LNC, une société bordelaise à la pointe de la lutte contre l’obésité


LNC
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/02/2014 PAR Nicolas César

Après trois ans de travail, 8 millions d’euros d’investissements, sept brevets déposés, cette start-up vient de lancer la première offre thérapeutique intégrée au monde de prise en charge du diabète et de l’obésité. Il s’agit de deux solutions : la première permet de traiter le pré-diabète et l’obésité abdominale pour éviter le passage en diabète, la deuxième de lutter durablement – pendant deux ans – contre l’obésité après une chirurgie bariatrique (pose d’un by-pass gastrique). Deux solutions complémentaires, car l’obésité entraîne la plupart du temps du diabète, avec de graves conséquences sur la santé. 

Des objets connectés pour aider le patient à mieux se soigner« Aujourd’hui, après l’opération, la pose d’un by-pass gastrique, 50% des patients souffrent de déficience nutritionnelle », observe Jean-Luc Treillou, directeur général de LNC. Chaque solution thérapeutique intégrée comprend des produits de nutrition médicale et des outils d’accompagnement (applications pour smartphones et tablettes, Web-communauté de patients, modules d’e-éducation thérapeutique, serious game, cuillère connectée).
Le marché est immense. Actuellement, notre planète compte 500 millions d’obèses. En 2030, les dépenses de santé liées au diabète atteindront 500 milliards de dollars par an à l’échelle planétaire. Pour diffuser ses produits, LNC, qui emploie dix personnes à Bordeaux, mais en fait travailler quarante dans le monde, mise sur la force de frappe des laboratoires pharmaceutiques, auxquels elle envisage de céder sa solution « clés en main » sous forme de licences. « Aujourd’hui, il y a 315 millions de prédiabétiques dans le monde, dont plus de 70% deviendront diabétiques », rappelle Jean-Luc Treillou.
C’est assurément l’une des « pépites » bordelaises, qui va faire beaucoup parler d’elle dans les mois et les années à venir.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles