Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/09/21 | Un job meeting pour le recrutement des services à la personne

    Lire

    La CCI de la Haute-Vienne organise le 8 octobre de 9h à 13h, dans le cadre de la "semaine bleue" qui se déroule du 4 au 10 octobre, un job meeting consacré aux métiers des services à la personne : ménage, aide à la personne, jardinage/bricolage, garde d'enfants... Les candidats souhaitant rencontrer ce jour là les entreprises du secteur qui recrutent doivent obligatoirement s'inscrire avant le 30 septembre.

  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Noschool, une année pour apprendre à s'orienter

12/07/2021 | Première école en Nouvelle-Aquitaine à proposer le Diplôme d'Établissement PaRéO, Noschool ouvrira les portes de son nouveau cursus dès la rentrée prochaine.

1

Retenue à la suite d’un appel à projet national, Noschool, école de formation professionnelle, inaugurera son nouveau cursus en octobre prochain. Un parcours d’enseignement de 8 mois, entièrement dédié à l'orientation, qui doit permettre à de jeunes bacheliers de renforcer leurs acquis, développer des compétences professionnelles et construire un projet d’avenir tout en commençant à appréhender, au travers des stages en entreprise, le monde du travail.

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », l’établissement d’enseignement supérieur, Noschool à Mérignac, devient la première école de Nouvelle-Aquitaine à proposer la formation Passeport pour Réussir et s’Orienter (PaRéO), Diplôme d’Etablissement entièrement consacré à l’orientation. 50 places sont à pourvoir, accessibles via ParcourSup, pour des élèves qui souhaiteraient affiner leur projet professionnel ou dont les vœux d’orientation auraient été refusés.

Au programme, remise à niveau en anglais, renforcement méthodologique, stages en entreprise et coachings personnalisés. Ces coachings, délivrés par une professionnelle certifiée, ont pour objectif d’aider les jeunes bacheliers à construire un projet professionnel et à (re)prendre confiance : ateliers de savoir-être, gestion du stress d’art oratoire ou encore préparation des outils nécessaires à la recherche de stage… « C’est notre programme de Softskills qui, je pense, a fait la différence », explique Sophie Goutaille, dirigeante de Noschool et très attachée au savoir-être de ses étudiants. « Aujourd’hui, les étudiants qui sortent du bac ignorent tout du monde du travail, de ses codes, de ses attentes ». La mise en place de ce nouveau cursus et l’intégration des compétences comportementales, dites SoftSkills, à sa pédagogie constituent une stratégie innovante, inspirée du modèle d’éducation scandinave.

Conseiller, accompagner et orienter  

Grâce à son réseau professionnel, Noschool propose à ces élèves un large panel d’entreprises dans lesquelles effectuer des stages. Magali Galland, responsable de la communication chez Noschool explique que « le réseau de professionnels et partenaires de l'école permet d’offrir aux étudiants, des opportunités professionnelles enrichissantes et qui correspondent à leurs envies, notamment dans les secteurs de l’assurance, la banque ou l’immobilier». Au nombre de deux, entre octobre et mai, ces stages doivent permettre aux étudiants de mettre un premier pied dans le monde du travail et surtout, de sortir du cadre parfois trop scolaire de l’enseignement supérieur.

À la suite de cette année de formation, les étudiants pourront choisir entre la poursuite d’une formation professionnelle ou le début d’un cursus universitaire. Cependant, ces quelques mois de formation ne délivrent pas les crédits académiques nécessaires à l’obtention d’un bac+1, soit 60 ECTS par année d'études supérieures. La formation est entièrement gratuite ou plutôt comme le précise, Magali Galland, « elle a un coût évidemment, mais qui ne revient pas à la charge de l’étudiant mais à celle de l'État ».

La formation Passeport pour Réussir et s’Orienter (PaRéO), qui s'inscrit dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », a été officiellement reconnue comme un modèle de pédagogie innovante et de réussite, en devenant, par décret un diplôme d’État inscrit au code de l’éducation.  Si Noschool, à Mérignac, est la première école de la région à la proposer, cette formation est également mise en place pour cette rentrée sous forme de Diplôme d'Université, au sein de certaines universités, à l'image de l'Université Bordeaux-Montaigne ou de l'Université de la Rochelle.

Margaux Renaut
Par Margaux Renaut

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
4676
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !