Les Landes affinent leur offre transports, un enjeu environnemental et de lien social


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/09/2014 PAR Julie Ducourau

Une année de transport gratuit dans les Landes pour fêter les 5 ans du réseau inter-urbain départemental XL’R, c’est le cadeau qu’a reçu jeudi soir à son arrivée en bus à la gare de Dax, Lydie Larrode. La plus fidèle des voyageuses jusqu’alors adepte du covoiturage pour Mont-de-Marsan, a pris son abonnement dès mars 2009, à peine une semaine après le lancement du nouveau réseau. Avec comme credo «la sécurité, l’écologie et les économies», dit-elle devant Monique Lubin, vice-présidente du Conseil général, qui avait auparavant rappelé la «volonté politique» du département «d’un service public des transports fort» et «respectueux de l’environnement».

Au cœur de la semaine de la mobilité, la société publique locale Trans-Landes (www.trans-landes.fr) qui exploite quatre réseaux de transports publics (XL’R, Couralin sur le Grand-Dax, Yego et BiscaBus à Biscarrosse) a détaillé jeudi soir sa nouvelle billettique mutualisée, avec sa carte sans contact Passerelle commune à tous les réseaux, et bientôt des abonnements combinés pour une offre qui se veut complémentaire. L’occasion aussi de promouvoir la nouvelle ligne à l’année Dax-Capbreton-Bayonne et son service à la demande en pays d’Orthe.

Dans ce département rural, «l’enjeu des transports est de rompre l’isolement et aussi d’éviter les freins à l’emploi», a souligné Mme Lubin. Eric Kerrouche, président de Macs, communauté de communes la plus peuplée du département, a renchéri sur cette mission de service public : «déplacer les salariés, les plus jeunes et les anciens qui ont besoin de mobilité» à des tarifs attractifs. Un «défi de la transition énergétique» aussi pour limiter le recours à la voiture polluante et extrêmement coûteuse, a-t-il rappelé : 4.100€ en moyenne par an pour 25 km quotidiens contre un abonnement bus annuel de 120€ et 90€ pour les moins de 28 ans sur Yégo (Moliets, Capbreton, Hossegor, Tyrosse, Saint-Geours…).

Des entrepreneurs mécontentsMais M. Kerrouche se heurte à une forte opposition de chefs d’entreprise qui protestent contre la taxe versement transport. Et l’inauguration du réseau Yégo ce week-end a été mouvementée à Messanges, alors qu’une pétition a été signée par plus de 150 entrepreneurs mécontents.

Si la communauté de communes a pris à 100% en charge l’investissement de ce projet, elle ne finance que 30% du fonctionnement du réseau. Les 70% restants viendront des voyageurs (0,5 à 1€ le trajet) et des entreprises de plus de neuf salariés et des collectivités locales essentiellement, via une taxe de 0,6% de leur masse salariale. Soit un surcoût de 8,70€ par Smic chaque année. Ou encore 8.000 euros par an pour une entreprise de 40 salariés comme France Inox à Saubusse, dont le patron Louis Terrier est vent debout contre ce projet « antiéconomique » et « antidémocratique », agacé par le manque de concertation et persuadé que nombre de bus rouleront à vide.

M. Kerrouche reconnait ne pas « avoir été bon dans la communication » et propose une table ronde d’ici la fin du mois pour apaiser les tensions et démontrer qu’un tel réseau sera « propice au développement économique ». D’ailleurs il est légalement obligatoire pour l’extension de zones commerciales comme celles d’Atlantisud à Saint-Geours-de-Maremne ou l’hypermarché Leclerc de Soustons. Et puis, note l’élu, les entreprises devraient économiser 450€ par mois sur un Smic grâce aux mesures gouvernementales de Crédit impôt compétitivité emploi (CICE) et du pacte de responsabilité… Ce nouveau versement est donc « supportable », selon lui.

En tout cas, le réseau, architecturé autour de l’offre ferroviaire pour une complémentarité bus-train, sera évolutif pour s’adapter aux besoins des populations au fil du temps et de l’expérience. Premier bilan dans six mois ou un an.

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