aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : "Se fédérer pour changer" Entreprises-relations sociales":J.M Cavada, Député Européen, A.Turby, Changeons la France, Maire de Carbon-Blanc, P.Block, auteur du "Moi, Président(e), la 4ème solution". Deux réunions le 27/6 17h puis 18H30 à l'Inseec H18.

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.

17/06/16 : Jean-Baptiste Constant, conseiller d’administration de l’intérieur et de l’Outre-mer est nommé sous-préfet, sous-préfet de l’arrondissement de Sarlat. Sa prise de fonctions a lieu le 20 juin avec un dépôt de gerbe, place de la Petite Rigaudie à 17 h.

15/06/16 : Le sel de Salies-de-Béarn, qui est produit dans les Pyrénées-Atlantiques et qui est utilisé pour saler le jambon de Bayonne, a obtenu le statut d'indication géographique protégée (IGP). Celui-ci lui a été accordé par la Commission européenne.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/06/16 | Anglet: Le porte-parole du NPA trouve la mort lors d'un trail

    Lire

    Ancien professeur, et porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Claude Larrieu, 70 ans, a trouvé la mort lors du 27e Trail Hirukasko qui réunit 600 participants à l'assaut de trois sommets. "Toujours fidèle à l'idéal qu'il défendait sans être sectaire, actif sans être autoritaire, aimant le travail collectif sans chercher à en tirer profit", résume le Comité pour la Défense des Droits de l'homme qu'il avait accompagnés efficacement lors de sa création en 1984 et durant de nombreuses années.

  • 25/06/16 | La Dordogne, de nouveau navigable

    Lire

    La Dordogne est repassée depuis mercredi sous le seuil qui la rend navigable : 1,50 m à l'échelle de mesure du pont de Cénac. Depuis près d'un mois, les embarcations ne pouvaient en effet s'élancer sur la rivière pour des raisons de sécurité. Mi-juin, le niveau a même dépassé les deux  mètres, le seuil de navigabilité pour les gabarres : ces embarcations avaient alors dû rester restées à quai. Les loueurs de canoës peuvent enfin reprendre le travail.

  • 24/06/16 | Chômage ALPC: - 0,4% en mai , France:+ 0,3%

    Lire

    300 884 demandeurs d'emploi de catégorie A, fin mai:-0,4 % sur un mois (soit –1 077 personnes), -1,3 % sur 3 mois et -0,8 % sur un an. En France ce nombre augmente de 0,3 % sur un mois, recule de 2,0 % sur 3 mois et de 1,0 % sur un an. En Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, en mai 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 0,2 % pour les moins de 25 ans (–1,1 % sur 3 mois et –7,3 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–1,4 % sur 3 mois et –1,2 % sur un an) et de 0,5 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–1,1 % sur 3 mois et +4,2 % sur un an).

  • 24/06/16 | François Bayrou face au refus anglais de l'Europe

    Lire

    Interrogé par Europe 1 sur le vote des Anglais en faveur du "Brexit", François Bayrou, le président du Modem, a déploré que l'Europe soit devenue plus diplomatique que démocratique. "Les décisions européennes relèvent d’une démocratie dans lesquelles les peuples ont quelque chose à comprendre et à savoir "estime-t-il. Or, "personne ne sait quelles décisions on prépare à Bruxelles, de quelles manière elles sont mises en place et quand elles sont prises ". Selon lui, les élus nationaux ont une responsabilité dans ce domaine.

  • 24/06/16 | Le jazz prend ses quartiers au festival d'Oloron-Sainte-Marie

    Lire

    L'excellent festival "Des rives et des notes" organisé à Oloron-Sainte-Marie débute dans les Pyrénées-Atlantiques. Consacré en particulier aux jazz d'Europe, il se déroule du 24 et 26 juin ainsi que du 29 juin au 3 juillet. Une trentaine de concerts sont à l'affiche, dont celui du trio allemand Triosence, qui se produit pour la première fois en France. A noter également la venue de Lisa Simone, la fille de Nina, le quartet italien Paolo Fresu, le Golden Strike Trio de Ron Carter. Un tremplin des jeunes formations est prévu. Le programme sur http://www.jazzoloron.com/

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Les résidents d'habitats jeunes portent leur coeur à l'image

07/02/2013 | Plus d'une cinquantaine de jeunes bordelais ont participé au projet. Leurs quatre clips sont maintenant disponibles sur la toile.

du coeur à l'image

Enfin, les résidents du foyer habitats des jeunes du levain à Bordeaux peuvent voir le résultat de leur long travail. Il leur a fallu plus de six mois entre le projet et la mise en ligne de quatre webd-documentaires. Ils sont une cinquantaine à y avoir participé et à s'y être tenus jusqu'au bout. Les quatre clips sont désormais en ligne sur le site www.ducoeuralimage.fr

Tout a commencé en septembre dernier, lorsqu'une cinquantaine de jeunes âgés de 16 à 30 ans se sont regroupés pour faire un webdocumentaire . « Ce sont des personnes que nous hébergeons temporairement, en six mois certains sont partis », indique Dominique Lordat, animatrice des habitats jeunes du levain à Bordeaux. La première difficulté rencontrée ; rassembler tout le monde autour de thèmes et harmoniser les idées. Ces dernières ont germé autour d'ateliers. Ils se déroulaient parfois jusqu'à tard le soir. Ils étaient une vingtaine à chaque rendez-vous.

Un projet bien ciseléCes jeunes viennent de tous les horizons mais éprouvent souvent de grosses difficultés : des salariés, des étudiants, etc. Ils ont dû apprendre à rédiger des scénarii et à se familiariser avec les rudiments de la réalisation de clips. Pour cela, ils ont rencontré régulièrement une société de production, 10h11 qui les a épaulés. Puis, ils ont aussi travaillé sur les images que renvoient les médias. Finalement, leur projet était bien ciselé, au détail près.

Les thématiques évoquées sortent du cœur. Les jeunes les ont retranscrites avec brio à l'image. A travers quatre webdocumentaires, oscillant entre une et trois minutes, ils évoquent la vie au foyer, le travail, la mixité, le logement. « C'était l'occasion d'être créatif. Nous étions encadrés pour éviter de partir dans tous les sens », confie Moira Maloumian, responsable de la réalisation du clip « La vie au foyer ». Même s'ils ne sont pas forcément dans les métiers de l'audiovisuel, ils se sont pris au jeu. « Personnellement, je suis intéressée par la vidéo depuis longtemps et j'en avais déjà fait mais pour d'autres c'était la première qu'ils y étaient confrontés », poursuit la jeune menuisier.

Le tournage des quatre clips s'est déroulé en un week-end. Moira donne des précisions supplémentaires sur celui de « La vie au foyer » « Il s'est fait en quatre heures. Il fallait que ce soit le plus carré possible. Bon, nous ne pouvions pas nous empêcher de rire à certains moments mais nous étions pris par le temps, il y avait donc un peu de tensions sur le plateau. »

Quatre webdocumentaires en ligneL'entre-aide a payé pour arriver à un résultat tout à fait remarquable. Les quatre webdocumentaires sont en ligne depuis la mi-janvier. Ils ont été projetés lors d'un pot avec tous ceux qui ont cru et ont soutenu leur projet. Des rires ont retenti lors de la diffusion. Les sujets, pourtant sérieux, sont pris avec un brin d'humour. Pour se faire sa propre idée, rien de mieux que faire une visite en un clic sur leur site : www.ducoeuralimage.fr . Complet, il présente les habitats jeunes et des écrits réalisés par les participants sur leur ressenti des tournages y figurent. En prime, il y a des photographies du making off. Ces productions ont donné l'envie à certains de recommencer. « Il n'y a rien encore dans les cartons mais dans leur tête c'est autre chose..., avoue Dominique Lordat, des jeunes m'ont dit qu'ils voulaient continuer. » Pourquoi pas une saison 2 pour bientôt ? Une aventure à suivre.

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Capture d'image ducoeuralimage.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
348
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Bruno Aujard | 08/02/2013

Pour compléter cet excellent article je porte à votre connaissance que la Fondation Orange a été mécène de ce projet qui n'aurait pas existé sans son soutien. Bien cordialement

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !