Lormont planche sur les rythmes scolaires dans le primaire


mairie de Lormont
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 19/01/2013 PAR Malika Ouaddah

Avec cette réforme, les 24h hebdomadaires d’enseignement à l’école s’étaleront sur 4 jours et demi et non plus sur 4 comme c’est le cas actuellement.  L’objectif est de mieux respecter la chronobiologie de l’enfant, en allégeant la journée et en utilisant le temps dégagé quotidiennement pour  des activités sportives, culturelles ou artistiques. Moins d’heures de classe mais plus  d’activités ; des changements  sont donc à prévoir  sur  les transports, les horaires d’accueil sur le temps scolaire et périscolaire et la cantine pour les quelques 2000 élèves qui fréquentent les écoles lormontaises.

 Dans la continuité d’une concertation entamée en fin d’année dernière, les parents d’élèves, réunis en conseil d’école ou pas,  seront d’ailleurs  invités à s’exprimer sur ce sujet, le 28 janvier prochain. La ville n’a pas encore évalué son coût précis mais  elle sera soutenue à hauteur de  50 euros par élève scolarisé dans le primaire comme toutes les communes qui aménageront les rythmes scolaires à la rentrée  prochaine. Un forfait auquel s’ajoutera  40 euros pour les villes qui bénéficient de la dotation de solidarité urbaine DSU*, comme c’est le cas pour Lormont.

 Rénovation urbaine et changement des rythmes scolaires

La rénovation urbaine si elle a fait temporairement fluctuer la population de la ville n’a pas vraiment bouleversé les chiffres des enfants scolarisés sur la commune. En effet, d’après la direction éduction, jeunesse, sports et culture à Lormont, «  les effectifs, en légère diminution lors de la destruction de logements, remontent depuis l’année dernière ».  De plus, la mairie  avait un temps envisagé la construction d’une école à la Ramade, mais celles déjà existantes ayant  pu accueillir les enfants de ce nouveau quartier, le projet n’avait pas vu le jour. Quant au futur éco-quartier des Akènes, qui devrait accueillir à terme quelques 3000 habitants, il pourrait avoir des effets sur les effectifs scolaires mais impossible de le savoir pour le moment, puisque les premiers habitants ne devraient y eménager que fin 2013.

 

*La DSU comme la dotation de solidarité rurale (DSR) concernent les communes en difficulté.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles