Manger bio, local et de qualité dans les lycées aquitains, ça progresse


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/11/2013 PAR Julien Callaou

Le programme, lancé en 2010, vise plusieurs objectifs, le premier étant d’introduire au moins 5% des achats alimentaires en produits bio et 5% en produits locaux dans les 25 lycées pilotes sélectionnés. Un objectif largement atteint avec des chiffres qui dépassent ceux espérés. En fin de programme, l’approvisionnement dans les lycées pilotes en produits locaux (hors bio) est de 22,60% et celui en produits bio de 9,70%. Entre 2010 et 2012, les achats de produits bio ont été multipliés par 3 et ceux en produits locaux par 2.
Le deuxième but de ce programme est d’informer les jeunes de l’origine des produits et du savoir faire des agriculteurs bio, locaux, durables, sous SIQO (signes d’identification de la qualité et de l’origine) et à faible impact environnemental. Pour cela, le programme prévoyait de mobiliser le chef cuisinier de l’établissement et son équipe, ainsi que le gestionnaire et le chef d’établissement. Mais pour arriver à cet objectif de sensibilisation, il y a plusieurs règles à retenir. Il faut, bien entendu, une équipe motivée mais également sortir de la cuisine et discuter avec les jeunes qui sont conscients de l’effort réalisé pour leur apporter une meilleure alimentation et hygiène alimentaire.

Des partenariats et une cuisine de qualitéIl est donc question de proposer aux élèves des plats de meilleurs qualité, qui ont du goût, mais également de faire vivre l’économie locale et de développer des partenariats avec les producteurs. L’objectif semble atteint au Lycée Montesquieu de Bordeaux où 84% des élèves apprécient les efforts de l’équipe de cuisine pour s’approvisionner localement. De plus, la moitié des élèves goûte simplement par curiosité les plats sans viande. Augmenter la qualité des repas est une bonne chose mais il s’agit également de réduire le gaspillage.
Le lycée Val de Garonne de Marmande s’est focalisé sur le gaspillage du pain… avec succès ! Entre 2011 et 2012, le lycée a réduit son gaspillage de pain de 13% malgré une augmentation du nombre de repas de 7,69%. Des résultats encourageants donc pour la suite du programme qui attend les chiffres de 2013 pour confirmer la réussite de l’expérience.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles