Nontron fête son salon des métiers d’art à la campagne


Ville de Nontron
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/11/2011 PAR Claude-Hélène Yvard

Ce week- end, le centre ville de Nontron offrait une jolie promenade en famille. Les visiteurs, venus nombreux, ont pu déambuler dans les rues de la capitale du Périgord vert et rencontrer une trentaine d’artistes et artisans, participant à la deuxième édition de la Rue des métiers d’art. Et la qualité et l’innovation étaient au rendez-vous. Maîtrisant la terre, le verre, le bois, le textile, le métal, … ces professionnels venus majoritairement de Dordogne, mais aussi de Paris, de Toulon, de Charente, de Haute-Vienne, de Gironde ont présenté au grand public des créations originales dans les domaines, de la décoration, de la mode, des arts de la table.
Le public pouvait déambuler dans les rues de la ville, visiter le Pole des métiers d’art, la boutique, échanger avec les artistes, découvrir les tendances les plus contemporaines.
Les démonstrations de vannerie, de création de dentelle de fils métalliques, de fabrication d’une jarre en céramique à la corde, proposée par la céramiste périgourdine Maryvonne de Pracontal ont rencontré beaucoup de succès. Cette dernière a également proposé aux enfants de mettre la main à la pâte en créant leur propre objet de céramique. Une initiation improvisée qui a séduit les familles.

Une vitrine sur les métiers d’art
Cette manifestation était organisée par le Pole des métiers d’art de Nontron et du Périgord vert, en partenariat avec la ville, la Région, le Département, et le Syndicat professionnel des métiers d’art. Un des objectifs est de renforcer l’identité des métiers d’art en Périgord vert.
Nontron est riche d’une longue tradition artisanale et compte en son sein de nombreuses entreprises porteuses d’un savoir-faire spécifique. La coutellerie, Hermès, la Sellerie nontronnaise ou les Étains du Périgord en sont les exemples les plus prestigieux.
En Périgord Vert, plus de 15 % des emplois salariés appartiennent au secteur des métiers d’art.
Depuis 1999, ce territoire dispose d’un outil spécifique et exemplaire pour soutenir et promouvoir les métiers d’art: le Pôle expérimental métiers d’art de Nontron et du
Périgord vert. Ses missions sont de sensibiliser les publics au secteur des métiers d’art, d’accompagner les professionnels qui désirent s’installer sur ce territoire, développer leur activité, se former.
Tout au long de l’année, le Pôle organise des expositions et des animations qui attirent un public de plus en plus nombreux : plus de 12.500 visiteursont été accueillis en 2010.
Il innove aussi en organisant un principe original de résidence design et métiers d’art axé sur la recherche et le développement.

Claude Hélène Yvard

www.metiersdartperigord.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles