Médias : Une nouvelle formule de Sud Ouest le 14 novembre


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/11/2008 PAR Joël AUBERT

Les dirigeants de Sud Ouest, avec à leur tête Pierre Jeantet, président du directoire du Groupe qui englobe désormais les Journaux du Midi, Bruno Franceschi et Patrick Venries, respectivement président du directoire et directeur de l’information du quotidien, ont présenté à la presse, ce 6 décembre, dans les locaux de l’hôtel de Cheverus ce que sera le nouveau Sud Ouest. Et les raisons de ce changement. Un mot d’orde qui sonne comme un acte de foi: « nous changeons parce que nous croyons à l’écrit! C’est un moment de confiance, nous voulons adapter Sud Ouest aux évolutions de la presse et en particulier en recherchant une complémentarité avec le nouveau site internet ». L’interactivité sera à l’ordre du jour mais le journal entend « défendre la région d’une voix forte » et marquer plus nettement ses choix éditoriaux, ceci pour faire écho aux attentes des lecteurs qui ont pu s’exprimer, à travers les études pilotées par Francis Dupuy, le directeur du projet  » nouvelle formule ». C’est ainsi qu’il consacrera plus de place à l’approfondissement du fait du jour et ouvrira, quotidiennement, un espace de trois pages consacrées à la vie régionale à travers un découpage qui s’organisera au sud de la zone de diffusion autour des Pyrénées-Atlantiques et du Bassin de l’Adour, au centre de Bordeaux et de la vallée de la Garonne, et fera au nord de la zone une place particulière à Poitou-Charentes. Ces évolutions doivent prendre place au coeur d’une maquette simplifiée, le changement le plus notable étant la suppression des cahiers dont il était évident, depuis la dernière refonte du journal en 2002, qu’il en compliquait, à l’extrême, la lecture. On en revient donc à une pagination logique, de l’information générale à l’information locale puis aux Sports et aux pages thématiques. « Un journal au long » dont ses éditeurs attendent qu’il réponde mieux à la question souvent entendue dans la bouche des lecteurs: « à quoi pouvez-vous nous servir? » Une précision qui ne manque pas d’importance quand on sait combien, au fil des ans, l’oeil du lecteur est familier du logo, celui qui ouvrira le nouveau journal, au fer à gauche, aura deux lignes et si son graphisme, qui a resisté à 25 ans d’évolutions, reste le même, les codes couleur ont été inversés. Désormais Sud Ouest s’affiche en lettres blanches sur fond rouge… Une manière de changement dans la continuité, d’ailleurs probablement prudente.

J.A

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