Nicolas Sarkozy : entre l’universel et le terroir il y a Lascaux


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/09/2010 PAR Joël AUBERT

L’homme de l’Elysée qui avait pris une manière de bain de foule à Montignac où les accents britanniques côtoyaient, ce 12 septembre, ceux du gendarme voisin, est remonté,sous le choc, de sa visite de Lascaux où l’accompagnaient Yves Coppens et la conservatrice Muriel Mauriac. On comprit donc que la visite avait duré plus de temps que d’ordinaire et que ses visiteurs en étaient ressortis « bouleversés ». A l’évidence, Nicolas Sarkozy, avant de faire quelques annonces d’ailleurs attendues, sinon espérées, ne résista pas à résumer, en une phrase, son admirationpour le haut lieu de l’art pariétal : « entre l’universel et le terroir il y a Lascaux. » Et l’on veut bien convenir, avec lui, que « la mondialisation passe par le renforcement des identités culturelles de chaque territoire. »
Cesparoles, prononcées dans l’auditorium du tout nouveau Pôle international de la Préhistoire, ne pouvaient que flatter l’amour propre d’une assistance, aussi patiente qu’acquise à sa venue. Elles donnaient le ton du quitus qui allait suivre : Nicolas Sarkozy, dans un contexte toujours polémique autour de l’état réel de la grotte originelle, fermée depuis 1963, a tenu à « féliciter ceux qui conservent Lascaux » et plus largement les pionniers de la paléontologie française.

Vive Lascaux III et IV
Mais il ne s’est pas contenté de cela : il a « confirmé que l’Etat sera un partenaire actif des projets dits Lascaux III et Lascaux IV. » Lascaux II, le fac-similé réalisé à Montignac, à proximité immédiate de la grotte des artistes de la préhistoire, attire toujours autant de monde et le temps est bien révolu des polémiques qui accompagnaient la remarquable reproduction de LA grotte.« Grâce aux progrès technologiques nous pouvons récréer la grotte sur des matériaux légers et mobiles. Lascaux III ou « Lascaux révélé », c’est ce projetconduit avec le département de la Dordogne ; à partir de 2012, et pour la première fois, les œuvres de l’homme de Cro Magnon vont être exposées dans de grands musées internationaux, à l’image des grands chefs d’oeuvre de l’art classique. L’Etat s’associera pleinement à ce projet car il est intelligent » a déclaré Nicolas Sarkozy, sous l’œil attentif de Frédéric Mitterrand, son ministre de la culture et celui, non moins intéressé, de Bernard Cazeau le président du conseil général de la Dordogne. Et, pour faire bonne mesure, il a annoncé le soutien à la modernisation du site de Lascaux qui«mérite mieux que des parkings et des files d’attente… » La colline  boisée, chargée d’histoire, accueillant un nouveau centre, Lascaux IV, dédié à l’art pariétal. La vallée de la Vézère doit faire, par ailleurs, l’objet d’une opération « grand site » où se conjugueraient culture et tourisme, agriculture et urbanisme. Une manière d’aménagement qui rappellera à quelques uns les beaux débats du début des années 70. Il est vrai qu’à l’époque la sauvegarde de cet extraordinaire patrimoine de l’humanité devait plus à l’engagement de quelques passionnés qu’à la sollicitude de l’Etat…

Joël Aubert

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles