Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/12/18 : Du 15/12/18 au 5/01/19 : le centre-ville montois sera piéton les week-ends du 15 et 22/12 et le 24/12 et le stationnement gratuit dans le centre-ville les samedis après-midi. 1h de stationnement gratuit par demi-journée, du lundi au samedi matin.

14/12/18 : Center Parcs Lot-et-Garonne. Les premiers coups de pioche de ce chantier sont donnés ce jour, 14 décembre, à l’étang du Papetier, à Pindères.

14/12/18 : En raison des mouvements sociaux actuels, le Grand-Théâtre sera fermé au public ce samedi 15 décembre entraînant le report du récital de Sondra Radvanovsky au 31 mars 2019. Les visites guidées sont également annulées.

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

13/12/18 : La CCAS de Châtellerault organise ce samedi à la résidence Tivoli son marché de Noël. Lors d'ateliers manuels, les résidents ont réalisés des créations qui seront en vente lors du marché et dont les gains serviront à l'animation de la résidence.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/12/18 | Jacqueline Gourault en déplacement en Dordogne lundi 17 décembre

    Lire

    Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sera en déplacement en déplacement en Dordogne ce lundi 17 décembre. En fin de matinée, elle sera à Coulounieix Chamiers pour le projet de rénovation urbaine. L'après midi, elle se rendra au Nord du département pour la pose de la première pierre de la maison médicale de Lanouaille. C'est la troisième fois que la ministre se rend en Dordogne depuis dix huit mois.

  • 14/12/18 | De nouveaux équipements pour la section foot d'un collège du 87

    Lire

    Créée en 2011, la section de football du collège André Maurois est labellisée et reconnue par la FFF et l’Education Nationale. Cette section rend possible la pratique du football dans un cadre scolaire privilégié. Afin de les soutenir, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne vient de les doter de 14 équipements joueurs complets et 2 équipements gardiens. Dernièrement, la section sportive a formalisé de nouveaux partenariats avec la FFF, le Limoges Football Club et la Ville de Limoges.

  • 14/12/18 | L'industrie du pin maritime cherche de nouvelles ressources

    Lire

    Début décembre dans les Landes, l’Etat, les acteurs de la filière forêt-bois et les collectivités locales se sont réunis sur les difficultés d’approvisionnement des industries du bois qui nécessitent 6 M m³ annuels alors que la récolte actuelle est de 5,6 M m³. Avec 32 M m³ de bois ayant atteint ou dépassé l’âge d’exploitation préconisé, l’enjeu pour la filière est donc de récolter ces bois mûrs dans les années à venir. Outre l'engagement de l'Etat à intensifier sa communication en ce sens auprès des propriétaires, l'amont et l'aval de la filière pourraient en passer par la contractualisation pour garantir l'adéquation entre offre et demande.

  • 14/12/18 | La Rochelle lance une nouvelle course au Nautic de Paris

    Lire

    L'agglomération de La Rochelle profite de sa présence au salon Nautic de Paris, du 8 au 16 décembre, pour présenter une toute nouvelle course, organisée en partenariat avec le Grand Pavois Organisation : le Défi Atlantique. Cette nouvelle épreuve en équipage est réservée aux Class 40. Le départ sera donné fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

  • 13/12/18 | Ouverture de la Patinoire et « Ice Party » à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    La patinoire revient à Villeneuve-sur-Lot du 15 décembre au 6 janvier, sous la halle Lakanal. Ouverte tous les jours de 10 h à 19 h (3 € les 30 min.), cette année, les jeunes du Villeneuvois inaugureront les nocturnes avec une soirée « Ice Party » proposée ce même jour de 20 h à minuit. Gratuit et réservé au 15-20 ans, cet événement sera animé par le DJ KM Events.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Michèle Delaunay évoque les grands axes du chantier sur la dépendance

03/10/2012 | "La dépendance doit être envisagée comme un projet de société global"

Michèle Delaunay

En visite samedi dernier à l'EHPAD de Créon, Michèle Delaunay a évoqué son projet de loi d'accompagnement de la dépendance des personnes âgées. La dépendance pour un proche touche quatre français sur dix. Actuellement, 67% des Français ont, ou on eu dans le passé une personne âgée dépendante dans leur entourage.

@qui! - Quelles sont les grandes mesures envisagées dans le projet de loi d'accompagnement de la dépendance?
Michèle Delaunay - La dépendance doit être un projet global concernant les personnes dès la fin de la vie professionnelle. Le projet de loi doit favoriser l'adaptation de la société au vieillissement. La canicule de cet été, fin août, a pu être anticipée grâce aux leçons de 2003 mais aussi par le soutien des solidarités traditionnelles. Les campagnes de prévention ainsi que les réseaux de voisinage, les proches et familles, ont permis aux personnes âgées d'être aidées. Il faut penser à une refonte de la société fondée sur les liens traditionnels. Inverser la tendance pour rendre attractif le secteur du troisième âge. Cela passe par une évolution des carrières, les étudiants ne doivent pas avoir honte de dire qu'ils veulent travailler en gériatrie !

La prévention de la dépendance et l'accompagnement seront les deux autres grands axes de réflexion. Il faut que les familles s'engagent car l’État ne doit pas s'y substituer. L’État doit en revanche permettre aux familles les plus modestes de pouvoir diminuer leurs charges. Inverser la courbe vers la perte d'autonomie. Je dis souvent que pour ces personnes « il n'y a pas de session de septembre », elles ne recommencent pas leur vie. Le chantier est déjà en marche, mais ce projet doit s'accompagner d'une prise de conscience et de possibilité de toute la société, car la dépendance concerne aussi les associations, le secteur privé, les aides à domicile, les familles...


@! -  En 2010, les coûts liés à la dépendance s'évaluaient à 34 milliards d'euros, dont 24 milliards des pouvoirs publics* La dépendance, mesure phare du programme de Nicolas Sarkozy, n'a cessé d'être repoussée faute de financement. Aujourd'hui, vous relancez le débat. Comment comptez-vous financer cette réforme?
M. D. -  Pour les personnes en résidence spécialisée, la demande est toujours en hausse et le personnel insuffisant. Nous avons ouvert la possibilité des emplois d'avenir pour pallier ce manque. 75% du salaire de ces emplois d'avenir est financé par le public. Nous soutenons et garantissons l'offre publique et examinons les offres privées pour permettre la construction de nouvelles places. Un prélèvement de 0,15% sera effectué sur les pensions des retraités imposables pour redresser les comptes de la sécurité sociale d'ici 2013, puis le chantier sur la dépendance en 2014 . Il y a aussi la journée de solidarité, le lundi de Pentecôte, elle rapporte chaque année environ 2 milliards d'euros par an*.

@! -  Vous avez beaucoup évoqué l'accompagnement des personnes en établissements spécialisés, mais plus de six personnes sur dix âgées de 80 ans et plus vivent chez elles. Comment accompagner les personnes à domicile et surtout, leurs proches qui s'en occupent ?
M. D. - Il faut donner des appuis aux familles car leur rôle est primordial. Les aidants familiaux ne doivent pas mettre de côté leur propre carrière, voire retraite. Nous pensons à la possibilité de garder la cotisation retraite de la personne aidée au sein de la famille. Les aidants familiaux sont essentiels et l’État ne doit pas les remplacer. Nous réfléchissons aux moyens de professionnaliser ces aidants. Mais c'est aussi une question d'engagement de la société. Le réseau « voisin-age », site de rencontres intergénérationnelles est un exemple des initiatives qui peuvent favoriser la refonte des solidarités.

Chiffres: TNS Sofres pour La Banque postale Prévoyance/La Croix. mars 2012.

Elise Lambert
Par Elise Lambert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
963
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Alter Mater | 03/10/2013

C’est dit et c’est clair, Michèle DELAUNAY l’a déclaré : « La loi est prête… pour les arbitrages indispensables dans le cadre de notre politique de redressement et d’économies ». La suspicion qu’on pouvait donc avoir à la suite des propos du Premier Ministre dans un entretien au Figaro s’avère fondée. Non seulement le texte sera soumis au rabot des restrictions budgétaires mais de plus il ne sera pas présenté au Parlement avant les élections municipales. Et s’il ne suffisait pas, la Ministre de rajouter : "la montée en charge de la loi se fera en deux ou trois paliers et les mesures les plus coûteuses ne prendront pas effet tout de suite".

En ce qui concerne le contenu, il s’agit de " revoir totalement l’organisation entre le social et le sanitaire". Vaste programme aussi riche de sens que pauvre en signification. La loi se veut ambitieuse dans son énoncé mais on pressent déjà qu’elle ne sera qu’une coquille vide, si coquille il y a. Quant au volet concernant l’amélioration de la situation des majeurs protégés -personnes sous tutelle ou curatelle-, il semble qu’il n’y en ait tout simplement pas. Pourtant Michèle DELAUNAY avant récemment déclaré, à propos de cette question sur laquelle elle a compétence, que le sort de ces personnes était au cœur de sa réflexion.

http://www.sudouest.fr/2012/10/08/faire-avancer-la-dignite-843352-653.php

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2013/10/02/Autonomie-et-dependance-La-loi-est-prete-1634069

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/09/12/97002-20130912FILWWW00467-autonomie-une-loi-plutot-en-2014.php

Plus d'infos :
- https://www.facebook.com/pages/ALTER-MATER-Lutter-contre-les-abus-des-Tutelles-et-Curatelles/378540958932711

- http://altermater.wordpress.com/

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !