, et au contraire, qu’ils soient ses alliés ». Pour être prêt aujourd’hui, le favori français a donc pris de nouveaux risques, essayé de nouvelles techniques et travaillé comme jamais sur ses points forts.

Un bassin olympique technique !
Le parcours est difficile, et les enjeux sont similaires a ceux de Pékin 4 ans plus tôt. Le céiste palois a révélé dans une interview à l’Equipe : « la famille olympique veut de gros bassins pour faire de belles images télé ! On a un peu l'habitude avec l'expérience de Pékin et le bassin de Pau. C'est un bon défi pour moi d'être capable de m'en sortir dans un contexte proche de Pékin, mais en m'y prenant différemment. »

En route vers la finale, Tony ?
Au club France, installé ici à Londres pendant la durée des Jeux, son entraîneur a déclaré jeudi dernier : « Ce que j’ai remarqué, c’est que Tony est un coureur de finale. À savoir qu’au moment de la finale, il change totalement de comportement. Il devient beaucoup plus créatif. » C’est en tout cas ce qu’ont prouvé les championnats du monde il y a quelques semaines ! Un grand moment de canoë kayak que nous espérons vivre de nouveau, et de plus belle, le 31 Juillet prochain, lors de la finale londonienne !

Fanny Cheyrou
Par Fanny Cheyrou

Crédit Photo : Vodny Slalom

Partager sur Facebook
Vu par vous
794
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Jean Marc | 29/07/2012

Tony n'est pas fini, il va leur faire voir qu'il faut encore compter sur lui. Vas-y Tony, toute l'Aquitaine est avec toi.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !