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26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

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  • 27/09/20 | La Rochelle adopte un programme alimentaire de territoire

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    Les élus de l'agglomération de La Rochelle ont voté à l'unanimité jeudi soir un projet de programme alimentaire de territoire. Ce plan a pour objectif de développer une agriculture "respectueuse de l'environnement et de la santé des consommateurs", dans une logique de circuit-courts et d'accessibilité à tous. La première étape va consister à faire un état des lieux des forces en présence (agriculteurs, transformateurs, commercialisations) et des besoins en restauration des collectivités locales.

  • 26/09/20 | Plus de 5 millions d’euros pour les Pyrénées-Atlantiques

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    Lors de la Commission Permanente du 25 septembre, le Département des Pyrénées-Atlantiques a attribué plus de 5 millions d’euros de subventions à 63 projets. Parmi les projets soutenus, 1 147 000 euros sont en faveur de la promotion de la langue basque, 447 436 euros en soutien aux acteurs de la culture dans le cadre de la crise sanitaire. Le Département s’engage aussi au travers d’une délibération à la préservation et la restructuration de la forêt de Chiberta fortement touché lors de l’incendie.

  • 26/09/20 | La Charente s’engage contre la fermeture de Verallia

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    Lors de sa commission permanente du 25 septembre, les élus du Département de la Charente ont voté une motion contre la fermeture de Verallia. A l’heure où cette fermeture entraîne la suppression de 80 emplois Ils souhaitent que "tout puisse être mis en œuvre pour préserver le bassin d’emploi de Cognac, et notamment que le plan de restructuration porté au niveau national préserve l’unité des acteurs du tissu économique local". De plus, le Département s’engage à être présent aux côtés des salariés et des élus pour faire face à cette annonce.

  • 26/09/20 | Le festival du film court d'Angoulême ce week-end

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    Le festival international du film court d'Angoulême revient du 25 au 27 septembre inclus, dans sa forme habituelle, à la Cité internationale de la bande-dessinée. 17 films en compétition sont à découvrir samedi après-midi. Ceux qui auront été primés seront de nouveau diffusés le dimanche à 18h30. Certains réalisateurs seront là pour échanger. A découvrir également : des courts-métrages à destination des plus jeunes, dont un Wallace et Gromit. Infos: www.filmcourtangouleme.com

  • 25/09/20 | L’hôpital de La Rochelle active son plan blanc

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    Le Groupe hospitalier Littoral Atlantique, qui regroupe les établissements de La Rochelle/Ré/Aunis, Rochefort et Marennes/Oléron, a activé mardi le niveau 1 de son plan blanc. Le nombre de patient Covid-19 est passé de 4 à 8 cette semaine, dont un en réanimation. Si le nombre de cas à l'échelle du Département reste faible (taux d'incidence <50 pour 100 000 habitants), le service réanimation est déjà sous tension, avec 2 places disponibles. Une unité spéciale Covid sera mise en place début octobre.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | My Farmers, le circuit court à l'épreuve du confinement

28/04/2020 | Depuis son ouverture à la livraison aux particuliers de produits locaux et de plats de restaurateurs bordelais, My Farmers revendique 3500 inscrits. Un chiffre qui grimpe.

My Farmers 2020

Les contraintes du confinement, si elles promettent une crise économique de grande ampleur dans les mois à venir, ont aussi permis de dégager des opportunités. My Farmers, entreprise bordelaise née en 2017, tente depuis le 17 mars dernier de saisir celle de la livraison à domicile, en ayant vocation à renforcer les liens entre producteurs, restaurateurs et consommateurs, dont la demande pour une alimentation saine explose. On fait un petit tour d'horizon d'un véritable changement de cap pour cette start-up engagée, pour qui le confinement et sa sortie sonnent comme un véritable tremplin économique. Comment ? Débuts de réponses.

S'il y a un succès qui ne se dément pas en cette période de confinement, c'est bien celui des circuits courts et de la livraison en vente directe de l'agriculteur au consommateur. Le drive fermier de la Chambre d'Agriculture de Gironde dépasse les 1000 commandes par semaine, la Ruche qui dit oui enregistrait récemment "une hausse de 70%" de son chiffre d'affaires et un panier moyen 30% plus élevé. Les différentes alternatives à la grande distribution font face à une hausse très importante de la demande de la part de consommateurs de plus en plus soucieux (d'autant plus en temps d'épidémie) du contenu et de l'origine de leurs assiettes. L'offensive du "made in France" dans la grande distribution n'a rien d'altruiste et, face à une demande qui explose, le prix des fruits et légumes augmente en conséquence (+2,5% si l'on en croit la dernière enquête d'UFC Que Choisir). La fermeture des restaurants et le flou encore présent autour de la date et des modalités précises de leur réouverture (malgré la diffusion d'un guide spécifique de "bonnes pratiques") suscitent toujours de vives inquiétudes avec une perte de chiffre d'affaires évaluée à 6 milliards d'euros pour le secteur de l'hôtellerie-restauration.

Changement de stratégie

Installée à Bordeaux depuis 2017, l'entreprise My Farmers veut être le point commun entre particuliers, restaurateurs et agriculteurs. Au départ pensé (schématiquement) comme un "club privé monétisé" entre l'offre et la demande, la société a changé son fusil d'épaule. Pour s'adapter au contexte, mais pas que. "C'était un modèle assez difficile à monétiser. Les agriculteurs, qui payaient un forfait mensuel pour pouvoir figurer dans l'annuaire, ne savaient pas forcément bien l'utiliser", confirme Aidan Bunney, fondateur de My Farmers qui, à la lecture d'un article établissant un lien encore peu développé en vente directe entre producteurs et restaurateurs, a choisi "d'adapter le projet vers de nouvelles cibles". Sans rentrer dans des explications trop techniques, gardons simplement à l'esprit que la data (les données fournies par les restaurants et les producteurs) est un maillon essentiel de cette nouvelle chaîne alimentaire. "Les données servent à connaître la quantité de produits qui peuvent être disponibles chaque semaine et à répondre aux demandes spécifiques des restaurateurs". Avec un peu plus d'une trentaine de producteurs (essentiellement entre trois et quatre hectares en moyenne) tous situés à moins de 150 kilomètres de Bordeaux, My Farmers ciblait d'abord les restaurateurs, avec l'objectif clair de diminuer le nombre d'intermédiaires et de faire correspondre le plus rapidement possible l'offre et la demande.

My Farmers 2020

Mais avec l'épidémie, les opportunités ont changé de table. Depuis le 17 mars dernier, My Farmers a ouvert sa livraison de produits aux particuliers, le tout "sans contact", comme pour les commandes à des services de repas à domicile classiques. L'entreprise revendique aujourd'hui 3500 inscriptions, un chiffre qui grimpe chaque semaine, et des volumes de vente entre 45 et 50 000 euros depuis le début de cette nouvelle activité, qui a naturellement obligé Aidan et son équipe (cinq personnes dont Nina Deswarte, qui l'accompagne depuis le début) à repenser leur propre logistique. Une application mobile doit voir le jour au mois de mai, mais l'entreprise réfléchit déjà à de nombreuses idées pour améliorer le dispositif, qui bénéficie d'un principe supplémentaire : la possibilité pour les restaurateurs et les particuliers de faire des achats groupés pour instaurer un prix dégressif, sous la forme de bons d'achats réutilisables. La logique du nombre, déjà présente dans l'esprit d'Aidan au moment de créer sa société, bien avant qu'elle ne change de modèle économique, est donc toujours là : plus l'application touche de monde, plus elle est profitable, autant pour son créateur que son utilisateur. Les projets pour développer l'application pour les particuliers ne manquent pas : outil permettant de tenir compte de la saisonnalité des produits, système logistique pour "garantir le maximum de transparence sur la chaîne de distribution" (autrement dit, vous pourrez vérifier le cheminement de votre commande avant qu'elle n'arrive chez vous en livraison) et, surtout, extension géographique de la livraison. Pour l'instant disponible sur Bordeaux (rive gauche et une partie de la rive droite), Talence, une partie de Pessac et de Mérignac, le quartier de Caudéran et Le Bouscat, My Farmers compte ouvrir prochainement aux particuliers dans le quartier de Bacalan, à Bègles, Gradignan et d'autres. "On est en train de monter un partenariat avec la société Dejopresto, qui nous avait aidé au début pour faire des tests avant de mettre en place la plateforme. C'est un traiteur qui fournit beaucoup de bio à Bordeaux directement à la clientèle grâce à une flotte de cinq véhicules réfrigérés. Ça pourrait nous permettre d'être capables de répondre à toute la métropole".

Opportunité balbutiante

Que représente cette nouvelle méthode de distribution pour les agriculteurs eux-mêmes, sachant que My Farmers assure la logistique et la livraison à domicile (par triporteur) pour les cinq derniers kilomètres , en termes de volume de ventes et d'adaptation à ce nouveau marché ? Difficile à dire pour l'instant, car encore balbutiante. Chez Émilie Amen, productrice de légumes et d'herbes aromatiques sur 3,5 hectares aux Jardins d'Adamah, à Pessac, on fait de la rotation de cultures pour une trentaine de variétés différentes. "Sans engrais chimiques, sans pesticides, à l'échelle du jardin d'une mamie qui cultive son petit potager depuis cinquante ans", tient à préciser la maraîchère. "L'entreprise ne nous impose aucune quantité, on renseigne simplement le nombre de produits qu'on peut leur avoir chaque semaine pour pouvoir faire le décompte. On livre une ou deux fois par semaine en camion". Si elle admet vendre plus de légumes grâce à cette nouvelle entrée dans le cercle des "food lovers" (c'est comme ça qu'on appelle, sans doute dans un esprit communautaire, les inscrits sur le site), elle dit aussi "ne pas forcément gagner plus d'argent avec My Farmers. Les particuliers viennent déjà directement à la ferme. Il y a un vrai retour aux valeurs, les gens ont envie de manger de bons légumes. On a constaté un engouement. Personnellement, comme je suis aussi naturopathe de formation, j'espérais cette prise de conscience rapide". Installée depuis quatre ans, Émilie est cependant encore loin d'équilibrer les comptes. "Aujourd'hui, j'ai trop de personnel pour le peu de légumes que je vends. Si je veux perdurer dans la qualité de mes produits et que mon entreprise soit pérenne, il va falloir que je rende le processus viable, en achetant un tracteur, par exemple. Heureusement, financièrement, j'ai un père promoteur qui peut m'aider parce que je perds toujours environ 60 000 euros par an. La réalité économique est grave", confie l'agricultrice, posant indirectement la question, aujourd'hui sur toutes les lèvres, de l'après confinement. En tout cas, elle semble déjà y penser. "J'aimerais beaucoup livrer plus de produits à My Farmers, en tout cas je m'y prépare. Je trouve que c'est un pont intéressant entre la campagne et la ville, la qualité et la proximité. J'espère qu'ils garderont les particuliers pour la suite". Ça se pourrait bien : selon les derniers chiffres "producteurs" (fournis par les données de l'entreprise), le modèle deviendrait intéressant pour certains : 9449 euros pour le Domaine des Faures (Civrac-de-Blaye), 1925 euros pour la ferme Tartifume (Pessac), 4623 euros pour "Le lopin malin" (Montpezat) ou encore 3641 euros pour "Porcs Noirs de Bordeaux" (Mérignac), le tout sur les deux derniers mois. Le bilan du montant des ventes pendant la période de confinement, lui, n'est pas encore à l'ordre du jour.

La situation de Valérie Gandré, maraîchère sur 2,5 hectares au Jardin en équilibre à Reignac, dans le Nord-Gironde, est encore différente. "Personnellement, c'était un bon moyen pour moi de toucher ma clientèle (plutôt âgée) du marché bio de Caudéran, qui a fermé. Ça ne compense pas toutes les ventes que je fais d'habitude, ça représente entre dix et quinze clients, mais ils ne commandent pas tous chaque semaine", confie-t-elle. "Comme je suis éloignée de Bordeaux, il a fallu trouver un fonctionnement pour les livrer le jeudi ou le vendredi matin parce que d'ordinaire, je vais livrer une AMAP à Talence le mercredi. Un ami apiculteur remonte sur Bordeaux pour les livrer en miel et achemine mes produits. Avec les AMAP, j'ai donné un coup de main à une productrice d'asperges et à un producteur de fromages, qui n'avaient plus leurs marchés, je livre aussi leurs produits". La question économique est épineuse à poser mais, en gros, la réponse est fataliste. "Ça pourrait être pire. La mise en œuvre de ces autres fonctionnement permet de pallier un peu, même si ça ne remplace pas le fonctionnement habituel". D'autant que la situation pourrait durer : si le marché de Caudéran a acté sa réouverture, impossible pour l'instant pour Valérie, son mari et leur salarié d'assurer la gestion de l'exploitation et la logistique de livraison de front.

Restaurants à domicile et résilience

Un peu sur tous les fronts, My Farmers s'est aussi lancée, il y a deux semaines, dans la livraison à domicile de plats préparés par des restaurateurs bordelais, évidemment à partir de produits locaux des agriculteurs partenaires. "Avant l'épidémie, on travaillait déjà avec une cinquantaine de restaurants à Bordeaux. On a fait pas mal de sondages avant la sortie de l'application, ils nous ont aussi aidé en nous apportant des idées à développer. C'était assez triste de voir les difficultés qu'ils rencontrent en ce moment, même avec les aides", commente Aidan. Le "test" grandeur nature a commencé avec deux restaurants, Le Loup et le restaurant Echo, à raison de deux plats chacun. "On ne voulait pas qu'ils s'engagent trop avant de savoir si ça fonctionnait ou pas. On livre leurs plats aux particuliers en même temps que les produits locaux en drive. On a de bons retours pour l'instant. On va adapter le modèle, mais ça peut aussi être une promotion efficace pour plus tard, ça créé un lien entre le restaurant et le consommateur". Stéphane Raynal, chef au Loup, assure que c'est avant tout un challenge, lui qui réfléchit chaque jour à la manière dont il va se réadapter dès que la réouverture de son restaurants de 27 couverts sera actée.

"Je me suis dit que je pouvais tester. On n'a pas vraiment l'habitude de travailler comme ça en tant que restaurateur, on prépare plutôt des plats qui se mangent de suite. Là, on ne peut pas faire à la minute". Son bœuf bourguignon et son tajine d'agneau, "des plats difficiles à préparer à la maison", vont s'enrichir de pâtes fraîches aux champignons et de porc noir mariné aux épices et purée de pomme de terre dès cette semaine. "Je pense que je vais continuer les livraisons, ça marche plutôt bien. Je réfléchis à une manière de faire mon métier différemment, mais j'ai du mal à voir comment pour l'instant. Ce qui est sûr, c'est que par rapport au prix de vente et au volume de plats que je prépare pour l'instant, ça ne me payera pas le loyer". L'expérience est encore balbutiante, mais pour Aidan, qui réfléchit à lancer des "produits d'appel" (des sauces ou des pickles par exemple) pour développer encore le partenariat avec les restaurateurs, c'est un pari sur l'avenir. "On peut aller plus loin, c'est une vraie expérience, d'autant qu'il y a la touche d'un véritable chef derrière. En tout cas, on va continuer à proposer ça après le confinement, c'est sûr". My Farmers défend donc un "revenu supplémentaire pour les restaurateurs" et un coup de pub bienvenu, même si ces deux arguments devraient mettre encore un peu de temps avant de s'installer durablement.

Les projets ne manqueront pas pour la société, qui est aussi engagée dans une étude, en partenariat avec l'ADEME, sur entre 50 et 100 fermes dans un rayon de 200 kilomètres. L'objectif de cette étude : développer des outils d'analyse et de prédiction pour fournir "des informations critiques aux agriculteurs, comme les possibilités de production en fonction de la taille de la ferme, du type de sol, de l'accès à l'eau, ect". Derrière, un objectif caché : faire en sorte de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ce dernier est plus qu'un enjeu anecdotique, puisqu'on estime qu'aujourd'hui, 13,8% de la production agricole mondiale est jetée avant même d'être vendue, autrement dit un aliment sur sept selon l'agence mondiale pour l'alimentation des nations unies. "Tous les producteurs font des produits très similaires au même moment. Souvent, il y a saturation de marché et donc un gaspillage. On voulait créer quelque chose pour donner à nos partenaires agriculteurs des informations clé, à la fois sur la logistique et le choix de leur produits en fonction de la demande", justifie Aidan Burney. L'analyse prédictive en agriculture est un marché très prometteur : selon Research and Markets, le marché de l'IA dans le secteur agricole devrait atteindre 2,6 milliards d'euros d'ici 2025 (il était évalué à 518,7 millions d'euros en 2017. Analyse des fermes, niveaux de rendements et taux de pertes par saison, systèmes et dépenses de production… autant de critères qui devraient être évaluées dans cette étude régionale, menée en partenariat avec Agri Sud Ouest Innovation et la DRAAF. "C'est le moment pour nous de prouver qu'on a pu s'adapter avec le même niveau de service que d'autres, mais des produits de meilleure qualité". Pour My Farmers, plus qu'un test, le confinement est donc un tremplin, à la fois économique et idéologique. Espérons qu'ils sauront négocier le virage.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : My Farmers

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