Naïma Charaï et les droits des femmes à l’honneur sur o2 Radio


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 17/03/2013 PAR Solène MÉRIC

Après un retour sur la table ronde « Le pouvoir a-t-il un sexe ? » organisée le 8 mars dernier au Rocher Palmer par le Conseil régional (voir notre article), Naïma Charaï, s’est appliquée à détailler l’éventail des actions de la Région Aquitaine en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Concernant le champ professionnel, elle cite par exemple, «la récente convention signée en février dernier entre Najat Vallaud Belkacem, la Ministre aux Droits des femmes, la Région et le Rectorat», qui met en place un certain nombre d’actions pour permettre l’égalité. Autre exemple: «un travail en cours autour de l’orientation pour favoriser l’accès des femmes à des filières dites masculines».

« Encore loin du compte et de la parité »Mais l’égalité entre les sexes c’est aussi «des actions en matière de contraception»; d’où, le lancement à la rentrée 2012 du «Pass contraception» dans les zones rurales les plus éloignées des centres de planification, soit 19000 jeunes concernés. Enfin tenant à rappeler qu’en France, chaque année, «c’est 50 000 mariages forcées, 75000 viols déclarés, 1 femme qui meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son conjoint, 25% de salaire en moins à compétences et fonctions égales», Naïma Charaï souligne qu’aux nombres des actions régionales, il y a aussi «l’accompagnement des associations qui œuvrent au jour le jour pour la défense des droits des femmes».
Si elle estime que «les régions ont toujours été avant-gardistes», l’élue voit d’un très bon œil, «la nouvelle dynamique en matière d’égalité hommes femmes depuis l’élection de François Hollande». Mise en place d’un Gouvernement paritaire, «une première historique», réinstallation d’une Ministre des droits des femmes, «de plein exercice» insiste-t-elle, ou encore l’annonce d’un programme de mesures pour plus d’égalité, sont pour elle, autant de raisons de se réjouir. Pour autant, elle le reconnaît volontiers, «l’édifice n’est jamais assez solide»; «on est encore loin du compte et de la parité» tant en politique, dans le monde culturel, entrepreneurial, ou médiatique. Des médias qui selon elle, ont une responsabilité qu’ils sont loin d’assumer (voire qu’ils évitent…) dans la déconstruction des stéréotypes.

« L’indigence de l’Etat dans certains quartiers »Autre combat de Naïma Charaï, cette fois à la Présidence de l’ACSé: la cohésion sociale et l’égalité des chances ciblant plus particulièrement les habitants des banlieues. Dans ce domaine, elle insiste : «on est loin du cliché du jeune avec sa casquettes qui tient les murs». «La situation est extrêmement grave en terme de cohésion de notre société: 22% de la population est au chômage, 26% des familles sont monoparentales, pour 15% au niveau national, et il y règne une très grande précarité et pauvreté… Mais à côté de ce tableau très noir, il y a une grande vitalité, une pulsion de vie entretenue par des associations qui œuvrent pour le maintien de la cohésion sociale.»
Et le rôle de l’ACSé, c’est notamment de «maintenir vivant» ce tissu associatif en accompagnant 7000 de ces associations. Mais l’ACSé, œuvre aussi auprès de 120 000 enfants à travers des programmes pour la réussite éducative, soutient 13 000 créateurs ou repreneurs d’entreprises, et travaille également sur la prévention de la délinquance et des violences faites aux femmes. Autre chantier de l’Agence, la prévention et les luttes contre les discrimination, qui devrait, selon Naïma Charaï, aboutir à un certain nombre d’annonces, au cours de l’été, par le Ministre délégué à la Ville, François Lamy.
Au total, un budget de 350 000€, qui vient «en plus du droit commun», mais qui n’empêche pas la Présidente de l’agence de dénoncer haut et fort «l’indigence de l’Etat dans certains quartiers», en matière d’accès aux soins ou à l’emploi notamment.

Emission à réécouter sur o2radio (91.3): lundi 18/03/2013 de 16h à 17h et mercredi 20/03/2013 de 9h à 10h
ou en podcast sur http://91.121.176.26/o2_radio/emission_question_dactualite.html   jusqu’au jeudi 21 mars

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles