Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

  • 19/08/19 | Christophe Castaner visitera ce mardi le dispositif de sécurité du G7

    Lire

    Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, visiteront ce mardi après-midi à Biarritz, le poste de commandement interministériel (PCI) en charge de la centralisation des informations durant le sommet du G7 et la coordination des actions prises en vue d’assurer le bon déroulement du sommet. Suivront les postes de commandement de l'aéroport de Biarritz-Pays basque dont le trafic sera exclusivement réservé aux délégations du G7.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Michel Serres s’en est allé

02/06/2019 | A 88 ans, le philosophe et historien a tiré sa révérence. Depuis, une pluie d'hommages déferle sur la toile...

Michel Serres

C’était un homme qui aimait les Belles Lettres. Et il avait l’art de se mettre à la portée de tous pour transmettre sa passion. Michel Serres, philosophe et historien, élu à l'Académie française en 1990 s’est éteint à l’âge de 88 ans le 1er juin en fin de journée. Depuis les hommages pleuvent de toutes parts sur la toile. Les Lot-et-Garonnais, élus et citoyens expriment leur tristesse.

Ce philosophe nous laisse un héritage considérable. Auteur de dizaines d’ouvrages nourrissant notre intellect, son dernier opus venait de paraître en février dernier « Morales espiègles » aux éditions Le Pommier. Du reste, voici ces quelques mots rédigés à l’occasion des vingt ans de sa maison d’édition.
« Pour chanter les vingt ans du Pommier, mon éditrice me demanda d’écrire quelques lignes. Les voici. Pour une fois, j’y entre en morale, comme en terre nouvelle et inconnue, sur la pointe des pieds. On disait jadis de l’Arlequin de mes rêves, bienheureux comédien de l’art, qu’il corrigeait les mœurs en riant. Devenu arrière-grand-père, son disciple a, de même, le devoir sacré de raconter des histoires à ses petits descendants en leur enseignant à faire des grimaces narquoises. Parvenus ensemble à l’âge espiègle, j’en profite pour leur dire de l’humain en pouffant de rire. » Michel Serres. Ces quelques mots qui « expriment toute la sagesse bienveillante d’un penseur soucieux des jeunes générations. Un éloge de l’humilité et de l’espièglerie qui fait du bien en ces temps bousculés ! », pour cette maison d’édition.

Hommages lot-et-garonnais
C’est le Lot-et-Garonne qui l’avait vu naître le 1er septembre 1930. Et c’est ce même Lot-et-Garonne qui lui rend un vibrant hommage quelques heures après son dernier souffle. Sur les réseaux sociaux, élus et citoyens font part de leur tristesse. Morceaux choisis :

Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Michel Serres, grande figure intellectuelle de notre pays. Marin, professeur, écrivain et philosophe, membre de l’Académie Française, Michel Serres n’a pas eu une, mais 10 vies qu’il a constamment partagées et consacrées à éveiller, éduquer, émanciper. Amoureux des mots, optimiste de nature, il s’est passionné pour toutes les formes du savoir, scientifique comme littéraire, anticipant les bouleversements liés aux nouvelles technologies de la communication qu’il analysait notamment dans son célèbre ouvrage « Petite poucette ». Auteur de près de 80 ouvrages, lauréat du prix Médicis, la pensée de ce Lot-et-Garonnais né à Agen, viscéralement attaché « à Garonne » et à ses racines paysannes, aura profondément marqué notre siècle. Michel Serres, qui animait depuis 14 ans la chronique dominicale "Le sens de l'info" sur France Info, nous rappelait constamment avec justesse, simplicité et conviction combien l’Homme était lié à la nature et combien il devait vivre en harmonie avec elle. En mon nom, en celui de l’Assemblée départementale mais également au nom de tous les Lot-et-Garonnais, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »

Jean Dionis du Séjour, maire d'Agen« Je me rappelle les balades en bord de Garonne aux côtés de Michel. Ce dernier me disait alors 'Jean il faut remobiliser les Agenais vers leur fleuve. Il faut que tu participes à l'élaboration d'un projet pour que les Agenais s'emparent de Garonne'. Aujourd'hui, de nombreux hommages sont rendus au philosophe, à l'intellectuel, au professeur vulgarisateur. Moi, je veux rendre hommage à l'Agenais. Il a passé les dix-huit premières années de sa vie ici. Puis est parti loin, même très loin à Stanford notamment. Pourtant, ce citoyen du monde est toujours resté un enfant du pays! »

Fervent supporter du SUA Rugby et amoureux du ballon ovale en qualité de troisième ligne dans sa jeunesse, c'est tout naturellement que le Sporting Union Agen lui délivre un dernier tweet

Témoignage SUA




Michel Lauzzana, député LREM

Témoignage Michel Lauzzana

Corinne Griffond, conseillère municipale Le Passage d’Agen

Témoignage Corinne Griffond
 

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : JOEL SAGET. AFP

Partager sur Facebook
Vu par vous
2950
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !