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26/01/21 : La Rochelle: la compagnie aérienne britannique Jet2 va ouvrir une nouvelle ligne entre Birmingham et La Rochelle l’été 2022. Les 2 lignes actuelles avec Leeds-Bradford et Manchester seront desservies du 29/05 au 18/09 et du 3/07 au 18/09 - 1 vol/samedi.

22/01/21 : Charente-Maritime : Cédric Tranquard, 44 ans, a été élu ce matin président de la Chambre d'agriculture départementale. Il succède à Luc Servant, élu en décembre à la présidence de la Chambre régionale.

22/01/21 : La Rochelle : le Centre de vaccination de l’Espace Encan sera ouvert à partir du 25 janvier. Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, sur RDV, pour les résidents du territoire âgés de 75 ans ou plus.

21/01/21 : Charente-Maritime : Rémi Justinien, adjoint au maire de Tonnay-Charente, succède à Cyril Chappet, adjoint à Saint-Jean d'Angély, comme premier secrétaire fédéral du PS en Charente-Maritime, à l'issue d'un conseil fédéral mardi.

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

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  • 26/01/21 | Landes : 1 M€ pour réparer les dégâts des intempéries de 2020

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    Ce 25 janvier, le Conseil départemental des Landes réuni en séance plénière extraordinaire a voté une enveloppe d'1 M€ suite aux 4 épisodes de pluie et de crues connues en 2020, et particulièrement ravageuses sur le réseau et ouvrages d'art routiers. 500 000 € sont dédiés à la remise en état du réseau départemental et 500 000 € iront en soutien des collectivités locales dans leurs propres chantiers de réhabilitation. L'enveloppe globale pourra être revue à la hausse selon les besoins.

  • 26/01/21 | Tribord arrive à La Rochelle

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    Tribord, la marque de nautisme de Décathlon, a dernièrement quitté son siège de Hendaye pour s'installer à La Rochelle. L'équipe est en train d'emménager dans les locaux de l'ancienne Société des régates rochelaises, au niveau de la capitainerie du port des Minimes. Le site devrait être opérationnel en avril, pour une ouverture au public cet été. Ce laboratoire de recherche et de développement, le "Sailing Lab", aura vocation à développer de nouveaux produits du nautisme. 5 emplois seront créés.

  • 26/01/21 | Transition énergétique: la Région pactise avec les entreprises

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    Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a conclu début janvier un contrat de partenariat "Compétitivité énergétique" avec l'entreprise Placoplatre, à Cherves-Richemont (Charente). Il s’agit du dixième de ce type. La volonté de la Région est de faire baisser de 30% sa consommation électrique sur l’ensemble du territoire néo-aquitain, dont 20% de celle-ci est représenté par le secteur de l’industrie. Avec ce dixième contrat, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine atteint une économie d'énergie totale de plus de 500 GWh, ce qui correspond à la rénovation de 100 000 logements.

  • 26/01/21 | La voiture, moyen de transport préféré des Néo-Aquitains

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    Une récente étude de l'INSEE Nouvelle-Aquitaine montre que les Neo-Aquitains ont bien du mal à se séparer de leur voiture, même pour effectuer des déplacements courts. Sur 700 000 personnes habitant à moins de 5kms de leur travail, 72% prennent la voiture, contre 60% nationalement. Pour ceux qui habitent à plus de 5kms de leur travail, 16% s’y rendent en transports en commun et 11% en vélo. Les transports en communs sont davantage utilisés dans les zones fortement urbanisées. Là où le recours au vélo est aussi en hausse. Les résultats de l’enquête ici

  • 25/01/21 | Vienne: une visite guidée digitale de l'Abbaye de Saint-Savin !

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    L'abbaye de Saint-Savin (86) propose une visite virtuelle en partenariat avec la société Conférentia spécialisée dans l’organisation d’événements digitaux. Totalement gratuite, cette visite inédite se déroule ce lundi 25 janvier entre 18h30 et 20h et sera animée par 2 guides-conférenciers de l’abbaye. Le temps de cette visite atypique, le visiteur sera transporté de son salon jusqu’au au cœur du Moyen Âge, entre petite et grande histoire de France, à la découverte de l’abbaye et de lieux traditionnellement interdits d’accès ! Infos et inscription : www.conferentia.fr (onglet conférence gratuite)

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Malgré les oppositions, le chantier de la déviation de Beynac avance

17/10/2018 | Le Département de la Dordogne a organisé mardi matin, une visite de presse du chantier du contournement de Beynac, perturbée par une quinzaine d'opposants.

Le projet d'ensemble du contournement de Beynac évalué à 32 million d'euros

Des opposants au projet de déviation de Beynac ont manifesté mardi matin à Vézac, alors qu'une visite de presse était organisée par le conseil départemental. Ils étaient une quinzaine dès 9h30 sur place et déployaient des banderoles hostiles à la construction de cette route de 3,2 kilomètres qui, selon eux, va "défigurer" la vallée de la Dordogne. Avec retard, la visite du chantier a pu avoir lieu : l'occasion de se rendre compte que les travaux avancent selon le calendrier prévu. Les deux ponts qui franchissent la Dordogne commencent à sortir de terre, tout comme le pont-rail des Milandes.

Germinal Peiro, le président du Conseil départemental de la Dordogne en fait la promesse : "il y aura d'autres visites de chantier de la déviation de Beynac, pour les scolaires, les professionnels du bâtiment, les élus." Pourtant, la première visite organisée mardi matin  par le Département à l'intention de la presse a été mouvementée. Pendant près d'une heure et demie, une quinzaine d'opposants historiques au projet, dont des élus ont bloqué les véhicules qui devaient se rendre sur le chantier avec des banderoles sur lesquelles étaient inscrit "fiasco garanti", "contribuables pris en otage". Certains se sont couchés devant les véhicules. Germinal Peiro est resté enfermé dans sa voiture, refusant d'aller discuter avec eux. La tension est montée d'un cran, lorsque Philippe d'Eaubonne, un opposant historique au président du Département, s'est avancé pour lui parler. Germinal Peiro a claqué la portière. Sur place, le climat entre personnes favorables au projet et opposants est de plus en plus tendu.
Un manifestant a même fabriqué une pancarte "Ceausescu dehors", en référence aux propos de Stéphane Bern. Lundi soir sur France 5, le Monsieur Patrimoine d'Emmanuel Macron, opposé au projet de contournement de Beynac, a qualifié Germinal Peiro de "Ceausescu de la Dordogne", le comparant à l'ex dictateur de Roumanie. Les opposants se présentent comme des contribuables en colère considérant ce chantier comme un scandale. Jean Altmann, élu de Beynac, juge ce projet inutile et conteste les chiffres des flux de véhicules dans la traversée de Beynac annoncés par les services du Conseil départemental. "Au pire, il est dangereux, ce projet onéreux va occasionner un risque en terme de sécurité routière, alors qu'il n'y a jamais eu d'accident grave." Arrivés rapidement sur les lieux, les gendarmes, sur ordre de la préfecture, ont ouvert la route dans le calme. La visite de chantier a pu débuter, avec près d'une heure et demie de retard sur le programme prévu. La bataille est loin d'être terminée, car le Conseil d'Etat a accepté d'examiner deux recours et doit se prononcer sur l'examen d'un troisième dans les prochains jours.

Une quinzaine d'opposants ont pertubé la première visite de chantier mardi matin

Les travaux avancent sans retard
Après ce début de visite mouvementé, Germinal Peiro et les services du Département ont présenté l'avancée du chantier de la déviation de Beynac, un projet vieux de trente ans, dont l'objectif est de réduire le flux de véhicules, notamment en période estivale dans la traversée du bourg. Autour de ces chiffes, c'est la bataille entre ceux qui soutiennent le projet et les opposants. 

Sur le terrain, chacun peut se rendre compte que le chantier avance et selon le calendrier prévu. Le projet consiste à réaliser un contournement routier de 3,2 kilomètres du village de Beynac dont la mise en service est annoncée pour juillet 2020. Trois communes sont concernées par le tracé : Saint Vincent de Cosse, Castelnaud la Chapelle et Vézac.  Après une phase préparatoire débutée en février dernier , les travaux ont été véritablement lancés en septembre. Actuellement, entre 60 et 70 personnes sont en permanence sur le chantier : la moitié s'active à la réalisation des deux ponts qui enjamberont la Dordogne, le pont du Pech à Saint-Vincent-de Cosse et le pont de Fayrac à Vézac. "On a profité de l'opportunité de ce contournement routier pour y associer une voie réservée aux mobilités douces, qui est en réalité un tronçon de la vélo route voie verte, la V91 de la vallée de Dordogne, précise Jacques Forest, directeur adjoint du service des routes du Département. Cette voie devrait faire 3,5 km.

 

es deux ponts seront parfaitement alignés avec les ponts SNCF déjà existants, pour que la voie ferrée franchisse la rivière.

A Vézac, les travaux conduits par Bouygues et Maeg sous la maîtrise de Setec en sont à la réalisation des piles du pont. Les piles doivent être achevées avant fin février, comme le stipulent les contraintes environnementales. A Saint Vincent de Cosse, le pont est plus avancé : une pile est déjà réalisée sur les sept que comptera l'ouvrage. "Les ouvrages ont été pensés pour s'intégrer dans le paysage de la vallée de la Dordogne. "Ce sont des ponts assez effilés, en acier qui a une patine ressemblant un peu à la rouille", explique Olivier Bruant, de la Setec.  "Les piliers sont en forme de Y, avec une grande branche qui soutiendra la route, et une branche qui soutiendra la voie verte". Ces deux ponts seront parfaitement alignés avec les ponts SNCF déjà existants, pour que la voie ferrée franchisse la rivière. C'est une façon de les intégrer dans le paysage. "Il y a une vraie transparence. Quand on sera sur la Dordogne, on devinera les ouvrages, mais on aura une continuité dans les portées des deux ponts", ajoute-t-il.

A Castelnaud, les ouvriers ont coulé une dalle de pré fabrication et de rippage pour le pont ferroviaire des Milandes

Sur la commune de Castelnaud la Chapelle, l'impact du chantier est plus visible : le déboisement est réalisé, les engins sont à l'oeuvre pour le terrassement. La future route sera au plus près de la voie ferrée : le projet prévoit que les voies remontent d'une dizaine de mètres avant de passer sous la voie ferrée au pont rail des Milandes. Sur cette partie du chantier, c'est la SNCF qui assure la maîtrise d'oeuvre par convention avec le Département. Une dalle de préfabrication et de rippage a été coulée à quelques mètres de la voie ferrée. La pose du pont rail des Milandes est prévue le week-end des 8 et 9 mai 2019 et devrait entraîner une interruption de la circulation des trains pendant 72 heures. Pour réaliser cette opération, une brèche sera réalisée sous les rails. 

Accompagnement paysager
"L'architecture particulière des ouvrages s'accompagne d'un aménagement paysager par des plantations. Il est prévu de planter plus de 27 000 arbres et arbustes, précise Jacques Forest. Près du château du Fayrac, il est prévu un modelé paysager, sorte de tas de terre qui doit protéger visuellement et phoniquement l'édifice. Un des objectifs est de rendre le projet, une fois achevé quasi invisible. On cachera également la voie ferrée. Une partie des arbres existe déjà.  Dans un an et demi, personne ne verra que c'est une route neuve, car nous allons ensemencer et planter 27.000 arbres et végétaux à mesure que les travaux avancent pour que tout puisse se fondre dans le paysage", ajoute Germinal Peiro.  Le président du Département s'est voulu rassurant sur le budget : "Nous sommes toujours à 32 millions d'euros : certains marchés se sont révélés inférieurs aux prévisions mais nous avons enregistré quelques surcoûts, notamment ceux liés à la couleur du béton des piles de Saint Vincent de Cosse. L'ensemble du chantier doit être achevé pour le début de l'été 2020, à moins que les aléas climatiques ou des manifestations d'opposants viennent gêner le déroulé des travaux. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude -Hélène Yvard

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