Noël avec les Restos du Coeur bordelais et tous les bénévoles


Restos du coeyr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/12/2008 PAR Piotr Czarzasty

L’association regroupe plus de 1000 bénévoles en Gironde, répartis dans 35 centres et 6 antennes du département. Son action repose sur trois pôles : l’aide alimentaire, l’aide à la personne et l’aide à l’insertion. Pour Noël, paradoxalement, tous les pôles sont concernés. Que ce soit au niveau des repas équilibrés, d’une douche avec de l’eau bien chaude dans la journée ou d’un « toit du cœur », offrant un abri pour l’hiver et pas seulement.

A Noël, un bon repas et une douche bien chaude
24 ou 31 décembre, à n’importe quel jour de l’année, ce sont donc les dispositifs habituels qui orchestrent les activités des Restos du cœur. Les plus démunis auront donc l’occasion, comme chaque jour, de profiter des repas du midi offerts au resto « accueil de jour » au 116, rue Lucien Faure,à Bordeaux, ainsi que de ceux, proposés par le Bus du cœur de 19h30 à 21h à la Place André Meunier dans le quartier de la Gare St Jean. Chaque jour ce sont donc quelques 200 repas qui sont ainsi offerts. Hormis les repas, l’«accueil de jour » donne chaque jour la possibilité de prendre une douche, laver son linge ainsi que de… se couper les cheveux.

De la paella au Bodega
Les fêtes de Noël ne sont tout de même pas des jours ordinaires. Pour marquer un côté plus festif à cette période, Les Restos du Cœur prévoient quelques surprises. La Bodega leur a offert, par exemple, 230 tickets pour le grand repas « paella » en plein air. Plusieurs traiteurs et restaurateurs ont, de leur côté, prévu la distribution de dizaines de repas supplémentaires pour l’occasion. Par ailleurs, Les Restos du Cœur sont présents pour la première fois cette année au Marché de Noël aux Allées de Tourny. A la grande joie des enfants, l’association organise une collecte de jouets, qu’elle distribue ensuite aux tout petits.

La « Maraude »…
Pour ce qui est des actions non-liées directement à Noël, Les Restos du Cœur viennent de lancer deux nouvelles opérations. La première, intitulée « Opératrepas de noelion Ecoles », vise à mobiliser les élèves des écoles, collèges et lycées du département à organiser une collecte de denrées alimentaires, centrée sur les produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. La deuxième, appelée « Maraude » concerne les personnes qu’« on ne voit jamais, ceux qui ne cherchent pas de soutien, les marginaux des marginaux » explique Bruno Lalande, administrateur des Restos du Cœur de la Gironde. « On leur rend visite deux fois par semaine, on voit si tout va bien, si on peut éventuellement leur donner un coup de main. »

Merci Coluche
Cette grande palette d’actions ne serait même pas envisageable sans le soutien d’un « bon millier de bénévoles » consacrant leurs temps et efforts aux Restos du Cœur. Et cela en grande partie grâce à Coluche, dont « les idées » semblent très « pérennes parmi les bénévoles » comme le souligne Nelly Aubertie, secrétaire départementale pour la Gironde. « La loi Coluche sur la défiscalisation des dons, son idée des stocks européens pour l’aide aux plus démunis, et enfin son célèbre « ça suffit d’en parler, on agit. », ont mobilisé un grand nombre de personnes autour des idées de solidarité et de l’entraide sans lesquelles les Restos du Cœur et nos repas de Noël n’auraient peut-être jamais vu le jour. » remarque M. Lalande.

Piotr Czarzasty

Photos: jeanyvessecheresse; David Ascher

« Les Restos du Coeur »
Association départementale
Z.I. de Bruges
rue Robert Mathieu
05 56 43 89 88
www.restosducoeur33.org

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles