Les travaux de l’aéroport de Bergerac achevés plus tôt que prévu


Claude-Hélène Yvard
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/01/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Les travaux de la réfection de la piste de l’aéroport de Bergerac avancent bien. « Nous avons dix à quinze jours d’avance sur le calendrier prévisionnel se réjouit Serge Mérillou, président du Syndicat mixte air Dordogne (SMAD). Ce vaste chantier d’un montant de 3,5 millions d’euros, consiste en la réfection totale des 2,2 kms de piste sur une largeur de 45 mètres et des taxiways (les pistes qui relient le tarmac aux parkings à avion). Ces travaux ont occasionné un arrêt des vols commerciaux jusqu’au 23 mars. « Cette avance confortable ne nous permet pas d’envisager la reprise des vols commerciaux plus tôt. Suite aux accords avec les compagnies, les vols restent suspendus jusqu’à cette date, » précise Olivier Gribelin, directeur de l’aéroport. Le chantier a bénéficié jusqu’à présent d’excellentes conditions climatiques. Il a été réalisé en un temps record tout en intégrant les procédures de contrôles destinées à prévenir d’éventuelles malfaçons.
La fermeture totale de l’aéroport a généré une baisse d’activité économique importante pour deux entreprises, Air Charlie Delta et Air Dordogne service et l’aéroclub de Bergerac qui a du s’expatrier à Marmande. Pour eux, l’espoir d’une reprise d’activité à la fin février est envisageable, à leur grand soulagement.
« La deuxième partie du chantier consiste à réaliser le marquage au sol, le balisage lumineux des pistes,  à procéder aux dernières vérifications sur la couche de roulement. Il débutera la semaine prochaine, précise M. Iché, maître d’œuvre de l’opération.

289 000 passagers en 2011

Au cours de l’année 2011, 289 000 passagers ont transité par l’aéroport de Bergerac, très proche du record de fréquentation de 2007. « Il s’agit du deuxième rang depuis l’ouverture des lignes internationales. Nous avons accueilli 30 000 passagers supplémentaires par rapport à 2010 alors qu’aucune liaison nouvelle a été ouverte l’an passé, souligne Olivier Gribelin. De Bergerac, il est possible de se rendre dans quinze villes de Grande Bretagne, de Belgique, et des Pays-Bas, sans oublier la ligne Bergerac-Paris via Périgueux, qui a été confirmée, malgré une fréquentation modeste. « Cette ligne est à l’heure actuelle une nécessité pour les responsables d’entreprises du département, qui ont besoin de joindre la capitale rapidement, précise Christophe Fauvel, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Dordogne, gestionnaire du site. Pour l’aéroport de Bergerac, la prochaine étape consiste à ouvrir une ligne commerciale vers le Sud, l’Espagne probablement et d’optimiser le remplissages des appareils en travaillant plus étroitement avec d’autres aéroports de proximité.

Claude Hélène Yvard


Crédit photo Claude-Hélène Yvard


 

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