aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/07/17 : Le nouveau sous-préfet de Blaye Frédéric Doué prend ses fonctions le 24 juillet; il occupait depuis septembre 2015 le poste de directeur de cabinet du préfet des Côtes d'Armor.

21/07/17 : Le chanteur Manu Chao est attendu ce soir en Charente-Maritime sur la scène du festival des Fous Cavés (21 et 22 juillet), à Port d'Envaux. Le concert de ce soir est complet depuis plusieurs mois, mais il reste des places le 22. www.lesfouscaves.f

17/07/17 : Le nouveau préfet de Charente-Maritime prendra officiellement ses fonctions mercredi. Fabrice RIGOULET-ROZE succède à Eric Jalon, nommé à Matignon par Emmanuel Macron. Il était dernièrement préfet de région de la Martinique.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/07/17 | Travaux sur la rocade de Bordeaux les nuits du 24 au 25 et 25 au 26/7

    Lire

    La rocade extérieure (A630-N230) de Bordeaux sera fermée à la circulation entre l’échangeur 20 (Tartifume) et l’échangeur 24 (Le Canon), les nuits du 24 au 25 juillet de 21h00 à 6h00 et du 25 au 26 de 21h00 à 6h00. Durant ces fermetures, une déviation par la rocade intérieure sera mise en place, le pont Mitterrand (sens extérieur) étant inclus dans la section fermée à la circulation, les usagers en transit dans le sens Sud-Nord (en provenance notamment de l'A63 et de l'A62) devront emprunter la rocade intérieure et le pont d’Aquitaine.

  • 19/07/17 | Le festival Emmaüs de Pau-Lescar résiste à l'individualisme

    Lire

    "Jours de résistance". Tel est le nouveau nom que s'est donné le festival organisé le samedi 22 et le dimanche 23 juillet par la communauté Emmaüs de Pau-Lescar. Résistance "à l'inertie et à l'individualisme pour essaimer et découvrir ensemble les clés pour construire demain". Ces journées "festives et militantes" qui commémoreront les 50 ans de la mort de Che Guevara seront marquées par une série de conférences ainsi que par des concerts. Kenny Arkana, la rappeuse Casey, HK et les Saltimbanks sont notamment à l'affiche avec Fakear, Taiwan MC, Dee Nasty. Rens. www.emmaus-lescar-pau.com

  • 18/07/17 | Henri Bies-Péré, nouveau président de AFDI

    Lire

    Le béarnais Henri Pies-Péré est le nouveau président de l'association de solidarité Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Installé à Montaner, dans les Pyrénées-Atlantiques où il produit du lait et du maïs grain, Henri Bies-Péré est par ailleurs le deuxième vice-président de la FNSEA. Il a été le fondateur d'AFDI Aquitaine en 1995. L'association qu'il anime construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Plus d'infos: http://www.afdi-opa.org

  • 17/07/17 | Une dernière belle Nuit (et journée) atypique le 22 juillet

    Lire

    Elles animent le Sud Gironde depuis le 4 juin dernier avec leur brin de poésie, de réflexion et d'exotisme. Les Nuits atypiques, qui nous emmènent encore en Mongolie depuis Cadillac et Verdelais cette semaine (19 et 20 juillet) ont vu grand pour leur final le samedi 22 juillet. Rendez-vous à Saint-Macaire pour de précieux moments au côté, notamment, du magicien des mots franco-rwandais, Gaël Faye, et de nombreux autres artistes. Une dernière belle journée en perspective pour les 26 ans de ce Festival résolument pas comme les autres.

  • 16/07/17 | Oléron: Le département ne renonce pas à un droit de passage

    Lire

    Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé le 13 juillet les délibérations du Département 17 concernant le lancement d'une consultation des électeurs d'Oléron concernant l'implantation d'un péage à l'entrée de l'île. Dans un communiqué, le Département a annoncé qu'il ne ferait pas appel. Il présentera lors de la session d’hiver "un rapport portant sur le principe de l’instauration d’un droit départemental de passage et d’une redevance pour service rendu" par le pont.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Lormont :dernière édition des rencontres et conseils citoyens

01/12/2016 | Animés par Fabienne Barbon, les conseils citoyens offrent aux habitants des quartiers prioritaires, l'occasion de faire entendre leurs revendications.

5em rc une

C'est au Centre Brassens-Camus, qu'a eu lieu, mardi soir, la dernière édition des rencontres et conseils citoyens de la ville prévus cette année. Des initiatives qui concernaient le secteur Alpilles-vincennes pour le Conseil citoyen et Alpilles-vincennes/Bois Fleuri/Bourg Doyen pour la rencontre qui a précédé. Un exercice de démocratie participative auquel les habitants semblent accorder un intérêt croissant.

Ils étaient une cinquantaine, mardi soir, à assister à la dernière édition des rencontres citoyennes prévues, cette année, pour la ville de Lormont. Un exemple concret de démocratie participative qui a vu le jour sur le territoire de la commune l'an dernier avant de reprendre en mai 2016 et dont ce cinquième rendez-vous concernait le secteur Alpilles-vincennes/Bois Fleuri/Bourg Doyen. Une réunion qui s'est notamment déroulée en présence de Thierry Suquet, Secrétaire Général de la préfecture de la Gironde et dont la participation de la population s'est avérée exceptionnelle, avec plus d'une centaine de coupons-réponses retournés ; ce qui a amené Jean Touzeau, Maire de la commune, à préciser d'emblée que nombre de questions ne pourraient être traitées lors de la soirée et trouveraient des réponses lors des ateliers de co-constructions qui suivraient.

Des thématiques récurrentes

Et parmi les thématiques que les habitants du secteur avaient choisi d'aborder à cette occasion : la tranquillité (40%), la mobilité (25%), la démocratie participative (13%) et les questions d'hygiène (12%). Concernant la rubrique mobilité, les questions de stationnement et d’excès de vitesse sont apparues au centre des préoccupations. Des problèmes auxquels la municipalité souhaite remédier en instaurant prochainement des stops, des cédez le passage ainsi que des potelets aux abords des écoles et des passages cloutés. Une verbalisation plus accrue des infractions devrait également être instaurée sous peu. Concernant les deux stations de Vcub demandées dans le vieux Lormont et le quartier Ramade, la décision incombe à Bordeaux Métropole et ne semble pas, pour l'instant, prioritaire. Concernant la rubrique hygiène, cadre de vie et pour le ramassage des encombrants, Jean Touzeau a tenu à rappeler qu'il incombait, depuis janvier 2016 à Bordeaux Métropole, certains bailleurs tels que Domofrance et Mésolia prenant en charge le ramassage des encombrants de leurs locataires, de même, d'une façon générale, que tout bailleur exonéré de charge sociale. Autre question majeure : les commodités de la Buttinière. Fréquemment détruites, elles ont fini par être supprimées et ne devraient pas être remises en service.

Des problèmes majeurs de tranquillité publique

Valérie Moulhérat, Commissaire Divisionnaire de Cenon a tenu à rappeler « l'évolution sociétale actuelle et la menace de violence palpable » qu'elle engendre, précisant, au passage, que de nouvelles patrouilles auront lieu pour les fêtes, aux abords du centre commercial. Jean Touzeau déplorant, quant à lui, la disparition de la police de proximité. A noter qu'un bureau de police flambant neuf devrait bientôt être construit à Lormont (angle rue des Garosses et rue Lavergne). Un poste demeurant à Carriet durant les travaux. Une soirée qui a également été l'occasion de faire le point sur les grands projets sur le territoire de la commune. Et notamment celui des Cascades, projet aqualudique, cher au Maire de Lormont car destiné à améliorer l'offre touristique et dont le permis de construire devrait être déposé avant Noël pour une réalisation prévue en 2017. Quant au château du Bois fleuri, deux options sont encore possibles : sa réhabilitation ou sa démolition. Une décision devrait prochainement être prise. Quant à la suite des rencontres citoyennes, elle aura lieu au travers des ateliers de co-construction, dont le prochain est prévu le 15 décembre à partir de 17h, en face de la Mairie.

Un troisième et dernier conseil citoyen

C'est sur le dernier des trois conseils citoyens initialement prévus, que c'est clôturée la soirée. Un présentation étant faite par Fabienne Barbon, Chef du bureau politique de la ville à la Préfecture en présence notamment, de Stéphanie Montriou, chargée de Mission à Bordeaux Métropole et Catherine Belleaud-Cémeli, Directrice Générale Adjointe des services de la ville. Lieux d' « apaisement, d'expression et de confiance, chargé d'instaurer un nouveau souffle », selon la formule de Fabienne Barbon, ces conseils se voient dotés d'une aide au démarrage, par l'Etat, de 1000€. Une belle opportunité de donner la parole à la population, usagère experte du terrain au quotidien. Une soirée préparée en partenariat avec Aquipresse et animée par Joël Aubert, éditorialiste et Directeur de la publication d'Aqui.fr

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : E.Diaz

Lormont, un laboratoire citoyenCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
19117
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !