Marché Magendie à Lormont : faire rimer « bonne chère » avec « solidaire »


Joséphine Duteuil
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/05/2015 PAR Joséphine Duteuil

 Depuis son stand de lamproie et crustacés, Corinne Bayens, fidèle au poste sur le marché Magendie depuis 1982, a été témoin de sa disparition progressive, accélérée par les travaux qui déplacèrent un peu plus loin les deux ou trois stands qui résistaient encore. Aujourd’hui, la version rénovée du quartier Carriet abrite une boulangerie, un marché à nouveau investi et, prochainement, un commerce alimentaire.

« On s’est rencontrés sur une envie commune »Opérationnelle à partir d’août prochain, la Coop paysanne pilotée par Yvon Crance se veut un système éthique de vente directe des produits des producteurs… de même qu’un vrai commerce de proximité : « On essaie de satisfaire quasiment tous les besoins d’une famille, d’avoir le maximum de variété en termes d’offre tout en restant dans une production locale et de saison »

Le nouveau marché Magendie est en fait le résultat d’une collaboration entre les producteurs de la Coop (qui font partie intégrante du marché du jeudi matin) et la mairie de Lormont. Des deux côtés, les mêmes convictions. Comme l’explique Elisabeth Guy, chargée de mission au développement économique à la mairie de Lormont, « On a voulu réorienter le marché existant vers un marché de producteurs, des produits frais et de saison ».

Des produits frais, traditionnels, de saison Sur le marché Magendie, les producteurs et les distributeurs sont presque toujours les mêmes personnes, à l’image de ce « paysan-brasseur » de la brasserie Saint-Léon. Yvon Crance s’en amuse « On pousse le vice : même notre vendeur de bière est aussi producteur d’orge ». A ses côtés d’autres producteurs et quelques artisans « métiers de bouche » comme les Cafés Michel (torréfacteurs bio et équitables basés à Pessac) suivent la même démarche, et suscitent jusqu’ici l’enthousiasme des habitants.

« Pour une première édition, nous avons eu pas mal de visiteurs », se réjouit Sarah Bercier, chargée de communication de la Coop. Le marché n’en est, de plus, qu’à ses débuts. L’inauguration festive de septembre prochain sera suivie de nombreuses journées à thème (fête du porc, du grain, castagnade), comme d’ateliers à visée plus pédagogique, destinés à enseigner aux curieux comment mieux connaître et cuisiner avec les saisons.  

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