Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Suite à la démission d'Edouard Philippe, c'est Jean Castex, haut-fonctionnaire coordonnateur de la stratégie nationale de déconfinement, qui a été nommé Premier Ministre. Charge à lui de former un nouveau Gouvernement.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

03/07/20 : Édouard Philippe a remis la démission de son gouvernement ce vendredi 3 juillet. Démission acceptée par l'Elysée.

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

29/06/20 : A Royan (17), le maire sortant (LR) Patrick Marengo conserve son fauteuil de maire avec 52,21% des voix face au marcheur Thomas Lafarie avec 21,63 %.Le taux de participation, 35,74 %, est sensiblement le même que celui du premier tour (35,25%).

29/06/20 : A Rochefort (17), le maire sortant Hervé Blanché a retrouvé son fauteuil avec 3494 voix (58,86%) contre 2442 pour Rémi Letrou (41,14%). Le taux de participation est de 35,08%.

29/06/20 : Le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray (Bayonne toujours un temps d'avance) proche de la majorité présidentielle, a été réélu avec 51,23% face à la liste de gauche commune Bayonne-Ville ouverte et Demain Bayonne Bihar Baiona, avec 46,19%

28/06/20 : À Pessac, le maire sortant Franck Raynal est réélu de justesse avec 50,57% face au candidat tose et vert Sébastien Saint-Pasteur et son alliance avec Laure Curvale (49,63%).

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/07/20 | Charente-Maritime :une enquête sur les circuits courts

    Lire

    Soutenant la démarche de développement des circuits courts engagée par le Département 17 en 2016, la Chambre d’agriculture 17 réalise une enquête afin de mieux connaitre les besoins et les attentes des producteurs locaux en circuits courts et l’intérêt de chacun concernant les outils développés par la collectivité. Dans le but de mieux valoriser l’offre, elle recense également les activités (produits, lieux de vente, agrotourisme…) des entreprises en circuits courts. Contact: 05 46 50 45 00.

  • 04/07/20 | Dax : à la découverte du patrimoine Belle époque de la cité thermale

    Lire

    Avec Dax Architecture (Ed. Kilika), l'historien landais Kévin Laussu offre une riche étude de fond sur ce patrimoine méconnu de la cité thermale. Une première publication qui salue près de 15 ans d'inventaire, et un outil pour mieux connaître l'identité et l'histoire récente de cette ville labellisée Art et Histoire par le ministère de la Culture cet hiver. De quoi prendre conscience aussi des richesses locales à protéger, des belles demeures jusqu'aux portes en bois scuplté et ferronneries.

  • 04/07/20 | Aéroport de La Rochelle : une reprise des vols progressive

    Lire

    Après la liaison avec Lyon depuis le 15 juin et Dublin depuis le 1er juillet, les vols reprennent progressivement à l'aéroport de La Rochelle. Ajaccio (1 vol hebdo) et Londres-Stansted (2 à 3 rotations hebdo) seront de nouveau accessibles à partir du 4 juillet, avant Manchester, London-Gatwick et Genève d'ici le 30 juillet. EasyJet va reprend les vols La Rochelle-Nice à compter du 2 août, à raison de 2 vols par semaine tous les vendredis et dimanches ; Ryanair vers Porto et Bruxelles.

  • 03/07/20 | Rochefort : la réouverture du pont transbordeur remise aux calendes grecques

    Lire

    Initialement prévue le 4 juillet, la réouverture du pont transbordeur n'aura pas lieu. Complexes, les opérations de réglage du Transbordeur et de sa nacelle constituent un défi technique nécessitant de procéder par étapes. La période de confinement et le retard des travaux n'ont pas permis de mener à bien l’ensemble des mises au point nécessaires au bon fonctionnement du dispositif. Le gestionnaire du pont, l'agglo de Rochefort, se dit dans l'impossibilité de fixer une nouvelle date pour le moment.

  • 03/07/20 | Nouvelle-Aquitaine : des chèques vacances pour les plus modestes

    Lire

    Trois millions d'euros, c'est la somme annoncée par la région Nouvelle-Aquitaine pour contribuer aux chèques vacances "solidarité tourisme" (sur sept millions au total) qui seront distribués à 30 000 foyers, soit environ 100 000 personnes. Le plafond par ménage oscillera entre 100 et 400 euros, pour des bons d'une valeur de 50 à 100 euros à destination prioritaire des ménages modestes (en fonction du quotient familial). Cinq nouveaux départements rejoignent le dispositif : les Landes, le Lot-et-Garonne, la Creuse, la Dordogne et la Haute-Vienne.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Mérignac: découvrir l'aéronautique en construisant un avion

13/11/2012 | Michel Sainte-Marie, maire de Mérignac, accompagné des partenaires du projet et des apprentis au chantier du futur Van's RV9

beaudésert avion

Six stagiaires issus du quartier de Beaudésert à Mérignac, ont été retenus par l'association Aile du Sud Ouest et le centre social du quartier pour suivre une formation et construire un avion type Van's RV9. L'objectif ? Découvrir les métiers de l'aéronautique autour d'un projet d'initiation et surtout par la suite, voler de ses propres ailes. Visite du chantier.

Le chantier a commencé le 24 septembre, quelques pièces du futur avion sont déjà exposées au public. Le modèle biplace le plus léger et le plus vendu en kit dans le monde et en France. Les monteurs en herbe manient avec délicatesse les pièces d'aluminium, montrent les détails, expliquent aux visiteurs novices les quelques techniques qu'ils ont déjà apprises.

« J'ai toujours rêvé de voler » explique Abbas, 39 ans, l'un des six stagiaires sélectionné pour ces neuf mois de formation. « J'adore le modélisme, et dessiner des plans d'avion », confie le doyen du goupe. Pour Frédéric, 33 ans, l'aéronautique est un domaine qui l'a toujours intéressé. Quand il a vu l'annonce proposée par le Centre social de Beaudésert il n'a pas hésité à candidater. « Avant je travaillais dans la construction navale, et puis je me suis retrouvé au chômage.Cette formation est une aubaine ». Demandeurs d'emplois, la plupart ne possèdent pas de diplômes. Agés de 19 à 39 ans, il sont formés et suivis par le Centre social de Beaudésert. Sous contrats aidés, ils suivent la formation pratique au collège Langevin quatre jours par semaine puis une journée d'enseignement théorique et de découverte du milieu par des professionnels. L'insertion dans le monde de l'aéronautique à la fin de la construction, est le vrai objectif de l'opération.

Cédric Sauterau est chargé d'encadrer les stagiaires. Assembleur à l'usine Dassault Aviation de Martignas-sur-Jalle il est aussi membre de l'association Ailes du Sud-Ouest, partenaire de l'opération. "On a choisi cet avion car en aliminium, ses propriétés techniques se rapprochent de la fabrication industrielle." A la suite de cette initiation, les stagiaires auront les bases nécessaires pour s'insérer dans le milieu aéronautique, porteur d'emplois".rajoute-t-il. "On a acheté l'avion en kit au constructeur américain Van's aircraft."confie-t-il, "le plus dur finalement, c'est de comprendre les plans en anglais!" Mais pour ça "il y a Alexandre!" lance un des apprenti à son voisin.

Beaudésert, berceau de l'aéronautique en Aquitaine il y a cent ans

Ouverture sur le ciel et sur le monde, le projet a pour ambition de promouvoir la mixité et l'insertion sociale.Car le quartier Beaudésert revient de loin. Berceau de l'aéronautique il y a cent ans, il est désormais exposé à la présence de populations fragiles. A ce titre, le quartier a bénéficié depuis plusieurs années d'aides publiques au travers notamment de réhabilitation de logements ou de ré-aménagement de l'espace public.

"On réfléchissait à un projet pour fêter le centenaire de l'aéroport. Au début on pensait construire un vieil avion ou une maquette, puis avec l'association Ailes Sud-Ouest on a décidé d'en construire un vrai". Explique Bernard Le Rodier, Président du centre social de Beaudésert. "J'ai travaillé plus de quarante chez Dassault, je connais bien le milieu. Beaudésert est un quartier avec beaucoup de jeunes et de demandeurs d'emploi". Donner une nouvelle culture au quartier, sensibiliser les nouveaux stagiaires au monde du travail tel est le véritable envol souhaité par ce projet, né à l'automne 2009. "Les six aspirants seront amenés à passer le BIA, Brevet d'initiation aéronautique, qui leur permettra de valider un niveau et de découvrir le monde de l'aviation sous toutes ses coutures", rajoute cet habitué du milieu.

L'aéronautique, un secteur à découvrir

Un milieu toutefois pas très féminisé à la vue de l'équipe et des apprentis."On a eu deux postulantes cet été", affirme David Gazellot, Président d'Ailes Sud Ouest, association partenaire dédiée à la transmission de techniques aéronautiques, "Mais elles n'étaient pas vraiment motivées, et sans doute pas prêtes." L'aéronautique, une vocation pas encore tout à fait conçue comme une voie ouverte à tous.

C'est pour découvrir cette filière que Cap Sciences organisera à travers les scolaires, le grand public et la ville de Mérignac des visites régulières du chantier et mettra en place un site internet dédié aux avancées des travaux.

Coût total de l'opération? "200 000 euros" annonce David Gazellot. Le Feder européen, l'Etat et le mécénat ont permis l'aboutissement du projet."On espère qu'il volera l'été prochain". En tout cas, presque tous rêvent déjà d'y monter. Comme le début d'un rêve, que ces apprentis auront su concrétiser.

 

Elise Lambert
Par Elise Lambert

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2427
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 8 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !