aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Les (petites) merveilles d'Aqui! - Quand viendra le printemps ?

03/04/2015 | Allait-il arriver? Pourtant les vols de grues remontant vers le Nord nous l'annonçaient.Il va bien venir...

Quand viendra le printemps

Alors Josie on va marcher ce matin ? Attention, à quelle heure ? L'heure d’hier ou l’heure d’aujourd’hui ? Gros fou-rire avec Arantxa. Ça n’a pas de sens. C’est l’heure, un point c’est tout ! Mais, et la pluie ? Sombres, les nuages arrivent de l’océan. Allez, on essaye. Le vent, la pluie, le froid… ? Y en a marre ! Le printemps finira bien par pointer le bout de son nez. Partout à Pau, à Dax, à Bayonne, dans les quartiers résidentiels et les parcs de Bordeaux, les arbres s’impatientent. Tout le monde le dit… tout le monde l’espère. Quand viendra le printemps ?

Changement d’heure, je scrute le ciel. Toujours aussi gris… Éclatants de jaune vaporeux, les mimosas ne se sont pas laissé prendre au piège. Petite revanche sur les années précédentes. Cette fois le gel ne les surprendra plus. Légers, les pétales roses des pruniers du Japon rivalisent avec la première floraison des magnolias. Au sol, tels des confettis plaqués par la bruine, les pétales blancs des cerisiers laissent comme un goût de carnaval. Sur les bas-côtés les primevères envahissent les talus des routes de campagne. Alors pourquoi cette mélancolie ? Le ciel, le ciel toujours aussi gris… ne suit pas.

Mais, ce n’est pourtant pas ce que nous annonçaient les grues ! Quinze jours auparavant, magnifiques, elles semblaient s’être mises d’accord. Aucun doute possible. Longeant l’autoroute entre Pau et Orthez, au volant de mon petit bolide rouge, pas chic, mais pratique, je reviens d’un rendez-vous. Échanges constructifs, la journée s’annonce belle. Grand soleil. Une fois de plus, la chaine des Pyrénées scintille de ses dernières neiges. Alors pas tentée par quelques petites pistes ? Les pentes chargées de poudreuse semblent me narguer. C’est vrai que les skis ne sont pas encore rangés… On ne sait jamais.

Quand viendra le printemps

Sourire aux lèvres, je repense au rendez-vous, et puis… Non !? Mes yeux n’arrivent plus à s’en détacher. Le ciel n’a plus de couleur. Il s’efface. À perte de vue des V inversés. Souvenirs subtils des « sales gosses » de Marc Lièvremont un soir de finale à Auckland ? Un signe du ciel à la veille du « crunch » pour aider notre XV de France à retrouver son French Flair ? Non, telles les mailles d’un filet élastique, des compas animés, glissent dans le ciel. Se font, se défont, s’éloignent, se rejoignent. Un vrai ballet. Battant des ailes, la première grue signale aux suivantes qu’il est temps de la remplacer. Un peu partout les relais s’organisent. De nouveaux compas se constituent et avancent.

Plus je roule, plus elles sont nombreuses. Je n’en ai jamais vu autant. D’habitude, quelques cris, au-dessus des maisons. On relève la tête. Tout s’arrête. Penchés aux fenêtres… le spectacle, un V, simple, presque le silence. Quelques secondes suspendues. On imagine, on rêve… voyage au-dessus des chaudes terres d’Afrique. Soupirs. Pas d’aire de repos en vue, je roule encore. Le spectacle est grandiose. Mes yeux sont hypnotisés. Impossible de m’arrêter. Pas de photos*, juste incroyable. Jamais vu. Époustouflant. Le flot continu ne semble pas vouloir s’interrompre. De Pau à Orthez, à perte de vue, direction le Nord, les grues viennent de passer les Pyrénées. Les longues journées de neige ne sont pourtant pas si loin. Elles ont l’air sûres d’elles. Le froid est derrière nous, semble nous dire ces milliers de grues. Magnifique collier de perles noires entremêlées, couvrant de part en part les épaules de Pyrène, elles dansent leur retour au-dessus du long ruban de l’A64.

Dans les villages, dans les rues, dans les jardins, comme un écho, les arbres en fleurs confirment… Les beaux jours seront bientôt là. Malgré le ciel gris. Patience !

 

Alice
Par Alice

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1423
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
COUDERC | 04/04/2015

un texte précieux quand le printemps tarde encore ! Et félicitation pour l'idée de photos surlignant le propos .

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !