18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

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    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

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    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

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Société | LGV Tours-Bordeaux: à Ambarès, les travaux de raccordements avancent

22/07/2014 | Casques blancs, gilets jaunes et chaussures de sécurité, les représentants des collectivités et de l'Etat étaient parés ce mardi pour visiter les travaux du raccordement de la LGV SEA à Ambarès

Visite de chantier du raccordement de la LGV SEA à Ambarès et Lagrave

Ce 22 juillet, Lisea, la société concessionnaire pour RFF de la future LGV entre Tours et Bordeaux a organisé à Ambares-et-Lagrave une visite du chantier du raccordement entre la future LGV SEA et la ligne classique Paris-Bordeaux. L'occasion aussi pour les responsables de faire le point avec le préfet Michel Delpuech, et les représentants des collectivités partenaires, dont Philippe Madrelle, Président du Conseil général de Gironde, Bernard Uthurry, Vice président du Conseil régional d'Aquitaine en charge des infrastructures et du transport, et de Michel Héritié, Maire d'Ambarès, sur l'avancement des nombreux travaux réalisés depuis deux ans dans la commune en conséquence directe de l'arrivée de la LGV.

S'il y a une commune en Gironde qui n'est pas épargnée par l'arrivée de la LGV SEA Tours-Bordeaux, c'est bien Ambares-et-Lagrave. Et le trajet en bus effectué par le cortège en visite, de la base de vie des travaux jusqu'au site du raccordement, en témoigne; à aucun moment, le bus ne quitte les quartiers résidentiels. La ville est en effet traversée par 3,4 km de LGV, et a vu la construction d'une dizaine de ponts pour permettre le franchissement des voies ferrées et des voies de circulation.
D'ailleurs, tout au long de la visite, les responsables du concessionnaire insistent à plusieurs reprises sur les protections phoniques qui sont en cours de réalisation le long de la nouvelle infrastructure ainsi que sur les voies déjà existantes. Au total ce sont «9,2 km de protections acoustiques qui sont en train d'être installées», conformément à la volonté exprimée par le Maire de la commune dès le démarrage des échanges avec RFF et son concessionnaire. «9,2 km, c'est 30 000 m2 d'écrans acoustiques pour lesquels il a été fait appel à deux entreprises différentes afin de pouvoir livrer l'ensemble en temps et en heure», explique le guide du convoi.

"Plus qu'une halte, un pôle d'échanges mutimodal"Si la fin de la gêne liée au travaux est estimée à fin 2015 pour les habitants, toutes les voiries sont à ce jour rétablies dans leur configuration définitive. Certaines circulations ont en effet été modifiées par la création de giratoires afin «de supprimer des carrefours à feu et fluidifier le trafic» explique-t-on du côté de LISEA. C'est notamment le cas aux abords de la halte TER de la Gorp qui a été totalement rénovée et dont le financement, dans le cadre des nombreux aménagements liés à la LGV sur la commune, a pu être intégré dans le protocole d'accord signé en 2013 par les collectivités, RFF, Lisea, Cosea et l'Etat. Ainsi reconstruite, «elle sera accessible aux personnes à mobilité réduite et pourra accueillir les nouveaux TER» se réjouit Michel Héritié. Ce dernier soutenu par la CUB a bien l'intention d'en faire plus qu'une halte, un véritable pôle d'échanges multimodal.
«Située à seulement 12 minutes de la Gare Saint-Jean et 8 minutes de Cenon Pont Rouge, cette halte est un point d'accès important au niveau de la CUB pour le développement des transports collectifs en direction de la presqu'île d'Ambes...». Un enjeu pour le Maire qui précise tout de même «qu'il faut pour cela que la Région accepte la mise en place d'un cadencement de 30 minutes des TER». Une décision qui presse puisque la mise en service de la nouvelle voie TER et l'ouverture de la halte rénovée sont prévues à fin novembre 2014.

Un saut de moutonAprès le constat de l'avancement des travaux sur la halte, le deuxième arrêt du cortège s'est fait à proximité d'un des ouvrages majeurs de la LGV SEA réalisés sur la commune: «un saut de mouton» permettant l'insertion de la voie LGV au côté de la ligne existante Paris-Bordeaux subissant elle-même une déviation sur une section de voie. A cet endroit, les officiels ont ainsi pu constater que les premiers rails de cette déviation ont commencé à être posés. A compter de novembre 2014, les trains de la ligne Paris Bordeaux existante rouleront sur les nouveaux rails. A compter du 31 juillet 2017, les TGV prendront l'aiguillage pour être orienté sur la LGV alors achevée et seuls les trains de marchandises emprunteront la ligne Bordeaux Paris que l'on connaît actuellement. Les TGV pourront alors progressivement augmenter leur vitesse, et relier Bordeaux à Paris en à peine plus de 2 heures.
Au total les deux ouvrages visités ce mardi représentent un investissement de 9,7 M €, supporté par le Fonds de Solidarité des Territoires et inclus dans le contrat de plan Etat-Région.
La prochaine visite de chantiers aura lieu sur le Viaduc de la Dordogne qui avec ses 1,3 km est le plus long des viaducs construit sur l'ensemble de la ligne LGV SEA. Le tablier du viaduc devrait être achevé mi-août. Une inauguration officielle par une balade à pied symbolique d'une rive à l'autre est prévue pour célébrer l'évènement.

Pour une vision plus précise de ces travaux de raccordement, Lisea propose une vidéo aérienne 3D de la LGV SEA d'Ambarès-et-Lagrave à Saint-André-de-Cubzac :

 

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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