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23/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction dans cette zone

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

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    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

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    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

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    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

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    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

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    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Les LGV du Sud-Ouest : le tracé définitif est connu

11/01/2012 |

Manifestation de citoyens et d'élus contre la LGV ce 9 janvier devant la préfecture de Gironde

Le comité de pilotage du "grand projet sud-ouest", le GPSO, s'est réuni ce lundi 9 janvier pour déterminer le tracé précis des futures lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Les opposants au projet et notamment de nombreux élus basques et lot-et-garonnais ont fait le déplacement à Bordeaux pour manifester pendant la réunion du GPSO. Les travaux du GPSO doivent débuter avant la fin de l'année 2017 et devraient coûter environ 12  milliards d'euros.

"Le comité de pilotage, à l'unanimité, a choisi une proposition de tracé que je vais faire remonter fin janvier à la ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet", a déclaré le préfet d'Aquitaine, Patrick Stéfanini, à l'issue du Copil qui s'est tenu à la préfecture ce jour. "C'est une étape importante qui a été franchie cet après-midi", a-t-il souligné. Le Comité a formulé ses propositions sur cinq points contestés : à Auvillar, dans le Tarn-et-Garonne, où l'hypothèse d'un franchissement de l'A62 et d'un tunnel a été retenue; à Agen, où le franchissement de la Garonne sera évité grâce au passage sous un tunnel (mais cette solution coûte 80 millions d'euros de plus et un accord sur le financement reste à trouver); au Pays basque, à Arcangue, Biriatou et Saint-Jean-de-Luz. A noter, par ailleurs, que douze maires des trois communautés de communes d'Errobi, Nive-Adour et Sud Pays basque, concernées par le tracé, ont été reçus par Patrick Stéfanini.

Alain Rousset : "Un investissement pour un siècle"
Les opposants ne veulent pas entendre parler de nouvelle tranchée dans leur paysage, que ce soit en Lot-et-Garonne ou au pays basque, où la contestation est vive. Pour eux, la solution la plus adaptée et la moins coûteuse serait un aménagement des voies existantes. C'est ce qu'ils ont scandé encore aujourd'hui, tous rassemblés à Bordeaux. 80 élus ont fait le déplacement. Ce à quoi, Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine, a rétorqué que "les voies actuelles sont les plus vieilles de France". Surtout, l'élu socialiste a prévenu, "si nous ne lançons pas cette LGV vers l'Espagne maintenant, dans 20 ans, on ne pourra plus le faire". "C'est investissement pour un siècle. Nous savons tous que si le fret ne se développe pas, c'est parce que les trains de marchandises sont trop lents et qu'il n'y a pas de continuité de la ligne", a-t-il rappelé.

Il reste encore de nombreuses étapes avant la mise en chantier de ces deux LGV. Ce tracé devra être entériné par le ministre des Transports à la fin du mois. Puis, l'enquête d'utilité publique pourra être lancée. Si tout va bien, s'il n'y a pas de recours et surtout si tous les financements sont trouvés et c'est là la plus grosse difficulté, la déclaration d'utilité publique interviendra, mais pas avant fin 2014. Dans tous les cas, les travaux ne commenceront pas avant 5 ans. Les travaux préparatoires à l'enquête d'utilité publique devraient quant à eux être lancés courant 2012. "C'est incontestablement une étape importante", a déclaré Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, alors que le possible abandon de ce projet de LGV avait suscité l'inquiétude des élus locaux fin décembre. Le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest, qui englobe la LGV Bordeaux-Toulouse et le tronçon Bordeaux-Hendaye, doit permettre selon les chiffres annoncés d'attirer 6 millions de voyageurs supplémentaires par an, pour un total de 18 millions de voyageurs annuels.

                                                                                                                          Nicolas César


Crédit photo : NC
                                                                                                                        

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Rose | 10/01/2012

Connu ? alors pourquoi n'est-il pas en ligne, on ne le trouve nulle part alors que nous sommes bien tous concernés me semble-t'il.
Des années qu'on nous promet un fuseau de 500m, et chez nous il est toujours de 1200m avec un arrêté préfectoral qui gèle tous les terrains concernés depuis plus d'un an, et encore pour les 9 années à venir s'il ne se passe rien ! ce blabla quotidien, ces grands discours pour ou contre qui ne sont aujourd'hui que du vent quand on sait l'état des finances et de l'économie du pays, cela devient individuellement insupportable pour qui voit ses projets d'avenir suspendus pour tant de temps ! Publiez les fuseaux de 500m, on pourra juger par nous-mêmes !

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