Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/05/18 | Ford Blanquefort : les délégués syndicaux déboutés

    Lire

    Nouvelle déconvenue ce mardi pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort : cinq délégués syndicaux ayant assigné la direction en justice pour "délits d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise" le 7 mai dernier viennent de voir leur demande déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Le groupement reprochait au constructeur d'avoir rendu des ordres du jour imprécis lors du dernier Comité d'entreprise de mars, notamment à propos de la décision de l'arrêt des investissements sur le site de Blanquefort, annoncé en février. Les cinq délégués ont choisi de faire appel.

  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

    Lire

    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

  • 23/05/18 | Le Festival du film citoyen revient à La Rochelle

    Lire

    Le 3e édition du festival du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de La Rochelle se déroulera du 31 mai au 2 juin au Cinéma CGR Dragon, Cours des Dames sur le Vieux-Port. Au programme : 32 courts métrages réalisés par des 11/25 ans venus du monde entier ; France, Canada, Mexique, Roumanie, Belgique, Algérie, Congo, Albanie, Tunisie, Cameroun, Portugal, Macédoine, Maroc. Le FestiPrev avait attiré 3 500 spectateurs et 10 000 visiteurs sur le Village du festival en 2017. www.festiprev.com

  • 22/05/18 | Les fonctionnaires défilent en région Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Plusieurs centaines de fonctionnaires, agents de la fonction publique, étudiants et syndicats ont manifesté dans les rues de Bordeaux, La Rochelle, Agen ou Périgueux ce mardi, répondant à une mobilisation nationale d'environ 130 cortèges partout en France. C'est la troisième grande journée de mobilisation des fonctionnaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en réponse à la réforme des statuts. Le secrétaire d'État à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, annonçait ce lundi dans Libération qu'il y aurait des "ajustements" mais pas de "remise en cause" de ces derniers.

  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

    Lire

    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | "Mon grand ancêtre... gouverneur militaire de la Nouvelle France" - les Franco-québecois à la quête de leurs origines

17/05/2008 |

Quebec

M Pierre-Edouard de Courcelles de Bourg-sur-Gironde et Mme Christiane Granger de Boissel demeurant Bordeaux semblent avoir peu en commun. Cependant, c'est un lien particulier qui les a réuni ces derniers jours à Bordeaux, devant le voilier « Bélem ». C'est de Québec dont il s'agit, ou plutôt des ancêtres de M de Courcelles et Mme de Boissel, qui ont écrit les plus grandes pages de l'histoire de la Nouvelle France, comme on l'appelait à l'époque.

Cette rencontre a gagné une dimension tout-à-fait singulière, grâce au 400ème anniversaire de la fondation du Québec dont les festivités ont bel et bien démarré le 16 mai avec l'arrivée du premier ministre québecois, Jean Charest, à Bordeaux. C'est donc en 1608, le 3 juillet, que Samuel de Champlin fonde la Nouvelle France. Il semblerait qu'à l'origine, suivant le souhait d'Henri IV, Québec devait devenir une terre de prédilection pour les familles huguenotes de protestants français, qui fuyaient la persécution dans l'Hexagone. Cédée ensuite aux Anglais en 1763, en échange des îles de la Martinique et de la Guadeloupe, l'ancienne « Nouvelle France » tombe quelque peu dans l'oubli, jusqu'au fameux « Vive le Québec libre! » du général De Gaulle en 1967 à Montréal. L'enthousiasme qui s'en est suivi des deux côtés de l'Atlantique, a donné naissance au plus vieux jumelage en France entre les villes de Bordeaux et Québec, ainsi qu'à la création de l'association France-Québec d'un côté et Québec-France de l'autre.

« Réveiller la mémoire des Français »
Mais ce 400ème anniversaire a bien failli passer inaperçu. Une première inquiétude fut suscitée par l'absence de quelconques festivités en 2004 en France, à l'occasion d'un autre 400ème anniversaire, celui de la fondation de l'Acadie à Port Royal. « On s'est dit que cela ne peut pas se passer comme ça avec Québec. » souligne William Biard de l'association France-Québec « Il faut réveiller la mémoire des Français. » Ceci étant d'autant plus important que comme le remarque M Biard « Nous sommes, à vrai dire, le même peuple. »

Difficile de prétendre le contraire, lorsque l'on constate que les quelques 7 millions de Québecois sont les descendants de 10 500 Français. Le décalage entre les deux nombres laisse cependant un peu perplexe « Que voulez-vous ? A l'époque, les couples faisaient même une vingtaine d'enfants. » affirme M Biard « Ce sont des données confirmées, retracées par les généalogistes. » Contrairement encore, à ce que l'on pourrait croire, ce ne furent ni les Normands ni les Basques qui comptaient parmi les plus nombreux pionniers du peuple québecois. « Ceux là c'était des marins et des soldats, donc ils étaient habitués aux grandes traversées ; mais les autres, une fois le voyage terminé, n'étaient pas prêts de le refaire en sens inverse, tellement le trajet était long et épouvantable. » rappelle M Biard.

Les célèbres ancêtres
On comptera donc parmi ces pionniers, des courageux venant de Gascogne, du Béarn, de Charente, de Vendée ou de Champagne. Mais l'histoire des célèbres ancêtres de M de Courcelles et Mme de Boissel, est celle de soldats. Daniel de Rémy de Courcelles par exemple, fut le premier gouverneur militaire de la Nouvelle France, de 1665 à 1673. Il pacifia le Canada pendant cette période, en arrivant jusqu'à Ontario, pour permettre une meilleure implantation des colons français. Il semblait cependant assez respectueux des Indiens « Il était le premier à pendre haut et court deux colons pour avoir tué des Indiens » rappelle M Biard. L'ancêtre deBordeaux - Quebec Christianne Granger de Boissel fut non moins célèbre pour ses exploits militaires. Né en 1661 à Villemarie (Montréal), Pierre Le Moyne d'Iberville devint un héros national grâce à ses victoires contre les Anglais à Terre-Neuve et à la Baie d'Hudson. Fondateur de la Louisianne en 1699, il est aussi célébré à Mobile où chaque année est organisée la reconstitution de son arrivée dans la ville.

Ce Québec qui ne laisse pas indifférent
Pour Christianne Granger de Boissel et Pierre-Edouard de Courcelles, ce sont maintenant plutôt des anecdotes de famille, qu'un sentiment de liens particuliers avec le Québec. M. de Courcelles n'est encore jamais allé au Québec par exemple et Mme de Boissel a appris sur son ancêtre il y a deux ans seulement, et ce, grâce à l'intérêt qu'y a porté son fils. « Je ne me sens pas québecois, mais c'est quelque chose qui me parle, j'y pense souvent. » remarque M de Courcelles. « Je suis allé une fois au Québec, en 1953, avant de traverser les Etats-Unis en scooter avec mon mari. » raconte Mme de Boissel « C'était assez drôle de découvrir du jour au lendemain que j'étais passée par la pays de mon ancêtre. »

Et la fête continue
« A travers des rencontres comme celle-ci, on veut retracer les itinéraires des pionniers du peuple québecois, pour lui faire découvrir une partie de son histoire. » explique M Biard. Cette initiative s'inscrit dans un programme très riche d'animations et d'événements liés aux 400 ans du Québec. Le samedi 17 mai notamment, le voilier Bélem partira de Bordeaux, avec, à son bord, 400 lettres d'écoliers bordelais destinés à leurs camarades québecois. Son arrivée à Québec est prévue un jour avant l'anniversaire, le 2 juillet. L'association France-Québec invite à participer à ces nombreux événements, dont plusieurs sont à retenir comme « Déguisez-vous XVIIIème » ou les héritages de « l'Indien généreux ».

Photo aqui: William Biard aux côtés de Mme de Boissel et de M.de Courcelles.

Piotr Czarzasty

Pour plus de renseignements :
05 5644 75 40 - w.biard@sudouest.com

Partager sur Facebook
Vu par vous
1078
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !