Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/05/20 | Bordeaux : le milieu hospitalier manifeste

    Lire

    Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à la mi-journée ce mardi devant l'hôpital Pellegrin à Bordeaux pour répondre à l'appel d'une intersyndicale (CGT, Sud Santé, FO, CNI) face à la grogne du milieu hospitalier, "envoyé au front sans armes". Leur demande ? Une prime de 1500 euros pour les hospitaliers qui ont travaillé sur le site pendant la crise et une augmentation de 300 euros mensuels pour l'ensemble du personnel. Un second rassemblement doit se tenir le 28 mai à l'hôpital Haut-Lévêque.

  • 26/05/20 | Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat n'aura pas lieu

    Lire

    La 69e édition du Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat, prévue du 18 juillet au 3 août, n’aura pas lieu. Dans ce contexte de pandémie et en raison des mesures sanitaires drastiques, les organisateurs ont préféré annuler cette édition, en liaison avec la Mairie, les services culturels du département et de la région. C'est la première fois que le Festival depuis sa création annule une saison. L'équipe du festival donne rendez-vous en 2021 aux dates habituelles avec la programmation de 2020.

  • 26/05/20 | Des vélos à assistance électrique pour les Mérignacais

    Lire

    Afin d'accompagner la période de déconfinement et la transition écologique, la Ville de Mérignac (33) lance, en partenariat avec la Maison du Vélo, un service de prêt expérimental de 49 vélos à assistance électrique pour faciliter les déplacements domicile-travail des habitants. Ce prêt sera de 3 mois maximum, non reconductible. La Ville de Mérignac espère faire évoluer son offre de service à 60 vélos d’ici fin 2020. Le service sera gratuit pendant la période expérimentale, mais une adhésion à la Maison du Vélo de 15 euros sera demandée.

  • 26/05/20 | Covid-19 : des fonds de solidarité débloqués dans le Villeneuvois

    Lire

    Pour soutenir les petites entreprises et associations, la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires a abondé un fonds de solidarité et de proximité porté par Initiative Lot-et-Garonne. Des prêts à taux 0% d’un montant de 5 000 € à 15 000 € maximum sont accordés aux entreprises impactées par la situation sanitaire, dès maintenant. Les dossiers de demandes doivent être déposés de manière dématérialisée sur le site dédié à cette aide d’urgence : www.fondstpenouvelleaquitaine.fr

  • 26/05/20 | Beynac: Le soutien du député Michel Delpon (LREM) à l’achèvement du chantier

    Lire

    Ce mardi matin, le conseil départemental de la Dordogne publie un communiqué dans lequel le député du Bergeracois, Michel Delpon, déclare son soutien au projet de déviation de Beynac, alors qu'il n'avait jamais pris position à son sujet. "Eu égard aux travaux déjà réalisés, je me prononce à présent publiquement contre la démolition des ouvrages déjà réalisés en raison du gaspillage d’argent public que cela représente. Je souligne par ailleurs l’impact écologique négatif que cela va entraîner."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Mobilités douces : Niort s’y met aussi

10/07/2019 | L'agglomération de Niort déploie depuis 2017 un plan de mobilités douces. Elle s'engage davantage avec l'arrivée du Plan Climat Air Energie territorial.

Piste cyclable

Après avoir développé son réseau de transports en commun pour éviter le tout-voiture, l’agglomération de Niort se penche maintenant sur les trajets courts et notamment le(s) dernier(s) kilomètre(s) qu’habitants ou travailleurs doivent souvent effectuer avant de rejoindre leur domicile ou leur lieu de travail. En cours d’élaboration, son Plan Climat Air Energie Territorial prévoit le développement des mobilités douces, à travers la création de pistes cyclables, la mise à disposition de vélos et de trottinettes à assistance électrique, la création de parkings relais et de nouvelles aires de co-voiturage.

Un réseau cyclable à l’échelle de l’Agglo

La mise en place d’un réseau cyclable est actuellement à l’étude en réponse aux besoins des entreprises et de différents publics recensés par l’Agglomération en mai 2019. « Le futur schéma cyclable desservira les principaux pôles générateurs de trafic regroupant les zones d’activités économiques, les pôles de services, de santé, de formation, les gares et haltes ferroviaires, les principaux arrêts de bus inter-urbains », promettent les élus. Sept pôles principaux sont déjà identifiés, notamment dans les communes du cœur de l’Agglomération : Chauray, Niort et Bessines. Une quarantaine d’abris-vélos sécurisés devrait être implantée un peu partout dans l’agglomération à moyen terme, en particulier à proximité des arrêts de bus péri-urbains, des terminus et des pôles d’échanges comme les gares routières et ferroviaires.

Vélos à assistance électrique : trois mois d’essais gratuits

Entre 2017 et 2018, l’agglomération a déployé progressivement 300 vélos à assistance électrique (Tanlib) sur son territoire, disponible à la location mensuelle. Après 100 nouveaux vélos mis à disposition depuis le 1er juillet, 200 de plus complèteront cette flotte à partir de janvier 2020. Le service remporte déjà son petit succès, avec 234 abonnés, 522 usagés qui testent, ont testé ou adopté ce type de vélo, pour 141 000 km effectués par la flotte actuelle depuis sa mise en place. L’agglomération utilise un argument de poids pour convaincre de s’y mettre, en proposant trois mois d’essais gratuits (non renouvelable). Et ça marche : 60% des utilisateurs se sont ensuite engagés sur un abonnement. Autre argument : Niort Agglo fournit à chaque abonné des accessoires de sécurité comme un gilet fluorescent et des antivols, et désormais en complément, une pompe avec manomètre, un rétroviseur et un écarteur de danger (tige plastique orange avec un réflecteur) pour vélo. Sur cette lancée, la mise en service de vélos cargos et d’un vélo pour les personnes à mobilité réduite va être expérimentée d’ici fin 2019. Les élus niortais comptent sur la Semaine de la mobilité, en septembre, pour faire la promotion de ce nouveau dispositif, avec des essais de vélos électriques pour le grand public dans chaque commune.

Jusqu’alors, l’agglomération ne possédait pas de vélo en libre service comme à La Rochelle ou à Bordeaux. Elle s’apprête à mettre en place ce nouveau service fin 2019, en créant 5 stations de vélos (fonction classique ou électrique), en location à l’heure (les tarifs restent à être fixés). 80 bornes et 50 bécanes seront déployées sur les principaux pôles d’échanges du cœur d’agglo : place de la Brèche, à la Gare, au pôle universitaire et au Port Boinot. Les usagers pourront, s’ils le souhaitent les faire fonctionner en mode assistance électrique, en louant au préalable une batterie auprès de l’agence tanlib. Des tarifs spéciaux pour les étudiants et les travailleurs seront proposés.

Trottinettes : le difficile équilibre à trouver

Après un test sur l’usage de 15 trottinettes à assistance électrique en 2018, les engins avaient été retirés au moment de la polémique sur leur usage et leur potentiel accidentogène. Elles seront remises en service en septembre 2019 dès que la réglementation d’utilisation sera validée au niveau national. Elles seront mises à disposition gratuitement durant un mois, pour voir si ça prend. Un certain nombre de règles seront à respecter comme l'interdiction de circuler sur les trottoirs ou la chaussée et de dépasser 50km/h, l'obligation de disposer d’équipements de sécurité et l'interdiction aux moins de 12 ans.

Parkings-relais et aires de co-voiturages

Afin d’encourager le co-voiturage, Niort Agglo travaille actuellement avec les élus au positionnement d’un lieu de co-voiturage minimum par commune, de préférence près d’un site Tanlib. Les 40 emplacements nécessaires seront identifiés d’ici fin 2020 : avec un foncier en tension, les nouvelles aires pourront être des créations ou des aménagements de parkings déjà existants. L’agglomération possède déjà 9 aires de ce type, volontairement localisées près des grandes entreprises du territoire : vers la Macif à Bessines, vers la MAAF à Chauray, à proximité de la Maïf au pôle de Noron ou encore vers l’Acclameur dans la zone artisanale en périphérie de Niort. Depuis 2017, Niort Agglo a mis en place un site internet de co-covoiturage permettant la mise en relation gratuite entre les usagers : https://www.covoiturage-tanlib.fr/ Il compte aujourd’hui 182 inscrits, 82 annonces actives et en moyenne, 200 visiteurs par mois.

De nouveaux parkings-relais, permettant de faire la liaison avec un transport en commun, vont être mis en service fin 2019 à Aiffres (Arrêt Pierrière de la ligne 4) ; avenue de Nantes à Niort (arrêt Espace Ouest de la ligne 4) ; à Terre de Sports, vers l’Acclameur (ligne 3). Des études pour d’autres parkings-relais seront lancées en 2019-2020 pour une réalisation de 4 nouveaux parkings relais à l’horizon 2020-2022, notamment au niveau du collège Marie-Curie et de la Venise Verte.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Illustration Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
3916
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !