Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/09/20 | Dordogne : l'école de Savignac face à un foyer de coronavirus

    Lire

    L’école supérieure de management en hôtellerie-restauration de Savignac-les-Églises, qui accueille 374 élèves, est désormais touchée par l’épidémie du coronavirus. Mercredi 23 septembre, neuf cas ont été dépistés dans la communauté étudiante, puis 30 cas à la date du 28 septembre. La Direction Générale de la CCI Dordogne et la Direction de l’Ecole, en liaison avec l’ARS, ont décidé de passer toutes les formations en distanciel à partir du lundi 28 septembre pour une durée de deux semaines.

  • 28/09/20 | Pierre Hurmic salue l'entrée au Sénat de Monique de Marco

    Lire

    Réaction enthousiaste du maire de Bordeaux après l'élection en Gironde de Monique de Marco: "C’est une victoire historique pour l’écologie politique. Après avoir gagné Bordeaux, mais aussi Artigues et Carbon Blanc sur la métropole qui ont rejoint Bègles, les écologistes viennent de démontrer leur capacité de conviction sur l’ensemble des territoires girondins. Monique de Marco et le nouveau groupe écologiste porteront au Sénat, avec force et compétence, les causes du climat, du respect du vivant, de la justice sociale et des droits humains. Ils pèseront pour concrétiser rapidement les 149 propositions issues de la Convention citoyenne pour le climat."

  • 28/09/20 | L'Hermione compte repartir au printemps 2021

    Lire

    L'Hermione pourrait repartir au printemps 2021, a annoncé vendredi le président de l'association Hermione-Lafayette Olivier Pagezy : « Dans le cadre du plan de relance, le ministère du tourisme a un budget pour faire la promotion de la France à l’étranger et il a bien compris le rôle d’ambassade que peut jouer L’Hermione ». Atout France travaille avec l'association sur un projet de voyage dans les pays européens «les plus susceptibles de venir chez nous», pour y porter les couleurs de la région.

  • 28/09/20 | Le traité d’unification allemande fête ses 30 ans à Limoges

    Lire

    Le 2 octobre, la Maison de l’Europe Direct Limousin fête les 30 ans du traité d’unification allemande ainsi que la présidence allemande du Conseil de l’Union Européenne. Au cours de cette journée de célébration à l’Espace Simone Veil, le public pourra découvrir l’exposition « Au coeur de l’Allemagne » et les structures travaillant dans le cadre des relations franco-allemandes. Des conférences autour de cette thématique sont également organisées. Entrée libre et gratuite.

  • 28/09/20 | L’agglo de Royan soutient les entreprises face au Covid19

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique vient de décider une aide d’un million d’euros pour soutenir la trésorerie des entreprises qui ont été touchées par la crise sanitaire. Cette subvention de fonctionnement sera versée aux entreprises de moins de 20 salariés et aux associations employeuses résidant sur le territoire communautaire. Le dossier de demande d’aide doit être déposé avant le 30 octobre et est disponible sur le site de l'agglo.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Lutter contre l’isolement grâce aux réveillons de la solidarité

19/12/2019 | En Nouvelle-Aquitaine, dix réveillons de la solidarité sont soutenus financièrement par la Fondation de France Sud-Ouest…

Réveillons de la solidarité

Depuis quelques semaines déjà, il fleure bon l’esprit de Noël... Chez soi, le sapin et pour certains la crèche, sont érigés afin de vivre pleinement cette période féérique. Une période qui rime souvent avec retrouvailles, fête de famille, cadeaux échangés. Pour d’autres, ce moment de fête leur fait davantage prendre conscience de leur solitude. Afin que tout un chacun profite pleinement de ce temps de partage, la Fondation de France accompagne cette année encore bon nombre de réveillons de la solidarité…

Depuis quinze ans maintenant, la Fondation de France soutient des réveillons de la solidarité portés par des associations. Pour le cru 2019, quatorze initiatives menées en Gironde, Charente, Charente-Maritime, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne sont aidées financièrement par la Fondation de France Sud-Ouest. « Nous constatons depuis quelque temps déjà que certains réveillons se tiennent la veille ou le jour même de Noël, précise Béatrice Bausse, déléguée générale de la Fondation de France Sud-Ouest⃰. Cela signifie que le regard sur l’autre change. Le souci de son voisin est prégnant. La solidarité et la générosité existent bien en France. Face à une situation compliquée la société se mobilise ! »

Réveillons de la solidarité


Participer
Ces quatorze initiatives ont répondu à un appel à projet lancé par la Fondation. 27 dossiers ont été déposés. 14 ont donc été retenus par le jury. « Nous avons privilégié les réveillons où les accueillis sont acteurs de leur soirée. Nous partons du principe que tous possèdent un savoir-faire qu’ils peuvent mettre au service des autres. Ainsi, certains vont se mettre en cuisine, d’autres jouer d’un instrument de musique, d’autres encore faire le service en salle ». Une participation symbolique qui signifie que tous ont contribué à la réussite de cet événement et, à la fin de la soirée, la différence entre bénévoles et personnes accueillies n’est plus palpable. « Notre priorité également est la mixité. Ces réveillons accueillent tout le monde, nous ne restons pas dans l’entre-soi. L’ouverture est vraiment primordiale. » Il n’est pas rare donc que les CCAS en lien avec d’autres associations de quartier organisent leur réveillon. « Ces structures sont ancrées dans les territoires, elles sont impliquées, elles sont connues, reconnues et connaissent les habitants qui les entourent. »

Réveillons de la solidarité


Innover
La Fondation de France est exigeante également sur le côté innovation. « Afin de ne pas proposer tous les ans le même genre de réveillons, nous demandons aux porteurs de projet d’innover, de proposer des animations ». A Braud Saint-Louis, en Gironde, par exemple, le 3 janvier, en marge du repas, des scénettes théâtralisées et des initiations aux danses de salon seront proposées. Egalement à Jonzac, en Charente-Maritime, le 24 décembre, l’association La Porte Ouverte organisera un déjeuner spectacle pour les personnes isolées des alentours ainsi que les adhérents atteints de troubles psychiques des différents Groupes d’Entraide Mutuelle du département. Et à Morcenx dans les Landes, le 31 décembre, l’association Caminante proposera un repas festif suivi d’une soirée dansante pour une centaine de personnes en situation de handicap mental et psychique vivant en établissement, en maisons relais ou à domicile, souvent isolées et en carence de liens sociaux. Chacun de ces réveillons est donc aidé entre 1 000 et 3 200€ selon les besoins. « Nous ne demandons pas de justificatifs. En revanche, nous attendons un bilan de l’événement. Mais notre relation est fondée avant tout sur la confiance. »

Réveillons de la solidarité


Listing des Réveillons de la Solidarité en Nouvelle-Aquitaine

Le Pôle social Ravezies : vendredi 20 décembre (après-midi et soirée)
Bordeaux (33 – Gironde) Regroupant 3 associations : le diaconat de Bordeaux, la Halte 33 et les Restos du cœur, le pôle social Ravezies propose une nouvelle édition du projet « 1,2,3 Noël ».

La Chataigneraie : mardi 31 décembre (soirée)
Pessac (33 – Gironde) Le collectif d'habitants des Globe Trotteurs intégré à l'association la Chataigneraie de Pessac organise pour la première fois le réveillon « Musique en couleurs ». La centaine de participants est engagée dans l'organisation. Une équipe de médiateurs avec les jeunes du quartier interviendra pour permettre à tous de vivre ensemble.

La Ruche - Espace de Vie Sociale du centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles : mardi 31 décembre (soirée)
Saint-Médard-en-Jalles (33 – Gironde) Organisé par des adhérents de la Ruche, par des personnes orientées par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) mais aussi par le les associations caritatives du territoire ce réveillon accueillera près de 80 personnes seules ou en situation de précarité.

Les Champs du possible : vendredi 3 janvier (soirée)
Braud Saint Louis (33 – Gironde) Fort du succès rencontré l’année dernière avec le réveillon solidaire organisé à Etauliers, (sous la direction de l'association Oxygène) l’association Les Champs du possible, en collaboration avec le CIAS de la Communauté de Communes a souhaité réitérer l'expérience de la rencontre, du partage et de la convivialité. Pour cette nouvelle édition, une centaine de participants sont attendus à Braud Saint Louis pour un repas festif sera accompagné d'animations théâtralisées et d'initiation aux danses de salon.

Le Centre social culturel et sportif Effervescentre : mardi 31 décembre (soirée)
Roullet Saint Estèphe (16 – Charente) Le « Rêv'Eillon Solidaire » est le fruit d’une action qui s'inscrit dans le cadre d'un projet global basé sur la solidarité, l'entraide et le maintien d'un lien social.

Collectif d'associations Ré-Clé-Ré : vendredi 27 décembre (midi)
Ile de Ré (17 – Charente-Maritime) Reconnue Espace de Vie Sociale, le collectif Ré-Clé-Ré réalise de nombreuses animations et accompagnement social. Pour la deuxième année consécutive, elle organise, avec la contribution de ses bénéficiaires, un repas festif le 27 décembre à 12h30 à Bois Plage en Ré.

La Porte Ouverte : mardi 24 décembre (midi)
Jonzac (17 – Charente-Maritime) L’association La Porte Ouverte organisera un déjeuner spectacle pour les personnes isolées de Jonzac et de ses alentours, ainsi que les adhérents – atteints de troubles psychiques – des différents Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de la Charente-Maritime.

Le Centre social et culturel Vent des Iles : mardi 24 décembre (soir)
La Rochelle (17 – Charente-Maritime) Agissant sur trois quartiers rochelais, Laleu, la Pallice et la Rossignolette, le centre social a souhaité réunir les bénéficiaires autour d’un réveillon solidaire « Pour les Fêtes, Tous en Fête ».

Caminante : mardi 31 décembre (soir)
Morcenx (40 – Landes) L’association Caminante organise un repas festif suivi d’une soirée dansante pour une centaine de personnes en situation de handicap mental et psychique, vivant en établissement, en maison relais ou à domicile, souvent isolés et en carence de liens sociaux.

Collectif d’associations de Biarritz : samedi 28 décembre (journée et soirée)
Biarritz (64- Pyrénées-Atlantiques) Pour les fêtes de fin d’année, le Centre Social Maria Pia, l’épicerie Solidaire El Garri, la Maison d'enfants St Vincent de Paul et l'Accorderie se mobilisent pour épauler des personnes seules qui souhaitent organiser cette journée dans un esprit de rencontres et de convivialité.

⃰La Fondation de France est reconnue d’utilité publique depuis 50 ans. Abritant plus de 800 structures, elles ne fonctionnent qu’avec des fonds privés et ses champs d’action sont très vastes. Ils regroupent tout ce qui touche l’individu (santé, développement local, culture, environnement, éducation…) La Fondation de France Sud-Ouest couvre 15 départements de la Charente-Maritime à l’Ariège en passant par l’Aveyron et les Pyrénées-Atlantiques.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
5395
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !