Les villes internet récompensées à Saint-Médard-en-Jalles


Sylvain Robin
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 15/01/2011 PAR Solène MÉRIC

En douze ans d’existence, c’est la première fois que la cérémonie des villes internet se déroulait en Aquitaine. Il faut dire que dans la catégorie des 5 @ l’Aquitaine est la deuxième région la plus représentée, après l’Ile de France. En effet, sur les 24 collectivités primées dans cette catégorie, quatre sont de la région: Agen, Bayonne, Mérignac et Saint-Médard en Jalles. Selon les organisateurs, « les villes 5 arobases excellent dans pratiquement tous les domaines. Capables d’innover dans le domaine technique en développant elles-mêmes des applications spécifiques, elles ont entamé une modernisation et une restructuration organisationnelle ambitieuse ; ces villes ont établi les bases d’un dialogue social sur l’ensemble de ces enjeux avec leurs citoyens/usagers.  »
Une valeur ajoutée numérique et citoyenne
En bref, cette récompense est le signe d’une vraie valeur ajoutée numérique des collectivités pour la vie citoyenne. Citons par exemple la ville de Mérignac primée, notamment, pour son système de géolocalisation unique en France bâtisé « Léon ». Celui ci permet en effet aux administrés de signaler un problème vu en ville et d’indiquer précisément sur une carte où les services municipaux doivent intervenir, le tout via leur ordinateur ou leur téléphone mobile… Une véritable innovation qui justifie leur belle récompense. Anglet et Villenave d’ornon, comptant au palmarès des 4 @, devront donc faire un effort supplémentaire l’an prochain pour tenter d’atteindre les fameuses 5 @.
Au delà de cette remise de récompense, et durant ces deux jours, de nombreuses conférences, des ateliers, des espaces d’exposition et de démonstrations, ainsi que des formations pour les élus, ont permis aux collectivités d’échanger savoir faire et idées sur l’internet citoyen. Au prgramme notamment: fracture numérique, e-administration, logiciel libre et collectivité, blog citoyen, etc. Tout un tas d’idées à étudier pour les collectivités visant les 5@ en 2012!  

Solène Méric

Plus d’infos: http://www.villes-internet.net/
Photo: Sylvain Robin

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles