Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

03/04/20 : Charente-Maritime : les maires de l'île Oléron ont pris des arrêtés hier soir pour interdire la venue sur le territoire de vacanciers ou de résidents secondaires, renforçant les pouvoirs de gendarmeries. Les contrevenants devront faire demi-tour.

03/04/20 : Charente : la préfète a autorisé l’ouverture de 47 marchés : 17 pour l’arrondissement d’Angoulême; 12 pour l’arrondissement de Cognac; 18 pour l’arrondissement de Confolens.

03/04/20 : Dordogne : au 2 avril, 63 marchés sont ouverts et ont obtenu une dérogation de la préfecture en tenant compte des mesures barrières et sanitaires. Ils sont limités à une quinzaine d'exposants de proximité à l'exception de Périgueux et de Bergerac.

03/04/20 : Charente : depuis le début du confinement, plus de 1700 demandes d’activité partielle ont été déposées auprès de la Direccte, pour près de 15 500 salariés, a annoncé hier la préfecture.

02/04/20 : Ce mercredi, le CHU et l'Université de Bordeaux ont lancé conjointement un appel aux dons pour soutenir la recherche et "accompagner les étudiants via la fondation Bordeaux Université", qui recueille les dons sur son site ou au 06 26 25 45 56.

02/04/20 : Le festival Big Bang de Saint-Médard-en-Jalles consacré à l'espace est annulé et reporté du 25 au 29 mai 2021. Les organisateurs préparent une conférence live et un podcast entre temps, "pour maintenir le lien avec la communauté".

01/04/20 : Covid-19 : le nombre de malades est établi ce mercredi soir à 1845 cas depuis le début de l'épidémie, selon l'ARS. 700 personnes sont hospitalisées; 215 en soins intensifs; 414 sont sorties guéries de l'hôpital. 82 décès sont à déplorer.

01/04/20 : Charente-Maritime : la ville de Marennes et son association de commerçants lancent un appel à manifestation d'intérêt pour créer une boutique en ligne rassemblant les commerçants locaux pour faire de la vente en ligne. Contact:j.girard@gigamotors.fr

01/04/20 : La ville de Périgueux maintient le stationnement gratuit, en voirie et sur le parking Bugeaud, pour toute la période de confinement. Une manière d'inciter les Périgourdins à rester chez eux, mais aussi pour soutenir les commerces restant ouverts.

01/04/20 : La Charente-Maritime se prépare à affronter la "vague" de malades du covid 19 : une quinzaine de centres de consultation temporaire, avec un dispositif sanitaire particulier, seront mis en place entre demain et la fin de semaine (sur rdv uniquement).

31/03/20 : Débuts prometteurs pour la plateforme www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr qui met en relation les producteurs et artisans de l'agro-alimentaire et les consommateurs : plus de 1 000 inscriptions de producteurs et 28 700 de consommateurs.

31/03/20 : Covid-19. Afin de permettre aux habitants de faire leurs courses et aux commerçants de poursuivre leur activité, le maire de Mérignac a obtenu de la préfecture une dérogation de réouverture des marchés sous la forme de drives sécurisés.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 02/04/20 | Opération "Résilience" pour la ville de Limoges

    Lire

    Dans le cadre de l’opération militaire « Résilience », un détachement du 92e Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand va être déployé à Limoges et sa périphérie à partir du vendredi 3 avril. 27 militaires de ce régiment sont accueillis par la Ville de Limoges à la caserne Marceau. Cette opération "Résilience" aura pour but de protéger la population, de sécuriser les lieux sensibles (comme le CHU de Limoges) et d'apporter un soutien logistique (transports).

  • 02/04/20 | Lesparre-Médoc (33) installe son couvre feu

    Lire

    La commune de Lesparre-Médoc en Gironde entre en couvre-feu entre 22 heures et cinq heures à partir de ce jeudi 2 avril et jusqu'au 15 avril. C'est la sixième ville de Gironde a l'instaurer après Vendays-Montalivet, Le Verdon, Saint-Médard-de-Guizières, Villenave d'Ornon et Lège-Cap Ferret. L'arrêté municipal a été pris ce mercredi 1er avril et est réservé à tous les habitants de la commune, hormis les personnes disposant d'un justificatif professionnel pour leur trajet domicile-travail ou le personnel médical et social.

  • 02/04/20 | Coronavirus en Dordogne : l'épidémie a fait quatre décès

    Lire

    Le dernier bilan livré ce jeudi après midi par le préfet de la Dordogne fait état de quatre victimes du coronavirus en Dordogne. Quatre personnes sont décédées au centre hospitalier de Périgueux. Le préfet, Frédéric Périssat, indique en outre qu'en Dordogne, 64 cas identifiés de coronavirus ont été détectés depuis le début de l'épidémie. Onze personnes qui ont été hospitalisées ont pu rejoindre leur domicile. Dix huit personnes sont actuellement hospitalisées dont 3 en réanimation.

  • 02/04/20 | Pyrénées-Atantiques: 12 000 tests de dépistage prêts à être déployés

    Lire

    Apres consultation du Préfet des Pyrénées-Atlantiques et de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département, a décidé de proposer une vaste campagne de dépistage du Covid-19 des personnels médico-sociaux du secteur de l’autonomie dans le 64. L’ensemble des établissements et structures partenaires aura la possibilité de faire tester les 12 000 professionnels du secteur. Les premiers tests, menés par une équipe spécialement formée, seront effectués dès la semaine prochaine. Objectif : "rassurer des professionnels en première ligne auprès des personnes les plus fragiles mais aussi leurs familles".

  • 02/04/20 | Les tours de La Rochelle rendent hommage à tous les aidants

    Lire

    Les Tours de La Rochelle seront éclairées en bleu tout le mois d’avril, du coucher du soleil jusqu’à 1h du matin avec 5 minutes de scintillement toutes les heures en hommage à tous ceux qui sont mobilisés face au Covid-19 : personnels soignants, pompiers, secouristes, ambulanciers, forces de l’ordre, agents de la fonction publique, éboueurs, caissières et caissiers, commerçants, livreurs, et tous ceux qui apportent leur aide. Les images sont retransmises sur: www.larochelle.fr/webcam-en-direct.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Bordeaux: Noël solidaire au profit des migrants

29/12/2017 | La solidarité et la générosité étaient à l'honneur, jeudi 28 décembre, sur la place Camille Jullian, à Bordeaux, lors du Noël solidaire au profit des migrants.

La danse et la bonne humeur étaient au rendez-vous lors du Noël solidaire organisé au profit des migrants de Bordeaux

Il y avait une ambiance de fêtes sur la place Camille Jullian, à Bordeaux, en ce jeudi 28 décembre. Et pour cause, plusieurs associations, en présence de Karfa Diallo président de "Mémoires et Partages", s’étaient appropriées les lieux, en musique, le temps d’une journée, en compagnie des réfugiés d’un squat bordelais, pour un Noël sous le signe de la solidarité.

Kiara Wilson est à l'origine du Noël solidaire, de jeudi 28 décembre, place Camille Jullian,organisé au profit des migrants

 

C’est une jeune étudiante en droit, Kiara Wilson, qui est à l’origine de ce Noël solidaire au profit des migrants. Son but : « leur venir en aide de toutes les manières possibles ». Avec le soutien des associations présentes, « Mémoires et Partages » et «  Regards Croisés » l’étudiante a organisé, ce jeudi 28 décembre, un buffet solidaire et une collecte de dons, en faveur des réfugiés, sur la place Camille Jullian.

Une initiative pour sensibiliser et créer du lien

Dans ce lieu, au coeur de Bordeaux, les passants ont pu rencontrer et échanger avec les membres d’associations et la trentaine de réfugiés, autour de « la table de l’amitié et de la fraternité», comme la nomme Karfa Diallo.

 Thierno Tata en compagnie d'un migrant originaire du Nigeria lors du Noël solidaire organisé place Camille Jullian à Bordeaux

 

Thierno Tata, l’un des organisateurs, membre de l’association « Mémoires et Partages », m’explique : « Cet évènement est l’occasion de montrer les conditions d’accueil des migrants et de créer de l’interaction entre eux et les autochtones. » Et, en matière de conditions d’accueil, Ugïabe Osamudiamen, un migrant originaire du Nigéria, m’interpelle. Bien qu’il confie aimer vivre à Bordeaux, il trouve anormales, les conditions, dans lesquelles il vit, dans son squat. Michel, le Président de l’association «  Les Amis de l’Utopia » dresse le même tableau. S’il est venu aujourd’hui, c’est « pour que les migrants vivent mieux, dans des conditions potables et décentes, et pour leur apporter un peu de chaleur humaine. ». Toute la journée, les associations présentes ont collecté des sacs de vêtements, de chaussures, des draps, des couvertures et d’autres dons, offerts généreusement par les passants, pour améliorer les conditions de vie des migrants.

«  Beaucoup de capacités, pas les même chances. »

Pour Fernanda, d’origine brésilienne et membre de l’association «  Regards Croisés », «  les migrants ont beaucoup de capacités mais pas les mêmes chances. » Fuyant des situations de guerre, de pauvreté ou souhaitant partir étudier ailleurs, en arrivant en France, certains se heurtent à la barrière de la langue, d’autres aux préjugés.

 

« C’est la table de l’amitié et de la fraternité ! » K. Diallo

 

Attablé, aux côtés des autres migrants, autour de pâtisseries, de plats alléchants, amenés généreusement par les bénévoles et les passants, je rencontre Franck, un jeune Camerounais, arrivé clandestinement, à Bordeaux, en mai dernier. Venu chercher une nouvelle expérience dans le bâtiment et dans l’électricité, le jeune chantre, musicien qui plus est, confie, timidement: « Quand je suis arrivé à Bordeaux, l’intégration n’a pas été facile. »

Emmanuel, un bordelais, pense surtout que « ce qui est le plus compliqué pour ces migrants, c’est le temps d’attente au niveau administratif. », point de vue que partage le président de l’association « Les Amis de l’Utopia ».

L’après-midi se poursuit en musique, mêlant chants traditionnels et tubes de Franky Vincent. Les convives, tout sourire, mangent, dansent et partagent ensemble un moment de convivialité grâce à la générosité de tous.   

Mélodie Castan
Par Mélodie Castan

Crédit Photo : Mélodie Castan pour Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
6319
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 5 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !