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16/01/19 : Le lanceur de poids bordelais Jean-Luc Mastromauro a battu le record de France des moins de 50 ans. Il a réalisé 17m19 à Fronton le 13 janvier, améliorant ainsi son propre record de France, établi une semaine plus tôt avec 16m90.

16/01/19 : Dans le cadre du dispositif "Permis de Jardiner" et à l'initiative du collectif Pau Sud, la rue Jacques Terrier sera revégétalisée. La Maison du Jardinier organise le 18 janvier de 14h à 17h une après-midi de plantation participatif.

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

11/01/19 : Manifestations du samedi 12 janvier. Alain Juppé, maire de Bordeaux, en accord avec le Préfet, a décidé de fermer les lieux publics. L'opération de parking gratuit sur la place des Quinconces est reconduite ce dimanche 13 janvier.

10/01/19 : Avec 6,8 millions de passagers et + 9,3% de hausse de trafic, l'Aéroport de Bordeaux conclut une 9ème année de croissance consécutive. En gagnant 576.000 voyageurs supplémentaires, 2018 représente la meilleure année sur la plateforme bordelaise.

10/01/19 : Pour la période des soldes, le réseau des bus de l'agglomération d'Agen fait voyager en illimité sur l’Agglo pour 1,20€ (au lieu de 2,50€). Offre valable les samedis 12, 19 et 26 janvier 2019.

10/01/19 : Fermeture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation en raison de travaux, du jeudi 10 janv 21h au vendredi 11 janv à 6h. Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont F. Mitterrand.

09/01/19 : Bernard Giraudel, patron charismatique du Vieux Logis, le restaurant étoilé de Trémolat en Dordogne, est décédé ce mercredi. Il a trouvé la mort sur les routes de Dordogne, à l'âge de 93 ans. Il a fait un arrêt cardiaque au volant de sa voiture.

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  • 16/01/19 | 150 postes à pourvoir à l'aéroport !

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    Pôle Emploi et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac organisent un job dating inédit en partenariat avec la Ville de Mérignac le 31 janvier prochain. 150 postes seront à pourvoir immédiatement autour d’une vingtaine de métiers allant de l’agent d’exploitation au steward, en passant par l’agent de sûreté ou l’agent de piste. L'occasion, CV en main, de rencontrer directement toutes les entreprises de l’aéroport qui recrutent sur terre ou dans les airs ! Commerces, restaurants, loueurs de véhicules, compagnies aériennes, etc. Infos et détails des postes à pourvoir sur : www.pole-emploi.fr

  • 16/01/19 | Le Raid Saint-Martin : volume 2

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    Le département de la Vienne et le Stade Poitevin Triathlon organisent les 21 et 22 juin 2019 le 2ème Raid Saint-Martin. Cette épreuve sportive, labellisée, festive et culturelle permet de découvrir le 4ème chemin de randonnée lié à Saint-Martin en Touraine et Poitou. Deux formules XL (150km) seront proposées pour cette édition 2019 et un raid de 90 km. Les équipes s’inscriront par 2,3 ou 4 et pourront profiter d’étapes de course à pied, run and bike, VT canoë et course d’orientation.

  • 16/01/19 | Pyrénnées : partenariat Altibus-Air'Py

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    Présents actuellement au salon Grand Ski à Chambéry, le gestionnaire de l'aéroport Pau-Pyrénées et Altibus en ont profité pour signer un partenariat qui permet de relier par navette l'aéroport Palois à 18 stations de ski des Pyrénées. Ainsi, Altibus s'implante pour la première fois dans les Pyrénées! Les navettes sont proposées au tarif de 15€ l'aller simple, en correspondance avec les vols de Paris Orly, Brest, Caen, Lille et Strasbourg.

  • 16/01/19 | Dartess et Inno'vin main dans la main

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    Le leader français du conditionnement et de la logistique des vins et spiritueux, Dartess, souhaite devenir un acteur de l'innovation. En rejoignant le cluster INNO'VIN, qui rassemble plus de 150 acteurs viti/vinicoles en Nouvelle-Aquitaine, Dartess met ainsi l'innovation au cœur de son développement, afin de mieux prendre le virage digital. Ce rassemblement d'acteurs de l'innovation permet de s'associer avec des startups, entreprises ou organismes de recherche et mener des expérience concrètes

  • 16/01/19 | La Nouvelle-Aquitaine consommatrice de glyphosate

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    Alors qu'un sujet d'Envoyé Spécial y est consacré cette semaine, une étude récente enquête réalisée par France Info sur le glyphosate. Trois départements de Nouvelle-Aquitaine figurent dans les territoires où l'herbicide s'est le plus vendu en 2017 : la Charente-Maritime (271 tonnes), la Charente (270,1 tonnes) et la Gironde (248,9 tonnes). Selon cette enquête, qui se base sur les données de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), 2017 "représente la troisième année où le produit s'est le plus vendu en dix ans".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | LGV GPSO : les opposés s'attirent

07/05/2015 | Une grande journée de mobilisation était organisée ce jeudi à l'Hôtel de région par le Conseil régional d'Aquitaine en faveur du projet ferroviaire du Sud-Ouest.

Alain Rousset s'est entouré de nombreux élus pour cette manifestation en faveur du GPSO.

"La LGV, j'y vais". C'est ainsi qu'à été nommée la grande journée de mobilisation organisée par le Conseil régional ce jeudi 7 mai. Son président, Alain Rousset, a réuni autour de lui plusieurs élus dont Martin Malvy et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. En tout, plus de 250 personnes ont investi l'Hôtel de région pour manifester leur soutien au grand projet ferroviaire du Sud-Ouest, parmi lesquels Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dont la validité a été rejetée en mars dernier par la Commission d'enquête publique. En parallèle, une centaine d'opposants s'est invitée à la fête...

250 contre 100. D'un côté, des élus, syndicalistes, chefs d'entreprise d'Aquitaine, du Pays Basque et de Midi-Pyrénées ont répondu à l'appel d'Alain Rousset, président de la région Aquitaine, pour participer à une grande manifestation en faveur du projet ferroviaire du Sud-Ouest (prolongement de la LGV au sud de Bordeaux). Comme un pied de nez à l'avis défavorable de la commission d'enquête publique rendue le 30 mars dernier, la manifestation a donné lieu à deux débats. De l'autre côté, une centaine de manifestants, farouches opposants venus principalement du Sud-Gironde et du Lot-et-Garonne, qui sont venus se poster à l'Hôtel de région une heure avant le début des débats pour manifester leur opposition à l'ensemble du projet. La commission d'enquête avait notamment justifié son avis négatif par un coût trop élevé (9 milliards d'euros) et une destruction de l'économie des territoires ruraux. Cela dit, la manifestation des antis s'est plutôt déroulée dans le calme et sans incidents. 

Les opposants venaient essentiellement du Sud-Gironde et du Lot-et-Garonne

Deux camps s'affrontentParmi les principaux arguments des antis GPSO, on retrouvait bien entendu la question financière. "On a fait la démonstration depuis des années que construire une ligne nouvelle entre Bordeaux et Toulouse est parfaitement inutile. D’une part parce que ça coûte une fortune, parce que ça va détruire 3000 hectares de forêt, ça ne servira qu’à 20% de la capacité… Il faut promouvoir l’aménagement des lignes existantes, qui coûterait 4 fois moins cher et continuerait à desservir réellement nos territoires", souligne Raymond Girardi, vice-président du Conseil général de Lot-et-Garonne.

L'écosystème et la ruralité étaient également dans toutes les têtes, notamment celle de Dominique Bimboire, militant de la Confédération Paysanne. "Nous voulons qu’une ruralité continue à exister contrairement aux volontés politiques qui ne voudraient que des mégapoles. Il y a aussi une érosion des sols agricoles en bétonnant : on parle de plus de 3000 hectares sacrifiés", a-t-il dénoncé, n’hésitant pas à parler d’une "mystique du progrès". Enfin, Denise Cassou, porte-parole de la Coordination Vigilance LGV en Gironde, n'a pas hésité à qualifier l'évènement de "contournement de la démocratie. Aujourd'hui, Alain Rousset appelle à piétiner la démocratie, à piétiner l'avis de la commission d'enquête publique et met en place toutes ses relations pour imposer ce projet démesuré et innaceptable"

Des arguments retoquésDe son côté, l'intéressé a évidemment réfuté l'intégralité des arguments déclarés par les opposants. D'abord sur cette fameuse enquête, dont le refus "est un écueil mais pas un échec. C'est notre devoir, par cette réponse pédagogique, d'exprimer notre volonté. La SNCF doit faire montre de plus d'enthousiasme et d'expertise, nous ne pouvons pas avoir l'impression qu'elle est d'abord motivée par son budget", a déclaré le président de la région Aquitaine.

"Concernant la concentration dans les grandes villes, l'urbanisation se fait même en dehors des métropoles. A nous de mettre en place un système d'aménagement du territoire. Concernant le coût, nous demandons à ce que la commission d'enquête fasse une tierce expertise. La destruction de la forêt est un mensonge, la ligne passe à vingt kilomètres de la forêt de hêtres. La menace sur le botrytis et le sauternais est irréaliste, aucun scientifique ne peut aujourd'hui dire que la construction d'une LGV arrête l'eau qui favorise cette biodiversité, contrairement à la construction d'une autoroute. Ces refus font preuve d'un nationalisme qui sera, à termes, dangereux".

Pas d'annonce concrèteEn revanche, pour financer ces lignes, peu voire pas de réponses de la part des élus et des responsables, si ce n'est la vague idée d'un emprunt longue durée. Avare en propositions concrètes, la manifestation a pourtant été l'occasion pour Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées, de réaffirmer la volonté des élus locaux de ne pas y renoncer. "Nous ne sommes pas décidés à renoncer. Certes, il y a des difficultés budgétaires, mais est-ce qu’on peut, à partir de ça, décider d’arrêter le futur ? Après avoir réalisé les autres projets, le seul que l’on ne ferait pas, ce serait celui du Sud-Ouest, dont on sait que c’est l’une des régions les plus mal loties en termes de communications modernes ?".

Les deux camps sont donc clairement irréconciliables, mais cette journée de "lobby" pro et anti GPSO a au moins été l'occasion d'élargir le débat en dehors des régions, vers des considérations plus européennes. Pour Marian Elorza, secrétaire à l’action extérieure du gouvernement basque, les connexions entre l'Aquitaine, le Pays-Basque et l'Espagne sont un enjeu essentiel pour le commerce extérieur. "Le corridor atlantique constitue l'un des 8 corridors qui forment la colonne vertébrale de l'Europe en matière de mobilité. 80 millions de personnes, 10 régions, 5 pays, 40% du PIB de la zone euro...", a-t-elle chiffré. 

Pas de scénario alternatif, donc, et chacun reste campé sur ses positions. Encore une fois, c'est le gouvernement qui devra trancher. En déplacement en Gironde il y a quelques jours, le secrétaire d'Etat au transport Alain Vidalies a réaffirmé que ce dernier rendrait sa décision "avant la fin de l'été". 

 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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