Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/07/20 : Jeudi 9 Juillet 2020, le Conseil d’Administration renouvelé du MEDEF Gironde s’est réuni et a procédé à l’élection du Président et de son bureau. Franck Allard, a été réélu à l’unanimité à la Présidence pour un second mandat de 3 ans.

13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/07/20 | Décentralisation: Castex parle d'une nouvelle étape

    Lire

    Jean Castex à l'Assemblée: Décentralisation:La confiance dans les territoires suppose que le droit à la différenciation soit consacré dans une loi organique. Ce qui nécessite une nouvelle étape de la décentralisation et une évolution profonde de l'organisation interne de l'Etat; Emploi: Dispositif exceptionnel de réduction du coût du travail de 4000 euros par an pour les moins de 25 ans jusqu'à 1,6 fois le Smic pour au moins un an. Création d'emploi en 2021 dans la fonction publique réservée aux départements » Politique de la ville : lancement de travaux de rénovation urbaine d'ici fin 2021 dans 300 quartiers.

  • 15/07/20 | Un rallye montois sur le thème de la laïcité et de la citoyenneté

    Lire

    Du 15 juillet au 28 août, dans le cadre de l'exposition "Laïcité à lire et à dire" aux Archives départementales des Landes, partez entre amis ou en famille à la découverte des lieux symboliques de la laïcité et de la citoyenneté à Mont-de-Marsan! Créé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et l’association des Francas, ce rallye au départ des Archives, amène le visiteur à démêler de nombreuses énigmes sur un parcours réalisé en autonomie. Le rallye et l'exposition ont été primés par la 2nde mention spéciale du Prix de la laïcité de la République française, remis par l'Observatoire de la laïcité.

  • 15/07/20 | La Rochelle : un forum de la formation continue pour la rentrée 2020

    Lire

    La CCI de La Rochelle organise le premier Forum de la formation professionnelle continue le jeudi 24 septembre 2020, de 9 heures à 19 heures. Ce rendez-vous ouvert au public est l’occasion : pour les experts de la formation professionnelle continue de présenter leurs formations, services et conseils et, pour les dirigeants et salariés d’entreprises, de découvrir la formation adaptée à leurs besoins. Une première en Charente-Maritime !

  • 15/07/20 | Création de la première Fédération nationale de Footgolf

    Lire

    Le 30 juin dernier a marqué la création de la première Fédération nationale de Footgolf, agréée du ministère des Sports. Ce sport qui mélange le football et le golf reprend le même principe de parcours qu’au golf, mais en mettant le ballon au pied en moins de coups possibles dans un panier. Les dirigeants de cette nouvelle fédération entendent bien créer un premier championnat en France à l’horizon 2021. A noter: il existe une délégation Sud ouest et Aquitaine du footgolf !

  • 14/07/20 | Mont-de-Marsan : Ouverture du Campus connecté en septembre

    Lire

    Mont-de-Marsan Agglomération vient d'être retenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation parmi les 25 nouveaux projets labellisés "Campus connecté" (le premier en Nouvelle-Aquitaine) pour permettre le développement d'une nouvelle offre d'enseignement supérieur sur son bassin de vie. Dès septembre 2020, 15 étudiants pourront accéder à une formation universitaire depuis un espace collaboratif qui leur sera dédié au sein de l'Inspé à Mont-de-Marsan, doublé d'un accompagnement par un tuteur. Infos: www.montdemarsan-agglo.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Lutter contre l’isolement grâce aux réveillons de la solidarité

19/12/2019 | En Nouvelle-Aquitaine, dix réveillons de la solidarité sont soutenus financièrement par la Fondation de France Sud-Ouest…

Réveillons de la solidarité

Depuis quelques semaines déjà, il fleure bon l’esprit de Noël... Chez soi, le sapin et pour certains la crèche, sont érigés afin de vivre pleinement cette période féérique. Une période qui rime souvent avec retrouvailles, fête de famille, cadeaux échangés. Pour d’autres, ce moment de fête leur fait davantage prendre conscience de leur solitude. Afin que tout un chacun profite pleinement de ce temps de partage, la Fondation de France accompagne cette année encore bon nombre de réveillons de la solidarité…

Depuis quinze ans maintenant, la Fondation de France soutient des réveillons de la solidarité portés par des associations. Pour le cru 2019, quatorze initiatives menées en Gironde, Charente, Charente-Maritime, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne sont aidées financièrement par la Fondation de France Sud-Ouest. « Nous constatons depuis quelque temps déjà que certains réveillons se tiennent la veille ou le jour même de Noël, précise Béatrice Bausse, déléguée générale de la Fondation de France Sud-Ouest⃰. Cela signifie que le regard sur l’autre change. Le souci de son voisin est prégnant. La solidarité et la générosité existent bien en France. Face à une situation compliquée la société se mobilise ! »

Réveillons de la solidarité


Participer
Ces quatorze initiatives ont répondu à un appel à projet lancé par la Fondation. 27 dossiers ont été déposés. 14 ont donc été retenus par le jury. « Nous avons privilégié les réveillons où les accueillis sont acteurs de leur soirée. Nous partons du principe que tous possèdent un savoir-faire qu’ils peuvent mettre au service des autres. Ainsi, certains vont se mettre en cuisine, d’autres jouer d’un instrument de musique, d’autres encore faire le service en salle ». Une participation symbolique qui signifie que tous ont contribué à la réussite de cet événement et, à la fin de la soirée, la différence entre bénévoles et personnes accueillies n’est plus palpable. « Notre priorité également est la mixité. Ces réveillons accueillent tout le monde, nous ne restons pas dans l’entre-soi. L’ouverture est vraiment primordiale. » Il n’est pas rare donc que les CCAS en lien avec d’autres associations de quartier organisent leur réveillon. « Ces structures sont ancrées dans les territoires, elles sont impliquées, elles sont connues, reconnues et connaissent les habitants qui les entourent. »

Réveillons de la solidarité


Innover
La Fondation de France est exigeante également sur le côté innovation. « Afin de ne pas proposer tous les ans le même genre de réveillons, nous demandons aux porteurs de projet d’innover, de proposer des animations ». A Braud Saint-Louis, en Gironde, par exemple, le 3 janvier, en marge du repas, des scénettes théâtralisées et des initiations aux danses de salon seront proposées. Egalement à Jonzac, en Charente-Maritime, le 24 décembre, l’association La Porte Ouverte organisera un déjeuner spectacle pour les personnes isolées des alentours ainsi que les adhérents atteints de troubles psychiques des différents Groupes d’Entraide Mutuelle du département. Et à Morcenx dans les Landes, le 31 décembre, l’association Caminante proposera un repas festif suivi d’une soirée dansante pour une centaine de personnes en situation de handicap mental et psychique vivant en établissement, en maisons relais ou à domicile, souvent isolées et en carence de liens sociaux. Chacun de ces réveillons est donc aidé entre 1 000 et 3 200€ selon les besoins. « Nous ne demandons pas de justificatifs. En revanche, nous attendons un bilan de l’événement. Mais notre relation est fondée avant tout sur la confiance. »

Réveillons de la solidarité


Listing des Réveillons de la Solidarité en Nouvelle-Aquitaine

Le Pôle social Ravezies : vendredi 20 décembre (après-midi et soirée)
Bordeaux (33 – Gironde) Regroupant 3 associations : le diaconat de Bordeaux, la Halte 33 et les Restos du cœur, le pôle social Ravezies propose une nouvelle édition du projet « 1,2,3 Noël ».

La Chataigneraie : mardi 31 décembre (soirée)
Pessac (33 – Gironde) Le collectif d'habitants des Globe Trotteurs intégré à l'association la Chataigneraie de Pessac organise pour la première fois le réveillon « Musique en couleurs ». La centaine de participants est engagée dans l'organisation. Une équipe de médiateurs avec les jeunes du quartier interviendra pour permettre à tous de vivre ensemble.

La Ruche - Espace de Vie Sociale du centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles : mardi 31 décembre (soirée)
Saint-Médard-en-Jalles (33 – Gironde) Organisé par des adhérents de la Ruche, par des personnes orientées par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) mais aussi par le les associations caritatives du territoire ce réveillon accueillera près de 80 personnes seules ou en situation de précarité.

Les Champs du possible : vendredi 3 janvier (soirée)
Braud Saint Louis (33 – Gironde) Fort du succès rencontré l’année dernière avec le réveillon solidaire organisé à Etauliers, (sous la direction de l'association Oxygène) l’association Les Champs du possible, en collaboration avec le CIAS de la Communauté de Communes a souhaité réitérer l'expérience de la rencontre, du partage et de la convivialité. Pour cette nouvelle édition, une centaine de participants sont attendus à Braud Saint Louis pour un repas festif sera accompagné d'animations théâtralisées et d'initiation aux danses de salon.

Le Centre social culturel et sportif Effervescentre : mardi 31 décembre (soirée)
Roullet Saint Estèphe (16 – Charente) Le « Rêv'Eillon Solidaire » est le fruit d’une action qui s'inscrit dans le cadre d'un projet global basé sur la solidarité, l'entraide et le maintien d'un lien social.

Collectif d'associations Ré-Clé-Ré : vendredi 27 décembre (midi)
Ile de Ré (17 – Charente-Maritime) Reconnue Espace de Vie Sociale, le collectif Ré-Clé-Ré réalise de nombreuses animations et accompagnement social. Pour la deuxième année consécutive, elle organise, avec la contribution de ses bénéficiaires, un repas festif le 27 décembre à 12h30 à Bois Plage en Ré.

La Porte Ouverte : mardi 24 décembre (midi)
Jonzac (17 – Charente-Maritime) L’association La Porte Ouverte organisera un déjeuner spectacle pour les personnes isolées de Jonzac et de ses alentours, ainsi que les adhérents – atteints de troubles psychiques – des différents Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de la Charente-Maritime.

Le Centre social et culturel Vent des Iles : mardi 24 décembre (soir)
La Rochelle (17 – Charente-Maritime) Agissant sur trois quartiers rochelais, Laleu, la Pallice et la Rossignolette, le centre social a souhaité réunir les bénéficiaires autour d’un réveillon solidaire « Pour les Fêtes, Tous en Fête ».

Caminante : mardi 31 décembre (soir)
Morcenx (40 – Landes) L’association Caminante organise un repas festif suivi d’une soirée dansante pour une centaine de personnes en situation de handicap mental et psychique, vivant en établissement, en maison relais ou à domicile, souvent isolés et en carence de liens sociaux.

Collectif d’associations de Biarritz : samedi 28 décembre (journée et soirée)
Biarritz (64- Pyrénées-Atlantiques) Pour les fêtes de fin d’année, le Centre Social Maria Pia, l’épicerie Solidaire El Garri, la Maison d'enfants St Vincent de Paul et l'Accorderie se mobilisent pour épauler des personnes seules qui souhaitent organiser cette journée dans un esprit de rencontres et de convivialité.

⃰La Fondation de France est reconnue d’utilité publique depuis 50 ans. Abritant plus de 800 structures, elles ne fonctionnent qu’avec des fonds privés et ses champs d’action sont très vastes. Ils regroupent tout ce qui touche l’individu (santé, développement local, culture, environnement, éducation…) La Fondation de France Sud-Ouest couvre 15 départements de la Charente-Maritime à l’Ariège en passant par l’Aveyron et les Pyrénées-Atlantiques.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
5194
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !