Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | À Moulon, du (dé)confinement est né un marché

08/09/2020 | Suite à la crise sanitaire du coronavirus, une ancienne commerçante du village de l’Entre-Deux-Mers a voulu rassembler habitants et commerçants à l'occasion d'un marché hebdomadaire.

1

Se retrouver toutes les semaines pour pallier l’isolement du confinement. Cathy Lardeau tenait une cave à bières dans le village de Moulon, dans le Libournais. Elle a quitté son échoppe moulonnaise en décembre 2019, pour se lancer dans un projet de cave à bières itinérante. Au mois de mai, deux semaines après le déconfinement, la commerçante a lancé avec le soutien de la mairie et son nouveau Maire Renaud Chalengeas « le Petit marché de Moulon », qui se déroule depuis tous les lundis à partir de 16h.

Amener de la vie au village le jour où la majorité des commerces sont fermés. Sous les platanes de la place éponyme de Moulon un évènement a vu le jour juste après le déconfinement, sous l’impulsion de Cathy Lardeau, ancienne commerçante du village, soutenue par la commune et Renaud Chalengeas, son Maire. « Nous avons passé plusieurs mois enfermés chez nous, précise la commerçante, je voulais que les habitants et les commerçants puissent se rassembler après cette période si étrange ». Au delà de vouloir faire se retrouver la population, Cathy Lardeau souhaite faire découvrir des producteurs locaux à l’occasion du Petit Marché de Moulon et ainsi favoriser le circuit court.

Son projet d’échoppe sédentaire ayant évolué pour créer un « beer-truck », une cave à bière itinérante, Cathy se retrouvait les lundis avec un autre camion, food-truck celui-ci, à côté de l’église du village. Les commerces de Moulon, pizzeria, épicerie/tabac/boucherie étant fermés ce jour là, il fallait trouver de quoi faire vivre la commune en dehors des jours d’ouverture tout en permettant aux habitants et personnes de passage de découvrir des produits locaux mais aussi leurs producteurs. Ainsi, au gré de rencontres aux marchés de communes voisines, Branne, Sadirac, Targon pour ne citer qu’elles, Cathy Lardeau a trouvé les exposants du Petit Marché de Moulon. Avec l'accord du conseil municipal, elle a ainsi lancé l'evènement à partir du 18 mai.

« On se relance comme on peut »

Parmi les exposants, le marché regroupe des vignerons, restaurateurs, fromagers, maraîchers, cosmétiques, fleuristes, horticulteurs, ostréiculteurs ou autres créateurs de bijoux, à l’image de Marion Levêque, maraîchère à Targon, qu’Aqui! a déjà rencontrée, ou encore le food truck de Jean-Pierre, appelé affectueusement « JP Burger » par les moulonnais. En général, la saison estivale de JP Burger est rythmée par les festivals, où il réalise une grande part de son chiffre d’affaires annuel. A 28 ans, Olivier Gautey gère l’exploitation viticole familiale (Château du Masson, à Moulon) et entame son deuxième mandat de conseiller municipal. « Ce marché est bon pour la vie du village, souligne le jeune vigneron. Il ramène de l’animation le jour où le village est un peu plus endormi du fait de la fermeture des commerces le lundi ».

Au delà de s’investir pour Moulon, où il a grandi, Olivier Gautey salue l’initiative de Cathy. « C’est une belle initiative au-delà de faire se retrouver les habitants et producteurs locaux. Ça nous permet de commencer à nous relancer, la crise sanitaire n’a épargné personne, en plus cela permet aux moulonnais mais aussi aux habitants des communes voisines de savoir qu’il se passe des choses autour de chez eux et de découvrir des producteurs locaux ».

 

Infos pratiques :

Tous les lundis de 16h à 20h sur la Place des Platanes à Moulon.

La liste des exposants est publiée chaque semaine sur la page Facebook du marché.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
6018
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !