Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/07/18 | Le PS girondin réagit au ralliement de F. Cartron à LREM

    Lire

    Réaction du secrétariat fédéral du PS de la Gironde après la démission de Françoise Cartron du groupe socialiste et républicain au Sénat pour rejoindre celui de la majorité présidentielle: "Ce choix n’est pas une surprise. Mme Cartron qui avait annoncé son départ du PS local dès le 15 septembre tout en restant attachée au groupe parlementaire national, n’a jamais caché sa proximité avec les idées du Chef de l’Etat. Nous regrettons cependant que cette décision intervienne alors qu’il n’y a plus de doutes possibles sur le caractère droitier de la politique menée par la République en Marche."

  • 19/07/18 | La Vigne arrive en ville

    Lire

    Les vignerons du réseau Bienvenue à la Ferme vous donne rendez-vous les 8 et 9 septembre prochains au Jardin Public de Bordeaux pour la 3ème édition de Vign’en Ville. Le temps du week-end, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un viticulteur à travers un itinéraire pédagogique et gourmand le long d’un parcours de 8 espaces thématiques et de nombreux ateliers accessibles au plus grand nombre. Pour clore ce parcours dans une ambiance festive un déjeuner fermier est organisé par la Belle Marguerite, le truck des produits fermiers d'ici.

  • 19/07/18 | Beach rugby et patrouille de France sur la Côte basque

    Lire

    Ce week-end à Anglet, se disputera le tournoi annuel de l'Anglet Beach rugby Festival, un dérivé du sport roi, qui réunit une vingtaine d'équipes sur des terrains aménagés plage des Sables d'Or. Un véritable village a été installé avec des animations. Cette année, stars de l'édition, Miss France 2018 et la Patrouille de France, hôte de la ville, qui évoluera samedi à 18h15 le long des 4,5kms de littoral. Dimanche, clôture avec un Haka géant. Le programme sur https://beachrugbyfestival.fr et anglet.fr

  • 18/07/18 | Gironde: moins d'accidents mais plus de tués sur les routes

    Lire

    Au 16 juillet, 46 personnes sont décédées en 2018 sur les routes de la Gironde. L’analyse de l’accidentologie du 1er semestre 2018 en Gironde révèle que 53% des accidents mortels ont eu lieu en solo (un seul véhicule impliqué). On compte moins d’accidents et de blessés que l’an dernier sur la même période: 615 accidents contre 770 (-20%) et 180 blessés contre 240 (-25%). On dénombre en revanche plus de tués: 43 contre 37 (+16%). Les automobilistes représentent 63% des victimes. Les causes principales des accidents mortels sont la vitesse (12 cas), l’alcool (12 cas) et l’inattention (11 cas).

  • 18/07/18 | AVC tous concernés fait la tournée des plages

    Lire

    La 2ème édition du « Tour des plages pour prévenir les AVC auprès des vacanciers » aura lieu du 24 juillet au 4 août. Durant ces 12 jours, des stands de prévention, informations, des distributions de flyers présentant les facteurs de risques et les symptômes d’un AVC seront sur 12 plages de la région Nouvelle-Aquitaine entre la Charente-Maritime et le Pays-Basque. Infos : www.avc-tousconcernes.org

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Forfaits, séjours : les stations de ski N’Py innovent dans les Pyrénées

16/12/2015 | Des séjours clés en main réservés sur Internet à des tarifs avantageux, une carte vacances permettant de skier sans gaspiller… Le réseau N’Py entame sa saison

Les pistes de Peyragudes, vues par webcam

Les flocons tombés en abondance fin novembre et le travail assuré par les enneigeurs ont déjà permis l’ouverture de plusieurs stations du réseau N’Py dans les Hautes-Pyrénées. Que ce soit à Cauterets, à Piau, au Grand-Tourmalet ou sur les pentes du Pic du Midi. D’autres, comme Luz-Ardiden et Peyragudes ouvrent définitivement à partir du samedi 19 décembre. En raison de la douceur des températures, Gourette et La-Pierre-Saint-Martin prennent par contre leur mal en patience et attendent le froid. Pour N’Py, la saison qui débute est également marquée par plusieurs nouveautés. Des initiatives que même les Alpins lui envient.

Les stations situées à l’ouest des Pyrénées ont en fait réussi ce que beaucoup d’autres ne parviennent pas à faire : proposer sur un même territoire des services communs, clés en main, destinés à faciliter la vie des skieurs.  « Les gens de Courchevel viennent nous voir pour s’informer. Tandis qu’une place de marché se crée à Méribel sur la base de ce que l’on a fait ici » constate Christine Massoure, la directrice du réseau.

N’Py Résa : les locaux jouent groupésEn pianotant sur un portable ou un clavier d’ordinateur, les vacanciers peuvent en effet réserver et payer l’ensemble de leur séjour via le site Internet que N'Py vient de simplifier. Le service  ne comprend pas que les forfaits, loin s’en faut. Selon les besoins, il englobe aussi l’hébergement, les cours de ski, le matériel ainsi que tout une série d’activités de loisirs.

Le cirque du Lys à Cauterets, mercredi

La formule a été mise en place grâce à la création de N’Py Résa, une société filiale de la SEM qui est chargée de gérer le réseau. Elle réunit plus de 550 prestataires, commerçants,  activités de services et hébergeurs de toutes natures. "Les tarifs qu'elle propose sont « beaucoup plus modestes que ceux pratiqués par les tour-operators », explique-t-on au pied des pistes. En d'autres termes, dans un pays qui est aussi celui rugby, les stations de ski ont décidé de  jouer local, offensif et groupé. Une nécessité au moment où le marché du ski stagne, voire diminue, sur le plan national.

Une nouveauté : la carte vacancesAutre nouveauté : après avoir inventé en 2007 les cartes forfait que l’on glisse dans une poche et qui évitent le passage en caisse, N’Py crée cette année une carte vacances d’un genre nouveau.

Elle permet, sur un séjour d’une semaine, de ne payer que les forfaits que l’on « consomme »  effectivement. En évitant de perdre les journées où l’on n’a pas skié, soit en raison de la fatigue, soit pour cause de mauvais temps. Cette carte, pour laquelle un tarif dégressif est appliqué, offre également la possibilité de se rendre dans toutes les stations du réseau.

Ce produit vient s’ajouter à d’autres : carte No Souci à laquelle se sont déjà abonnés 92 000 personnes, ou No'Souci + qui donne droit à certaines réductions. Sans oublier les séjours et formules proposés à des tarifs intéressants. Que ce soit pendant les « semaines givrées », ou à destination des enfants, entre autres exemples.

Débutants ou skieurs confirmés : ce qui changeSur les pistes, ça bouge également. Alors que Peyragudes triple ses espaces freestyle, de nouveaux modules sont installés à Piau sur l’espace débutant et le snowpark, avec un forfait débutant freestyle créé pour 10 €.

Piau, en ce milieu de semaine

Cauterets modernise pour sa part sa zone débutant et Gourette ouvre une nouvelle piste rouge. Sachant que le télésiège qui y a été détruit l’an passé par une avalanche ne sera pas reconstruit dans l’immédiat par le Département des Pyrénées-Atlantiques.

Une nouvelle piste noire est enfin ouverte au Grand Tourmalet qui investira l’année prochaine 12 millions dans deux télésièges. Tandis que des encadrements assurés par des moniteurs sont proposés les soirs de pleine lune au Pic du Midi. Ce sommet intégre aussi, avec ses cousins alpins de l’Aiguille du Midi et des Grands Montets, un forfait freeride destiné aux amateurs de grands espaces.

La N’Py Kids voit le jour à GouretteHors ski, divers initiatives sont prises. Tel l’accès aux enfants à partir de 2 ans d’un centre de bien-être installé à Peyragudes, ou encore l’ouverture d’un hôtel 3 étoiles à Piau et d’une résidence 4 étoiles à Gourette.

Il en va de même pour les « habitats insolites », les balades nocturnes et les descentes en luge aménagées sur 2,5 kilomètres à Luz-Ardiden, tout comme pour le nouveau point snack de La Pierre-Saint-Martin. Une station qui a déjà fait l’objet de lourds investissements l’an passé.

Les animations, elles, s'étoffent. Alors que  la N’Py Cup passera en janvier par le Béarn, puis en mars par Peyragudes,   Gourette accueillera un nouvel événement le 19 mars : la N’Py Kids, qui sera spécialement réservée aux enfants et à leur famille. Des journées seront enfin animées par les Toqués pour découvrir la gastronomie pyrénéenne, selon le vieux principe de l'effort... et du réconfort.

Réservations, ouvertures, état des pistes, webcams : www.n-py.com

Gagnez un forfait tous les jours avec N’Py et Aqui.fr

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : webcam N'Py

Partager sur Facebook
Vu par vous
8838
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !