Maïsadour : le développement dans la sérénité


Groupe Coopératif Maïsadour
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/12/2010 PAR Solène MÉRIC

Selon Michel Prugue, « Maïsadour continue son évolution dans la sérénité ». Difficile en effet, de faire un autre constat au vue des chiffres du groupe présentés par son Directeur général, Thierry Blandinières. Coté chiffre d’affaire, le groupe renouvelle le challenge de l’an dernier en terminant l’exercice 2009-2010, au dessus de la barre symbolique du milliard d’euros : 1,006 milliard d’euros précisément. Si Thierry Blandinières reconnaît qu’il est certes un peu moins bon que l’an dernier (1,03 milliards), il explique que ce chiffre  » est le résultat de « plus » et de « moins » dans l’activité du groupe tout au long de l’exercice ». Dans la catégorie des « moins », « on savait, dès l’an dernier, que les métiers d’amont allaient être pénalisés à cause de la forte chute des prix des céréales » mais, dans le même temps, des projets étaient mis en place pour contrebalancer cette baisse. Il cite notamment la reprise de Fermiers Landais, suivi de la signature de Fermiers du Sud Ouest en novembre 2009 dans lequel Maïsadour est majoritaire ou encore la cession de la Marque Montagne Noire «qui avec des produits de salaison, n’était pas au cœur de la stratégie Maïsadour». Au total, un ensemble de projet qui consolide le chiffre d’affaire, à défaut de l’augmenter, tout en assurant, une croissance rentable, avec un résultat net de 14 millions d’euros, soit 25% de plus que sur l’exercice précédent ! Autre élément qui tient à cœur au Directeur du groupe : « nous sommes toujours en équilibre économique entre amont et aval, c’est un modèle qui a fait ses preuves et qui sécurise le groupe notamment pour ses stratégies futures ».

Les relais de croissance pour 2010-2011 sont en place
Pour l’an prochain justement, Michel Prugue et Thierry Blandinières sont là encore sereins, les relais de croissance sont en place. « Fermiers du sud ouest va nous permettre de doubler de taille et nous sommes également en cours d’une petite acquisition céréales, qui rentrera dans le périmètre d’Agralia (entreprise d’agrofourniture du groupe Maïsadour, ndlr)». Mais, surtout, l’exercice qui démarre est marqué par la récente inauguration (le 29/09/2010) et mise en fonctionnement d’une usine Ukrainienne « Maïsadour Semences ». Cette usine de 11.000 m² qui conditionne du maïs et bientôt également du tournesol, permet d’abord un agrandissement de « Maïsadour Semences », une diversification des activités du groupe mais aussi, une véritable visibilité internationale du groupe, en s’ouvrant notamment sur les marchés Russes et Ukrainiens.
Enfin, du point de vue des adhérents du groupe coopératif, cette assemblée générale, a également été l’occasion de voter la mise en place des parts sociales d’épargne, rendues possibles par la loi d’orientation agricole de 2006. Innovation importante dans le cadre d’une coopérative, ces parts sociales d’épargne viennent selon le Président Prugue, « récompenser la fidélité des adhérents ». Pour l’exercice 2009-2010, ce sont 24% des bénéfices, soit 1 millions d’euros, qui seront attribués aux adhérents.

Solène Méric

Photo: Groupe coopératif Maïsadour

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles