Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

08/04/20 : Charente-Maritime : la Ville de Royan a pris un arrêté municipal ce 8 avril pour obliger le port du masque ou d'un "dispositif nasal et buccal" lors des déplacements dans l'espace public, "pour les personnes de plus de 10 ans", jusqu'au 15 avril.

08/04/20 : L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 101 nouveaux cas recensés par l'ARS, ce qui porte le total à 2 539 cas confirmés depuis le début de l’épidémie (hors personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville).

07/04/20 : Un décret de la Ville de Biarritz a interdit aux promeneurs, la station assise d’une durée de plus de deux minutes sur un banc ou sur un espace assimilable. Une disposition qui a tellement fait rire jaune et le buzz que le maire l'a annulée dans l'après-m

07/04/20 : Charente-Maritime : Le site internet de la ville de La Rochelle www.larochelle.fr a ouvert une page spéciale Entraide et solidarité dans la rubrique "Toutes les informations relatives au COVID-19" pour ceux qui veulent apporter leur aide.

07/04/20 : Suite à la demande du ministère de la Santé, le Département de Charente-Maritime s'est engagé à dépister "dans les meilleurs délais" ses 8 500 résidents et 5 000 employés d'EHPAD, en coordination avec l'ARS et le laboratoire Qualyse.

07/04/20 : Charente-Maritime : à la date du 6 avril, plus de 8 000 entreprises ont fait une demande d’activité partielle, soit près de la moitié des entreprises du département. Plus de 57 000 salariés sont concernés. 14 agents travaillent sur les dossiers.

07/04/20 : Déjà présente sur Facebook et Twitter, l’Agence Régionale de Santé ouvre sa page LInked-In afin de relayer au monde professionnel ses communiqués de presse quotidien ainsi que des informations et actualités autour de la crise sanitaire coronavirus.

06/04/20 : Coronavirus : 833 décès en France en 24 heures, 8911 morts au total, selon le ministre de la santé ce soir. Soit 65 nouveaux cas confirmés recensés en Nouvelle-Aquitaine, ce qui porte le total à 2 426 cas confirmés depuis le début de la crise.

03/04/20 : Charente-Maritime : le festival Stereoparc, qui doit se tenir du 17 au 18 juillet à Rochefort, est pour l'instant maintenu, fait savoir aujourd'hui l'organisation.

03/04/20 : Le sommet Afrique-France, prévu les 4,5 et 6 juin prochain, a été reporté à une date ultérieure. Emmanuel Macron devrait proposer "dans les jours qui viennent" une nouvelle thématique, en lien avec la situation sanitaire et économique.

03/04/20 : Charente-Maritime : les maires de l'île Oléron ont pris des arrêtés hier soir pour interdire la venue sur le territoire de vacanciers ou de résidents secondaires, renforçant les pouvoirs de gendarmeries. Les contrevenants devront faire demi-tour.

03/04/20 : Charente : la préfète a autorisé l’ouverture de 47 marchés : 17 pour l’arrondissement d’Angoulême; 12 pour l’arrondissement de Cognac; 18 pour l’arrondissement de Confolens.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 09/04/20 | L'épidémie de Coronavirus progresse en Dordogne

    Lire

    94 cas confirmées lundi 6, 102 au 8 avril… L’épidémie de coronavirus progresse en Dordogne même si le département reste l’un des moins touchés, a indiqué le préfet lors d'un point presse. Et encore, "ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville. 23 personnes sont hospitalisées, dont 6 en réanimation et 23 ont rejoint leur domicile. Sur les EPHAD, 30 cas sont confirmés. La Dordogne enregistre 5 décès dont 3 en structures médico-sociales et 1 en EPHAD.

  • 09/04/20 | Covid-19 : de nouveaux transferts de patients en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    Ce vendredi, plusieurs transferts de malades atteints de coronavirus, hospitalisés en Île-de-France, seront transférés par train depuis la gare d'Austerlitz vers Bordeaux, Angoulême et Poitiers. En région, les derniers chiffres de l'ARS confirment que la Gironde est le département le plus touché, mais aussi celui où les hospitalisations sont le plus en baisse (-25 en 24 heures). Le dernier bilan fait état de 2663 cas confirmés en Nouvelle-Aquitaine et 165 décès, ce qui en fait, avec la Bretagne, l'une des régions les moins touchées.

  • 09/04/20 | Tous les événements de mai de l'Odyssée à Périgueux annulés

    Lire

    En application des dispositions destinées à freiner l'épidémie, les événements du mois de mai à L'Odyssée sont annulés. La billetterie reste fermée au public. L'Odyssée propose deux formules pour les places déjà réglées : soit le remboursement total pour cela, rendez-vous en billetterie dès la réouverture du Théâtre ou renoncement au remboursement. Pour cela il faut envoyer un mail à : billetterie@odyssee.perigueux.fr. Ce choix permet de contribuer à la solidarité que L'Odyssée déploie envers les équipes artistiques et techniques.

  • 09/04/20 | Près de 3 000 volontaires néo-aquitains inscrits sur Renforts-Covid

    Lire

    Le 30 mars, l’ARS a lancé l’opération #Renforts-Covid pour mettre en relation des professionnels de santé volontaires avec des établissements de santé néo-aquitains en besoin de renfort dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19. En 10 jours: 2 985 professionnels de santé se sont portés volontaires en s’inscrivant sur la plateforme, 336 demandes de missions ont été postées par les établissements de santé, 91 volontaires ont déjà été mis à disposition des établissements en demande de renfort avec majoritairement des aides-soignants (48%) et des agents des services hospitaliers (23%).

  • 09/04/20 | Surveillance sanitaire des troupeaux : les priorités dans le 64

    Lire

    En cette période d'épidémie, la direction départementale de la protection des populations et le Groupement Sanitaire de Défense 64 ont posé comme priorité la surveillance sanitaire des cheptels transhumants qui devront être à jour de leurs prophylaxies annuelles pour monter en estive. Pour les non-transhumants et autres espèces (porcs notamment), les prophylaxies pourront être maintenues sous réserve de disponibilité des vétérinaires et respect des mesures de protection. Selon l’évolution de la situation la fin des campagnes pourra être reportée par la Préfecture, sans pour autant renoncer aux dépistages.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Muriel Pénicaud en Béarn: "40 000 emplois supplémentaires pour les personnes handicapées d'ici 2022"

10/10/2019 | Répétant que la question du handicap est l'affaire de tous, la Ministre du travail à Pau, a appelé à ce que "toutes les entreprises deviennent des entreprises inclusives"

Muriel Pénicaud, la ministre du travail visite APF Entreprises France Handicap 64 au côté de Mohamed Ouahad, directeur, et de Jean-Marie Marx, haut commissaire aux compétences et à l'intégration dans l'emploi (à droite)

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, était en Béarn ce jeudi 10 octobre autour des thématiques de l'emploi et du handicap. Au cours d'une longue matinée, elle a visité l’entreprise adaptée APF Entreprises France Handicap 64 à Sauvagnon avant de se rendre au palais Beaumont à Pau, sur la première étape de l’ « Inclusive Tour », axé sur ces mêmes thématiques. Une double occasion de mettre en avant de nouveaux dispositifs portés par la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel », dont le « CDD Tremplin », visant à booster l'emploi des personnes en situation de handicap. Des hommes et des femmes qui connaissent un taux de chômage de 19% soit le double du taux de chômage de la population totale. Ce sont ainsi environ 500 000 personnes en situation de handicap qui sont sans activité.

A Sauvagnon, APF Entreprises 64 est une entreprise adaptée qui compte une cinquantaine de salariés, dont 80% en situation de handicap. Elle se spécialise dans les métiers du tertiaires à forte valeur ajoutée, avec pour clients, notamment, Safran, Alstom, Engie, Total, L'Oréal et d'autres. Les salariés d'APF Entreprises 64 assurent ainsi des misions externalisées d'ingénierie documentaire ( traduction, rédaction technique et aéronautique, etc) de saisie et traitement comptable, de retranscription audio (enregistrement et retranscription de document audio, compte rendu de réunion, rédaction de courrier...) mais aussi de reconditionnement et optimisation de matériel informatique, ou encore de transport de personnes ou service logistique... Autant de métiers et de personnels salués par la ministre ce jeudi matin, lors de sa visite de l'établissement. Une visite qui a par ailleurs donné lieu à un temps plus officiel : la signature d'une convention permettant l'embauche « en CDD tremplin » de 20 nouveaux salariés. Cette convention, impliquant APF Entreprises 64 et deux industriels, Airbus et ISS, porte sur la formation et l’accompagnement de travailleurs en situation de handicap aux métiers de l’informatique pour le secteur aéronautique. « Ils seront formés durant 5 mois tant sur une partie de théorie qu'en immersion dans les locaux des deux industriels, avant d'être embauchés définitivement par APF, qui pourra ainsi mettre en place un nouveau domaine d'activité », ont ainsi expliqué les partenaires ce mardi matin.

"1000 CDD tremplin à la fin de l'année, 3000 l'an prochain"
Un dispositif « tremplin » qui a ainsi aussi pour vocation au niveau national, d'élargir la palette des offres d'emplois proposées aux personnes handicapées, à travers notamment des métiers plus exigeants, ou de métiers « nouveaux ». Tout juste lancé, le dispositif, prévu par la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel », compte pour l'heure une centaine de CDD tremplins signés. « Nous ne sommes qu'au commencement ; notre objectif est de 1000 CDD tremplins signés d'ici la fin de l'année, et de 3000 l'an prochain », pose la Ministre qui souligne que d'une manière générale, « le CDD tremplin, c'est un marche-pied pour la personne en situation de handicap qui durant 6, 8 ou 12 mois sera dans une entreprise adaptée, [elle-même soutenue sur ce dispositif par l'Etat, NDLR], avant d'aller, une fois formée et expérimentée, vers une entreprise ''classique''. L'objectif est bien d'aller vers l'emploi ordinaire pour que les entreprises adaptées puissent « par roulement » accueillir plus de personnes en situation de handicap. »
Alors qu'actuellement les entreprises adaptées compte 40 000 bénéficiaires, l'objectif est de parvenir à la création de 80 000 bénéficiaires d'ici 2022. Autrement dit 40 000 emplois nouveaux, tant au sein du secteur adaptés mais que du secteur « classique » inclusif en 4 ans (2018 - 2022). Jusque là, et pour tenir l'objectif, une enveloppe 450M€ est ainsi promise aux entreprises adaptées par le Gouvernement.

Muriel Pénicaud la convention tripartite concernant la créatoin de 20 CDD tremplins

Créer des partenariats durables en faveur de l’emploi
Outre les félicitations de Muriel Pénicaud, la convention tripartite signée à Sauvagnon s'est également vue récompensée un peu plus tard dans la matinée, à Pau, d'un Prix « Inclusive Tour », qui vise à honorer les « plus belles collaborations entre entreprise engagée et entreprise adaptée initiées sur le territoire ».
L'« Inclusive Tour », sous la houlette de l'UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) mobilise des acteurs majeurs de l’économie inclusive en France tels que APF Entreprises, Agefiph, UNAPEI, MOUVES, Pôle Emploi, METI, etc.
Organisé ce mardi au Palais Beaumont de Pau et en partance pour 15 autres étapes à travers la France, cette initiative pour l'emploi des personnes handicapées a pour objectif de réunir non seulement les entreprises adaptées de la région mais aussi les acteurs économiques (PME, ETI, grands groupes, entreprises publiques, groupes associatifs), ainsi que les partenaires institutionnels et financiers d’un même territoire afin de créer des partenariats durables en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. « Une première » selon le président de l'UNEA Cyril Gayssot, qui voit dans cette belle unité ( à commencer par celles des acteurs du secteur de l'économie inclusive...) « les conditions de la réussite de l'objectif de la création des 40 000 emplois supplémentaire d'ici 2022 ».

"Une mobilisation générale indispensable"
A Pau, outre des récompenses permettant d'identifier des belles initiatives locales et inclusives, la matinée a également donné lieu à la signature d'une Charte d'engagement des acteurs locaux que sont Safran H.E., Total, Enedis, Terrega et Femmes Cheffes d'Entreprise du Béarn. Un engagement de ces acteurs à notamment développer les échanges économiques avec les entreprises adaptées (sous-traitance, prestation de service, fourniture...) mais aussi à favoriser la mise en oeuvre de nouvelles expérimentations en partenariat avec les entreprises adaptées ou encore à développer avec elles, des collaborations en matière d'innovation, de recherche, ou de mécénat financier. Autre engagement du jour, cette fois au profit des entrepreneurs : une convention de partenariat entre le Réseau Entreprendre Adour et l'UNEA.

Au total, c'est bien l'impulsion d'une dynamique de promotion des entreprises adaptées, et à travers elles de l'emploi des personnes handicapée que cherche à provoquer sur les territoires cet « Inclusive tour » qui démarre. « C'est une forme de mobilisation générale indispensable pour réussir le changement d’échelle des Entreprises Adaptées. Sans développement économique du secteur adapté, il n’y pas de création d’emplois. » rappelle Cyril Gayssot. Une idée également reprise par la Ministre du travail, en conclusion de son intervention au Palais Beaumont, « il ne faut pas choisir entre performance économique et solidarité. Il faut les deux, la tête et le cœur, c'est ce qui permettra d'avoir une société meilleure. »

Muriel Pénicaud, Ministre du travail et Cyril Gayssot, Président de l'UNEA

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
5373
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 11 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
La Gamers Assembly pour son édition 2020 devra se dérouler en ligne Société | 09/04/2020

La "Gamers Assembly" de Poitiers de retour pour une édition "online"

Les masques arrivent en Lot-et-Garonne Société | 09/04/2020

Covid-19 : 330 000 masques arrivés en Lot-et-Garonne

Côté Ô Société | 08/04/2020

Vague de solidarité dans les campings du groupe Côté Ô

Distribution du Collectif Solidarité-Continuité Alimentaire Bordeaux Société | 08/04/2020

Précarité étudiante: entre chômage partiel et difficultés alimentaires, le confinement s'avère difficile

Hubert Herbreteau évêque d'Agen Société | 07/04/2020

« Cultivons notre espace intérieur en cette période de confinement » Hubert Herbreteau, évêque d’Agen

L'ESSCA Société | 06/04/2020

Confinement : l’innovation dans l’enseignement à distance des Ecoles supérieures

Sport à la maison Société | 05/04/2020

A Bordeaux, les acteurs du sport s’adaptent au confinement

Opération de contrôle à l'entrée de l'île d'Oleron le 3 avril 2020 pour éviter l'affluence des touristes Société | 04/04/2020

Covid-19 : En Charente-Maritime, les vacanciers ne sont pas les bienvenus

Aurélien Leroy Pôle Emploi Société | 03/04/2020

Covid-19 : pour Aurélien Leroy, responsable régional de Pôle Emploi, il faudra "continuer à s'adapter"

Entrée de l’hôpital de La Rochelle Société | 02/04/2020

Covid-19 : La Rochelle ouvre ses premiers centres de consultation publiques

Angélique, infirmière libérale en milieu rural à l'heure du Covid 19 Société | 01/04/2020

Angélique, infirmière libérale en milieu rural : « Nous acceptons toute l'aide que l'on nous propose ! »

Banque Alimentaire 2020 Société | 31/03/2020

Face à l'épidémie du Covid-19, la distribution alimentaire se réorganise en Nouvelle-Aquitaine

masques Société | 31/03/2020

Solidarité et masques en tissu : nouveau combat dans des communes en Gironde

Hopital de Bayonne Société | 30/03/2020

Le Plan blanc Aquitaine s'étend jusqu'au Pays basque

Les supporters de l'UBB célèbrent la victoire Société | 29/03/2020

Union Bordeaux-Bègles : l'histoire fait la force