Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Les seniors ont la cote avec Jean Espilondo, maire d'Anglet

15/10/2012 | Environ un tiers de la population angloy a plus de 60 ans et la ville compte une diminution d'habitants par logement (de 2,4 à 2 hab /foyer)

rencontres séniors à Anglet

Jean Espilondo, maire d’Anglet, n’a pas attendu le 26 septembre 2012, date de naissance officielle du Conseil des Seniors, pour prendre conscience des anciens dans sa ville. Ils font partie du plan d’actions de l’Agenda 21, initié juste après la mise en place de la nouvelle équipe municipale, en 2008. La présentation du nouveau Conseil des Seniors et les résultats de l’enquête « Qui sont nos seniors ? » ont constitué, vendredi 12 octobre à l’occasion des « Rencontres Seniors d’Anglet », les plats de résistance de cet après-midi suivie par quelque deux cent têtes chenues.

« L’Agenda 21 est la feuille de route pour une politique de développement durable structurée et évaluable », explique Bernard Marti, adjoint délégué à l’Agenda 21. La mise en place d’un Agenda Seniors avec, en tête de proue, un Conseil des Seniors, était important pour qu’Anglet reste une ville pilote en matière de développement durable. Bernard Marti donne sa vision du Conseil des Séniors : « ce conseil doit être une cellule de réflexion transversale, de propositions, de consultation et de formulation d’avis ouverts à tous les citoyens de plus de 60 ans, sans qu’elle se substitue au travail ni aux prérogatives des élus ».

L'exemple du Conseil des Séniors à Toulouse

Cécile Ramos, jeune adjointe au Maire de Toulouse, présentait l’expérience toulousaine au public angloy. Le Conseil des Séniors toulousain compte quelques 200 membres après deux ans d'existence. Au sein de ce conseil on édite un trimestriel entièrement rédigé par les seniors eux-mêmes, on cherche à transmettre des savoirs et à réduire la « fracture numérique » avec la pratique d'outils informatiques, entre autres initiatives.

« C’est un organe que s’approprient progressivement les seniors toulousains, précise Cécile Ramos. Ça fait partie d’une action que nous menons depuis 2008 vis-à-vis de cette population et qui comprend, entre autres sujets, un travail sur la prévention en matière de santé, en collaboration avec le CHU ou encore un travail sur un habitat adapté, en partenariat avec un bailleur social important ».

Des solutions en matière d'hébergement des seniors ?

La ville d’Anglet a vu son nombre d’habitants progresser de 7% en 10 ans. Le détail de cette croissance révèle que ce sont les populations les plus âgées qui arrivent en territoire angloy tandis que les jeunes quittent la ville. L’emploi et la spéculation immobilière rendent difficile l’installation à Anglet. De plus, le nombre d’habitants par logement est passé de 2,4 à 2 en 10 ans, résultat à la fois des séparations conjugales et de l’écart d’espérance de vie entre les hommes et les femmes. Des tendances qui laissent entrevoir de vastes logements habités par des femmes seules de plus en plus âgées.

Enfin, les seniors angloys disposent d’un revenu médian d’environ 1700 euros par mois et par habitant. Ce chiffre, supérieur aux statistiques nationales, ne permet toutefois qu’à 25% d’entre eux de louer une chambre en maison de retraite sans toucher à leur capital. « En matière d’hébergement la solution miracle n’a pas encore été trouvée », se lamente Jean Espilondo. Et si la solution venait de la concertation avec les seniors ? Le Conseil des Seniors tête de proue d'un vaisseau pilote mené par la mairie d'Anglet donnera sûrement quelques idées à d'autres villes de la Région. 

 

Olivier Darrioumerle
Par Olivier Darrioumerle

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
656
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !