Les ondes du vivre-ensemble résonnent à l’Echo des Collines


© Paul-Michaël Borgne
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/02/2013 PAR Aurélie Gruel

L’Echo des Collines, journal participatif âgé de quinze ans, se pose comme le défenseur des valeurs de la « Grande Rive-Droite ». Le mensuel apparaît à une époque où la Rive-Droite souffre d’une image négative, une image qui lui colle à la peau et qu’il faut démentir. Et c’est le début d’une histoire. Un parcours du combattant pour le droit à la parole des habitants de cette partie de la CUB. Aujourd’hui encore, L’Echo des Collines œuvre en faveur de la différence. C’est la naissance du projet « Les Ondes du vivre-ensemble », une fierté pour le secrétaire de l’Association, Jacques Brunet. « C’est ma reconversion après ma longue carrière d’enseignant. Je ne pensais pas y revenir, mais le projet FEI me pousse une nouvelle fois à jouer au prof. Une pédagogie dont je ne me déferai jamais ».

Le Fonds Européen de l’Intégration (FEI), a retenu un projet fondé par O2 Radio en collaboration avec le mensuel « L’Echo des Collines ». Ce projet aide des jeunes étrangers âgés de 16 à 25 ans à s’intégrer en France. Les nouveaux arrivants suivent des cours dispensés par des intervenants. On y aborde des thématiques différentes permettant de comprendre la société dans laquelle ces jeunes s’insèrent. La société française les acceuillent en citoyens conscients de leurs droits et de leurs devoirs. Ce mois-ci, ils travaillent sur le thème de l’égalité, une des symboliques de la devise de notre pays. Le projet a débuté en Juillet dernier et se poursuit jusqu’à l’an prochain. Une réussite qui reflète la qualité de l’enseignement dispensé. Le but étant de les accompagner vers une autonomie puis une intégration réussie. Des jeunes se prennent activement au jeu.

Gur Charan, jeune d'origine indienne au cours sur l'égalité

« J’ai dû quitter mon pays, je veux vivre en France maintenant »

 « Je suis à peine âgé de 17 ans, et au début j’ai eu peur » confie Gur Charan, d’origine indienne participant au projet FEI. Cherchant un peu ses mots, il ajoute : « Je suis content d’être ici. C’est bien pour apprendre la langue. J’ai dû quitter mon pays, je veux vivre en France maintenant ». Un rêve pour ces onze jeunes originaires d’horizons et cultures différentes se partageant entre l’Inde, le Pakistan, l’Albanie et le Congo.

De nouvelles connaissances pour une nouvelle vie. Les ondes du vivre-ensemble résonnent toujours plus fort à l’Echo des Collines.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles