aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | Lormont ramène la culture dans les quartiers

17/09/2015 | La nouvelle saison culturelle proposée par la municipalité Lormontaise propose plusieurs paris, dont celui d'une culture très participative et interactive

Lormont propose de nombreux spectacle autour des civilisations et de l'art Africain

Une culture plus ouverte vers le monde et les habitants des quartiers de la rive droite. C'est visiblement le pari lancé en ce mois de septembre par la municipalité de Lormont qui a dévoilé sa nouvelle saison culturelle 2015-2016. Orientée vers l'Afrique ou l'Océan indien, proposant autant du théâtre que du hip-hop ou de la scène contemporaine, le projet culturel de la ville fait en plus le pari des projets participatifs, avec notamment des portraits chorégraphiques et sonores qui s'inviteront dans les quartiers. Une manière de prouver que les mots "intégration" et "vivre ensemble", à l'échelle locale, ne sont pas si galvaudés.

A Lormont, la culture est plus qu'une offre de spectacles et d'accès aux arts : elle est un véritable enjeu politique. La médiathèque du Bois Fleuri, lancée en 2010, était au départ un pari municipal. Aujourd'hui, elle a prouvé son succès : avec 5000 adhérents, 60 000 visiteurs par an et près de 200 classes accueillies, elle a prouvé qu'elle était un véritable acteur de la vie culturelle locale. Une vie dense et diversifiée, qui entame en ce mois de septembre une toute nouvelle saison, partagée entre la diversité et l'ouverture sur le monde. A ce titre, l'exposition "afriques.lenoir" et le cycle "Si loin si proche" consacré à l'Afrique qui se tient jusqu'en décembre en sont un bel exemple. Autour des thèmes du voyage, du théâtre, des artistes et de l'intime, la collection revisite la création contemporaine africaine et donne un regard neuf sur cet art méconnu. 

Une offre variée et cosmopoliteLes évènements organisés tout au long de la saison sont multiples et la programmation très éclectique, du théâtre aux séances familiales plus adaptées aux enfants, de l'accueil des primaires au concours national de trompette, l'offre proposée est large. La programmation jeune public prévoit d'accueillir 2000 jeunes pour voir un spectacle vivant auxquels s'ajoutent de nombreux ateliers, expositions d'arts plastiques ou patrimoniales. D'ailleurs, Lormont fait aussi ses journées européennes du Patrimoine, au travers notamment d'une visite du vieux bourg, de la projection d'un film ou de l'ouverture du Musée des amis du Vieux Lormont. 

Mais ce qui constitue le pari le plus innovant et fait de cette saison culturelle une démarche vraiment originale, c'est son interactivité avec les citoyens de Lormont et de la rive droite. La municipalité a délibérément choisi, plutôt que de proposer uniquement des spectacles dans des salles où à l'intérieur de sa médiathèque, de ramener la culture dans les quartiers. L'ouverture de la nouvelle place Magendie le 19 septembre prochain sera par exemple l'occasion d'une déambulation musicale de la Compagnie du Théâtre Remue-Ménage sur le thème de l'Afrique. Une dizaine d'artistes masqués, grimés en danseurs, échassiers et musiciens parcourront la Place du Bois Fleuri et donneront lieu à un spectacle vivant et interacitf, suivi d'un concert de musiques africaines et d'un marché nocturne. La ville proposera aussi plusieurs projets "participatifs" comme "Les rencontres sportives" le 28 novembre centrées autour des "valeurs citoyennes du sport", ou encore des portraits chorégaphiques et sonores dans l'espace public dans le cadre d'un partenariat tissé cette année avec le festival bordelais Novart', qui se délocalise sur Lormont pour l'occasion.

Un vrai pari politique...Encore plus axé technologie et interactivité, le jeu de piste artistique "L'encyclo des mécanos" propose aux enfants, aux séniors, aux associations citoyennes et à tous les curieux de créer un manuel décalé de trucs et astuces pour "vivre dans le monde moderne". L'idée, qui a tout l'air d'une véritable réflexion citoyenne favorisant l'intégration dans les quartiers lormontais , débutera le 26 septembre et donnera lieu à un cabaret encyclopédique en février, créé par les habitants et les associations participantes. Pour Jean Touzeau, le maire de la ville, Vice-Président du Conseil Général de la Gironde et de Bordeaux Métropole, c'est un véritable choix politique que de partager la culture plutôt que de la proposer. "On essaye de faire en sorte que le projet culturel soit particulier de par sa diversité. Toutes les écoles de la ville sont d'ailleurs partie prenante. C'est très important pour nous que les artistes puissent être présents dans la ville, qu'ils aillent à la conquête des populations qui se sentent peut-etre moins concernées", déclare l'élu, qui prétend d'ailleurs lutter contre un certain repli.

"Certains habitants de Lormont et de la rive droite pensent, à tort que ce n'est pas possible pour eux de s'intéresser à une exposition, à la culture, que c'est pour les autres. On essaie donc, par cet engagement politique fort, de tenter de les convaincre et de leur donner confiance. Ce que nous proposons, ce n'est pas uniquement la diffusion d'un spectacle. Très souvent, dans les salles, la troupe, fait son show et s'en va. Notre démarche c'est de trouver une place à la culture dans la représentation citoyenne. Nous travaillons dans ce sens à une mise en réseau des structures culturelles de la rive droite pour valoriser les projets des uns et des autres", ajoute Jean Touzeau.

Stéphane Péres dit Perey, son adjoint délégué à la culture et à l'animation, va même plus loin, affirmant qu'il est "nécessaire que la culture touche tout le monde, notamment avec le renouvellement urbain important qui transforme la ville mais aussi les différentes zones placées en ZEP+ (Zones Education Prioritaire). On lutte à la fois contre le décrochage scolaire mais aussi contre l'isolement des gens, on tente de développer l'esprit critique. Notre projet culturel a pris de l'ampleur depuis 2010, on a tenu à ajouter à la programmation cette idée de présence artistique dans les quartiers. On regarde ce qui se passe partout mais nous voulons vraiment être acteurs de ce fameux "vivre-ensemble" dans la Métropole". 

...qui porte ses fruitsUne véritable ambition de politique publique qui donnera lieu, pour la saison 2015-2016, à quelques 22 manifestations dont 7 scènes publiques, 27 spectacles à l'espace culturel dont 80% (sur les 52 représentations) seront données pour un public scolaire. La culture pour développer l'intégration, un pari fou tant le domaine culturel est vaste ? Pas si sûr : la fréquentation aux animations dans le secteur jeunesse de la médiathèque municipale a quasiment doublé entre 2013 (550) et 2014 (1050), et les inscriptions ont bondi de 38%. Avec plus de 160 associations dont une trentaine uniquement à vocation cuturelle, Lormont et sa saison 2015 sont sans doute la preuve que les efforts payent. 

L'info en + : Pour voir le programme (mis à jour régulièrement) de la saison culturelle 2015, rendez-vous sur : http://www.lormont.fr

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : galerie génicart

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
2766
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !