aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | “Mission Locale Avenir Jeune” : un bilan bordelais en demi-teinte

23/06/2013 | Vendredi 21 juin, les acteurs et partenaires de la “Mission Locale Avenir Jeune” ont présenté le bilan de l'année 2012 lors de leur assemblée générale.

L'assemblée était présidée par Alain Juppé

L'assemblée générale, qui s'est tenue au Musée d'Aquitaine, a été présidée par Alain Juppé, présent en tant que président de la “Mission Locale”. C'est pourtant à plusieurs reprises le maire de Bordeaux qui pris la parole, détaillant l'application des mesures du gouvernement socialiste (notamment les « Emplois d'avenir »), et rappelant la contribution de la municipalité. La question de l'emploi fut centrale au cours de cette assemblée générale. A cet égard, si le bilan de l'année 2012 met en lumière certains progrès, il est nuancé par la réalité du terrain et des perspectives préoccupantes.

Les missions locales sont un instrument essentiel de la mise en œuvre des politiques publiques. Celle dont le bilan a été dressé vendredi 21 juin est dédiée à la jeunesse. Si la question de l'emploi fut si importante lors de cette assemblée générale, c'est parce que sur les 46 087 propositions de services émises en 2012, 46% concernaient l'accès à l'emploi. Les autres vecteurs de propositions importants sont la formation (25.5%) et l'aide aux projets professionnels (14.5%). Restent le logement, la santé et la citoyenneté qui chacun représentent moins de 5% des propositions, et les « loisirs/sport/culture » (0.5%). La « Mission Locale Avenir Jeune » agit à tous les niveaux, et accompagne la mise en œuvre des politiques nationales, régionales, départementales et locales.

Des chiffres encourageants mais...Parmi les réussites, le nombre d'immersions en entreprise qui progresse de 45% (bien que ne débouchant pas forcément sur un emploi), ou la hausse de 10% du nombre d'entrées en formations. Une progression analogue à cette dernière est à noter pour les signatures de contrats en alternance, alternance dont Alain Juppé a affirmé qu'elle est « la meilleure porte vers l'emploi ». Cependant, l'accès à l'emploi n'a concerné que 1479 jeunes en 2012, dont 83% en CDD. Un peu plus de la moitié des entrées en situation (52%), qu'elles concernent l'emploi, la formation, l'immersion ou l'alternance, sont le fait de jeunes qui ont un niveau de formation inférieur au Baccalauréat.

 "J'ai apporté mon CV, si vous voulez"Timothée a participé à une action trinationale entre la France, l'Allemagne et la Turquie. Basée sur l'échange et le travail social, elle a permis à une douzaine de jeunes bordelais de se forger une expérience professionnelle tout en bénéficiant des bienfaits de l'échange interculturel. Se faisant le porte-parole de ses camarades, il a dressé un bilan positif de l'opération en insistant sur l'aspect humain. Cependant, étant toujours sans-emploi après cette action, il annonça à l'assistance que chacun aurait droit à un exemplaire de son CV. Si la réaction de cette dernière fut bon enfant, c'est un rire gêné qui combla le silence à la suite de cette initiative.

L'aide à l'orientation, troisième poste de propositions, donne en revanche de bons résultats. Si 33% des jeunes n'ont pas de projet professionnel défini lors du premier accueil auprès de la mission, ils ne sont plus que 7% en cours de suivi. La demande d'orientation diminue de moitié au fur et à mesure du suivi alors que la demande en « vie sociale et logement » est multipliée par 5. En matière de logement justement, 28% des jeunes sont encore en situation d'hébergement précaire.

La politique du gouvernement en questionLa politique gouvernementale a été évoquée lors de cette assemblée générale, notamment à propos des « Emplois d'avenir ». Alain Juppé a rappelé à cette occasion les bons résultats de la CUB à cet égard, bien que le nombre de contrats « Emploi d'avenir » signés reste inférieur à l'objectif fixé. De plus, la nature de ceux-ci est différente du projet originel. Tel que le présente encore le Conseil Général de la Gironde, les contrats d'avenir sont conclus pour au moins deux ans, et peut être prolongé d'un an. Cependant, une série d'arrêtés préfectoraux ont réduit la durée minimum des contrats à 12 mois, en même temps qu'ils les ouvraient au secteur marchand. Si cela a permis une progression du nombre de signatures de « contrats d'avenir », il convient donc de rappeler qu'il s'agit de plus en plus de contrats précaires à temps partiel.

Une situation mitigée donc, alors que le chômage des jeunes a progressé de 9.1% à Bordeaux (10.3% en Gironde) et qui ne devrait pas s'éclaircir rapidement. Ainsi, la municipalité de Bordeaux, qui est un employeur majeur de la CUB, a récemment été épinglée par une enquête du magazine « Le Point » pour ses effectifs jugés « trop nombreux ». La même enquête plaçait Bordeaux en dixième position des « villes les mieux gérées de France ». Une situation dont Alain Juppé, en habit de maire, a assumé devoir tenir compte. C'est un important vecteur d'emploi qui, s'il venait à se trouver gelé, assombrirait les perspectives.

Jonathan Roger
Par Jonathan Roger

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
279
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !