Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/01/19 : Bordeaux: l'opération de parking gratuit place des Quinconces reconduite ce dimanche et étendue à demain samedi et jusqu’à la fin des soldes : environ 400 places de stationnement libre de 9h30 à 20h chaque samedi et dimanche jusqu'aux 16 et 17 février

18/01/19 : Le nouveau service de location de vélos de l'agglomération du Grand Périgueux s'appellera "Périvélo". 400 deux-roues (à assistance électrique, pliants, vélos classiques) seront progressivement mis à disposition pour les usagers à partir du printemps.

17/01/19 : Rochefort (17) : la tête d'affiche de la programmation du festival Stéréoparc vient de tomber. Il s'agit du groupe Offenbach, qui jouera le 20 juillet.

17/01/19 : Vendredi 18 janvier, EDF/Dalkia signera un partenariat avec la Ville de Poitiers pour Traversées, l'évènement artistique et culturel du Palais. La signature se fera à 10h en présence du maire de Poitiers et des représentants régionaux d'EDF/Dalkia.

17/01/19 : La Rochelle Université ouvre ses portes samedi 2 février, de 9h30 à 17h. L’accueil de la journée se déroulera au Technoforum (23 avenue Albert Einstein, La Rochelle). avec des stands d’informations de l’Université et de ses partenaires (CROUS, CDIJ, Yélo,

16/01/19 : La Rochelle : la Nuit de la lecture se tient samedi 19 janvier de 14 h à 7 h dimanche à la Médiathèque de Laleu/La Pallice, à la Médiathèque Michel-Crépeau et au Muséum d’Histoire naturelle. Des lectures et des animations variées sont organisées.

16/01/19 : Le lanceur de poids bordelais Jean-Luc Mastromauro a battu le record de France des moins de 50 ans. Il a réalisé 17m19 à Fronton le 13 janvier, améliorant ainsi son propre record de France, établi une semaine plus tôt avec 16m90.

16/01/19 : Dans le cadre du dispositif "Permis de Jardiner" et à l'initiative du collectif Pau Sud, la rue Jacques Terrier sera revégétalisée. La Maison du Jardinier organise le 18 janvier de 14h à 17h une après-midi de plantation participatif.

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/01/19 | Eco-Campus : Poitiers exemplaire

    Lire

    L'Université de Poitiers mise en valeur par le ministère de l'Enseignement Supérieur. Dans le cadre d'un séminaire dédié à la valorisation et la vie de campus, le ministère a invité l'Université de Poitiers à présenter son réseau de chaleur. Cette installation a permis une baisse de 500.000 euros de la facture énergétique. L'établissement poitevin est engagé dans une stratégie de développement durable récompensée par l'obtention du label Développement Durable et Responsabilité Sociétale en 2016.

  • 17/01/19 | Gilet jaunes : quel impact sur les commerces girondins ?

    Lire

    Dans une enquête de la Chambre de Commerce et d'Industrie Bordeaux Gironde sur l'évolution de a fréquentation des commerçants girondins sur les samedi du 15 décembre au 5 janvier auprès de 310 d'entre eux, on apprend que 93% des commerçants bordelais ont enregistré une baisse de fréquentation (supérieure à 50% pour plus d'un quart) par rapport à l'an passé et 90% une baisse de leur chiffre d'affaire (supérieure à 50% pour près d'un quart). Sur le reste du département, 69% ont enregistré une baisse de fréquentation et 66% du chiffre d'affaire, avec une Haute Gironde jugée "très fortement impactée".

  • 17/01/19 | Habitat 17 : des actions pour rompre l'isolement des retraités

    Lire

    Afin de rompre l'isolement des personnes âgées, l'association Voisins Solidaires et l'office public Habitat 17 viennent de créer un programme d'actions sur le département, allant du service rendu ponctuel à l'organisation d’événements de voisinage (type fête des voisins), reposant sur un réseau de voisins. 160 seniors isolés de 80 ans et + ont été identifiés. Avec cette action, l'office s'est vu renouveler le label européen du "bailleur social et solidaire", déjà obtenu en 2016 pour trois ans.

  • 17/01/19 | Mérignac : 4e édition de l’opération "Mon sang pour les autres"

    Lire

    Le Rotary Club de Mérignac et l'Association pour le don du sang bénévole de Mérignac s‘unissent au côté de l’Etablissement français du sang (EFS) Nouvelle-Aquitaine en organisant vendredi 18 janvier toute la journée et samedi 19 janvier au matin à la Maison des associations des journées pour donner son sang. Pour ce faire, il suffit d’être majeur et en bonne santé. L’objectif est de mobiliser 180 donneurs lors de cette collecte. Toutes les informations sont à retrouver ici.

  • 17/01/19 | Charente : une nouvelle Maison de Santé en zone rurale

    Lire

    Une nouvelle Maison de Santé sera inaugurée ce samedi à Barbezieux-Saint-Hilaire (23 avenue Charles-Virolleau), sur un territoire en désertification médicale. La MSP de Barbezieux-Saint-Hilaire regroupera 11 professionnels de santé aux fonctions complémentaires : deux médecins, un dermatologue, une sage-femme, deux cabinets d'infirmières, deux ostéopathes, une diététicienne, un psychologue et un réflexologue. Un projet soutenu pat la Région (150 000€) et l'Europe (200 000€).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Lormont ramène la culture dans les quartiers

17/09/2015 | La nouvelle saison culturelle proposée par la municipalité Lormontaise propose plusieurs paris, dont celui d'une culture très participative et interactive

Lormont propose de nombreux spectacle autour des civilisations et de l'art Africain

Une culture plus ouverte vers le monde et les habitants des quartiers de la rive droite. C'est visiblement le pari lancé en ce mois de septembre par la municipalité de Lormont qui a dévoilé sa nouvelle saison culturelle 2015-2016. Orientée vers l'Afrique ou l'Océan indien, proposant autant du théâtre que du hip-hop ou de la scène contemporaine, le projet culturel de la ville fait en plus le pari des projets participatifs, avec notamment des portraits chorégraphiques et sonores qui s'inviteront dans les quartiers. Une manière de prouver que les mots "intégration" et "vivre ensemble", à l'échelle locale, ne sont pas si galvaudés.

A Lormont, la culture est plus qu'une offre de spectacles et d'accès aux arts : elle est un véritable enjeu politique. La médiathèque du Bois Fleuri, lancée en 2010, était au départ un pari municipal. Aujourd'hui, elle a prouvé son succès : avec 5000 adhérents, 60 000 visiteurs par an et près de 200 classes accueillies, elle a prouvé qu'elle était un véritable acteur de la vie culturelle locale. Une vie dense et diversifiée, qui entame en ce mois de septembre une toute nouvelle saison, partagée entre la diversité et l'ouverture sur le monde. A ce titre, l'exposition "afriques.lenoir" et le cycle "Si loin si proche" consacré à l'Afrique qui se tient jusqu'en décembre en sont un bel exemple. Autour des thèmes du voyage, du théâtre, des artistes et de l'intime, la collection revisite la création contemporaine africaine et donne un regard neuf sur cet art méconnu. 

Une offre variée et cosmopoliteLes évènements organisés tout au long de la saison sont multiples et la programmation très éclectique, du théâtre aux séances familiales plus adaptées aux enfants, de l'accueil des primaires au concours national de trompette, l'offre proposée est large. La programmation jeune public prévoit d'accueillir 2000 jeunes pour voir un spectacle vivant auxquels s'ajoutent de nombreux ateliers, expositions d'arts plastiques ou patrimoniales. D'ailleurs, Lormont fait aussi ses journées européennes du Patrimoine, au travers notamment d'une visite du vieux bourg, de la projection d'un film ou de l'ouverture du Musée des amis du Vieux Lormont. 

Mais ce qui constitue le pari le plus innovant et fait de cette saison culturelle une démarche vraiment originale, c'est son interactivité avec les citoyens de Lormont et de la rive droite. La municipalité a délibérément choisi, plutôt que de proposer uniquement des spectacles dans des salles où à l'intérieur de sa médiathèque, de ramener la culture dans les quartiers. L'ouverture de la nouvelle place Magendie le 19 septembre prochain sera par exemple l'occasion d'une déambulation musicale de la Compagnie du Théâtre Remue-Ménage sur le thème de l'Afrique. Une dizaine d'artistes masqués, grimés en danseurs, échassiers et musiciens parcourront la Place du Bois Fleuri et donneront lieu à un spectacle vivant et interacitf, suivi d'un concert de musiques africaines et d'un marché nocturne. La ville proposera aussi plusieurs projets "participatifs" comme "Les rencontres sportives" le 28 novembre centrées autour des "valeurs citoyennes du sport", ou encore des portraits chorégaphiques et sonores dans l'espace public dans le cadre d'un partenariat tissé cette année avec le festival bordelais Novart', qui se délocalise sur Lormont pour l'occasion.

Un vrai pari politique...Encore plus axé technologie et interactivité, le jeu de piste artistique "L'encyclo des mécanos" propose aux enfants, aux séniors, aux associations citoyennes et à tous les curieux de créer un manuel décalé de trucs et astuces pour "vivre dans le monde moderne". L'idée, qui a tout l'air d'une véritable réflexion citoyenne favorisant l'intégration dans les quartiers lormontais , débutera le 26 septembre et donnera lieu à un cabaret encyclopédique en février, créé par les habitants et les associations participantes. Pour Jean Touzeau, le maire de la ville, Vice-Président du Conseil Général de la Gironde et de Bordeaux Métropole, c'est un véritable choix politique que de partager la culture plutôt que de la proposer. "On essaye de faire en sorte que le projet culturel soit particulier de par sa diversité. Toutes les écoles de la ville sont d'ailleurs partie prenante. C'est très important pour nous que les artistes puissent être présents dans la ville, qu'ils aillent à la conquête des populations qui se sentent peut-etre moins concernées", déclare l'élu, qui prétend d'ailleurs lutter contre un certain repli.

"Certains habitants de Lormont et de la rive droite pensent, à tort que ce n'est pas possible pour eux de s'intéresser à une exposition, à la culture, que c'est pour les autres. On essaie donc, par cet engagement politique fort, de tenter de les convaincre et de leur donner confiance. Ce que nous proposons, ce n'est pas uniquement la diffusion d'un spectacle. Très souvent, dans les salles, la troupe, fait son show et s'en va. Notre démarche c'est de trouver une place à la culture dans la représentation citoyenne. Nous travaillons dans ce sens à une mise en réseau des structures culturelles de la rive droite pour valoriser les projets des uns et des autres", ajoute Jean Touzeau.

Stéphane Péres dit Perey, son adjoint délégué à la culture et à l'animation, va même plus loin, affirmant qu'il est "nécessaire que la culture touche tout le monde, notamment avec le renouvellement urbain important qui transforme la ville mais aussi les différentes zones placées en ZEP+ (Zones Education Prioritaire). On lutte à la fois contre le décrochage scolaire mais aussi contre l'isolement des gens, on tente de développer l'esprit critique. Notre projet culturel a pris de l'ampleur depuis 2010, on a tenu à ajouter à la programmation cette idée de présence artistique dans les quartiers. On regarde ce qui se passe partout mais nous voulons vraiment être acteurs de ce fameux "vivre-ensemble" dans la Métropole". 

...qui porte ses fruitsUne véritable ambition de politique publique qui donnera lieu, pour la saison 2015-2016, à quelques 22 manifestations dont 7 scènes publiques, 27 spectacles à l'espace culturel dont 80% (sur les 52 représentations) seront données pour un public scolaire. La culture pour développer l'intégration, un pari fou tant le domaine culturel est vaste ? Pas si sûr : la fréquentation aux animations dans le secteur jeunesse de la médiathèque municipale a quasiment doublé entre 2013 (550) et 2014 (1050), et les inscriptions ont bondi de 38%. Avec plus de 160 associations dont une trentaine uniquement à vocation cuturelle, Lormont et sa saison 2015 sont sans doute la preuve que les efforts payent. 

L'info en + : Pour voir le programme (mis à jour régulièrement) de la saison culturelle 2015, rendez-vous sur : http://www.lormont.fr

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : galerie génicart

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
4412
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !