Société | Les pratiques culturelles et technologiques des Aquitains à l'heure de la Mission Lescure
13/12/2012 | Une enquête les pratiques culturelles et technologiques en Aquitaine a été présentée ce mercredi 12 décembre.

Les 12 et 13 décembre sont deux dates importantes pour les acteurs de la culture en Aquitaine. En effet, pendant ces deux jours, le Conseil régional accueille une étape de la concertation sur la politique culturelle à l’ère du numérique, pilotée par Pierre Lescure. L'occasion de débattre de l'avenir du cinéma, de la musique..., mais aussi pour Frédéric Vilcocq, conseiller culture du président de la Région, Alain Rousset, d'envoyer quelques messages au gouvernement. Il a appelé l'Etat à être "moins jacobin" dans la culture et à "laisser plus de place à l'initiative aux régions".
Au début de cette concertation sur l'acte II de l'exception culturelle à l'hôtel de Région, AEC, l'agence bordelaise des initiatives numériques a dévoilé une enquête sur les pratiques culturelles et l’utilisation des technologies numériques à des fins culturelles dans la région. Une première en Aquitaine. Certains résultats ne sont guère surprenants. Ainsi, il apparaît clairement que les pratiques culturelles des Aquitains, à l’image de celles des Français, sont déterminées par leur niveau social. A titre d'exemple, 40% des agriculteurs, 37% des retraités et 16% des chômeurs n'ont pas fréquenté un lieu culturel sur les douze derniers mois contre 6% pour les cadres et professions intellectuelles supérieures.
Internet décuple les pratiques culturelles On entend souvent que la technologie enferme chez soi. Internet au contraire ouvre des horizons. "Les Internautes ont des pratiques culturelles plus diversifiées et plus intenses que les non Internautes", observe Alexandre Bertin, responsable des études à AEC. Il est vrai aussi que le niveau social des Internautes est plus élevé. Pour autant, il ne faut pas oublier que 28% des Aquitains ne sont toujours pas connectés à Internet et ont peu de pratiques culturelles. Quand ils en ont, elles se limitent au cinéma, à la lecture de journaux et des magazines généralistes. A l'inverse, une population, encore minoritaire mais en plein "boom", les "omnivores culturels" concentrent ses pratiques culturelles sur une consommation technologique exacerbée. Ces Aquitains, souvent jeunes et masculins, sont férus de smartphones (70% d'entre eux en ont un), de réseaux sociaux, de streaming et de téléchargements. Demain, les politiques publiques en matière de culture devront à la fois investir sur le numérique, sans oublier les méthodes de communication "traditionnelles" pour ne pas délaisser les non connectés à Internet, qui représentent plus d'un quart de la population du territoire....
Par Nicolas César
Crédit Photo : NC