20/05/22 : HAUTE-VIENNE Sur la 2e circonscription, la candidate LREM investie Shérazade Zaiter devra composer avec le dissident Jean-Luc Bonnet, maire du Vigen et son suppléant Bertrand Venteau, président de la Chambre d’agriculture et frère du député sortant.

19/05/22 : DORDOGNE. Dans la 4e circonscription, Jérôme Peyrat LREM, maire de La Roque-Gageac, se retire après une polémique sur sa condamnation pour violence conjugale. Il briguait le siège de la sortante Jacqueline Dubois, qui repart non investie par LREM.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

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  • 24/05/22 | Dordogne : Le schéma départemental en faveur des personnes âgées se prépare

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    La Dordogne est le 4ème département le plus âgé de France, avec plus d'un tiers de sa population de plus de 60 ans, contre un quart à l'échelle nationale. Cette tranche d'âge devrait représenter 40% de la population périgordine d'ici 10 ans. Fort de ce constat, les travaux du Schéma départemental des personnes âgées 2022-2026 ont été lancés mercredi 18 mai à Périgueux. Objectif: définir les grandes orientations de la politique départementale de l'autonomie pour les 5 ans à venir, sur la base des propositions des professionnels du secteur. Plus d'une centaine étaient présents mercredi.

  • 24/05/22 | Deux-Sèvres : Une maison de santé pluridisciplinaire

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    La commune de Saint-Aubin-le-Cloud dans les Deux-Sèvres va construire une maison de santé pluridisciplinaire dans son centre-bourg. Le bâtiment disposera d'un cabinet médical pour 2 médecins généralistes, de cabinets pour des infirmiers libéraux, la kinésithérapie et les permanences de professionnels extérieurs. La structure sera également doté d’une salle de réunion pluridisciplinaire.

  • 24/05/22 | Une 20ème structure France Services en Corrèze

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    Le 20 mai dernier, une 20ème structure France Services a été inaugurée à Allassac. Le maire a souhaité l'ouverture de cette structure pour faire face au départ de la CPAM de sa commune et anticiper le départ du Trésor public. Accueilli dans les locaux de la mairie, cet espace permet d'apporter des services à l'ensemble des habitants. Pour compléter cette offre, la mairie va accueillir à compter du 1er juin une conseillère numérique.

  • 23/05/22 | La Métive, bien plus qu'une résidence artistique

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    La Métive, à Moutier-d'Ahun en Creuse, est un lieu de résidence de création artistique pluridisciplinaire qui a pour objectif de développer la culture en milieu rural. La résidence permet aussi de favoriser la rencontre entre les artistes locaux, nationaux et internationaux en leur offrant un espace de travail et de création. Pour cette année 2022, le lieu de résidence creusois va organiser des cinés-clubs itinérants et des expositions temporaires notamment.

  • 23/05/22 | Creuse : Une unité de méthanisation dans le Grand Guéret

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    A Guéret en Creuse, la société Biogaz est détenue par Engie BiOZ, la Communauté d'agglomération du Grand Guéret, la société d’économie mixte Elina, la société Picoty ainsi que les agriculteurs partenaires qui souhaiteraient entrer au capital. Biogaz va créer une unité de méthanisation afin de mieux traiter et valoriser les effluents. Elle permettra de produire près de 2 624 149 Nm3 de biogaz par an, et 27 319 tonnes/an de fertilisant organique (digestat) et évitera l'émission de 3 743 tonnes équivalent CO2 dans l'atmosphère chaque année.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Modalis, nouvelle arme régionale de la mobilité

01/10/2018 | Modalis permet de calculer un itinéraire et de sélectionner le mode de transport le plus avantageux pour l'usager. Il intègre de nombreux réseaux de transports régionaux.

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Lancé officiellement ce lundi 1er octobre, Modalis est la première réalisation concrète du SMINA, Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine, officiellement lancé en juillet et qui regroupe 22 "autorités organisatrices de la mobilité". Evolutif, ce site internet a un objectif simple : réunir l'ensemble des modes de transports dans un calcul d'itinéraires régionaux. Une réalisation stratégique pour la région et en phase avec la future LOM (Loi d'Orientation des Mobilités). Modalis couvre aussi bien le ferroviaire que le co-voiturage, la voiture ou le vélo. Petite présentation de ses fonctionnalités présentes et à venir.

Un calculateur régional

Il s'appelle Modalis. Sous ce nom se cache un site internet (et dans quelques mois une application) et surtout un calcul d'itinéraire censé couvrir l'ensemble des déplacements sur la région Nouvelle-Aquitaine, que ce soit à vélo, en bus, en voiture ou encore en TER. Modalis est en fait la première réalisation officielle du SMINA, le Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine). Ce nouveau syndicat a été fondé officiellement le 13 juiller dernier par la région et 21 autres autorités organisatrices de la mobilité. Pour l'instant, c'est donc un site internet (évidemment accessible sur mobile) lancé ce lundi 1er octobre et dont l'objectif a été résumé par le Président du SMINA, Renaud Lagrave : "la mobilité sans couture".

Concrètement, Modalis tel qu'il est aujourd'hui permet de calculer son itinéraire et de le comparer entre plusieurs modes de transport : bus, vélo, co-voiturage (le site renvoie directement vers la plateforme Bla Bla Car), trains régionaux mais aussi voiture, avec la possibilité pour l'usager de voir immédiatement le trajet le plus avantageux en termes de temps. Avec l'entreprise Okina, basée à Dax, la région Nouvelle-Aquitaine a constitué un référentiel multimodal, c'est à dire un regroupement de données alimentant le calcul d'itinéraires. La particularité de ce système, c'est qu'il est en Open Data : l'ensemble des collectivités adhérentes au SMINA et d'autres structures comme les Offices de tourisme pourront l'intégrer à leurs propres sites transports, un moyen sans doute pour la collectivité de ne pas s'éparpiller et de suivre le modèle de "Comment JV" développé par l'ancienne région Poitou-Charentes.

Des évolutions à venir

Modalis a été pensé, dixit la région, comme un site évolutif. La version 1.0 lancée ce jour comprend déjà de nombreux réseaux déjà intégrés : TER, Intercités, TGV du côté du ferroviaire, dix réseaux de cars interurbains (Charente et Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Corrèze, Creuse, Gironde, Haute-Vienne, Landes, Pyrénées-Atlantique, Vienne) et e très nombreux réseaux urbains (comme Yélo pour La Rochelle, Couralin pour Dax ou Evalys pour Marmande, par exemple). Seule petite ombre au tableau du côté des autocars : vous n'y trouverez pas les cars Flixbus ou Ouibus. Un "choix politique pleinement assumé" selon Renaud Lagrave. "Contrairement à ce qu'affirme le Conseil d'Etat, nous pensons que ces cars font une concurrence déloyale au TER. Ca paraît assez logique que le Syndicat mixte puisse mettre en avant les transports que nous finançons sur argent public, d'où aussi l'utilité de mettre en place un site gratuit à destination des usagers et sur lequel on ne trouvera aucune publicité ou renvoi sur des offres qui ne sont pas, à notre avis, dans les radars". Adieu, les "bus Macron", donc.

Pour tout le reste, Modalis devrait évoluer dans les mois à venir. D'ici la fin de l'année 2018, le dispositif intègrera les horaires en temps réel (quand ces derniers seront disponibles auprès des réseaux de transports), une estimation du coût des différents trajets, des informations en temps réel et prédictives sur l'occupation des parc relais, la disponibilité des vélos en lire-service ou l'état du trafic routier, sans compter des liens sur les boutiques en ligne des réseaux de transports en commun (au hasard : TBM pour la métropole bordelaise). Enfin, une application mobile sera déployée en janvier 2019, à laquelle sera ajouté un guidage en temps réel. Avec un chemin tout tracé vers le deuxième objectif du SMINA, comme le souligne Renaud Lagrave. "Le deuxième étage de la fusée, ce sera la billettique unique : on n'aura plus qu'un seul ticket pour tout. C'est l'objectif qu'on se fixe. En 2019, nous aurons déjà un système de ce type avec l'agglomération de Poitiers qui a mis en place les outils qui nous permettent de le faire immédiatement avec eux. J'espère que toutes les autres agglomérations vont vouloir travailler avec nous rapidement sur le sujet pour qu'on fasse la même chose sur toute la région".

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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