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19/09/19 : Bordeaux - James Gray, le réalisateur New yorkais de Little Odessa, La nuit nous appartient, Two Lovers ou du récent Ad Astra sera l'invité d'honneur du 8èmé Festival International du Film Indépendant de Bordeaux qui se tient du 15 au 21 octobre 2019

18/09/19 : Bordeaux. Il aura fallu quatre mois pour que le trafic reprenne sur la ligne C du tram entre la Porte de Bourgogne et la gare Saint-Jean après l'incendie du parking Salinières: il est annoncé pour le 28 septembre.

18/09/19 : Mont de Marsan Agglomération recherche des volontaires en Service Civique pour assurer des missions en lien avec la culture, la solidarité, l'environnement et l'éducation. Réunion d'information le 26 septembre à 14h au Bureau Information Jeunesse.

18/09/19 : Le Pont d'Aquitaine sera fermé entre les échangeurs 1 et 5 du 19 septembre 21h au 20 septembre 6h pour des travaux de maintenance et d'entretien.

18/09/19 : Deux-Sèvres : à l'occasion des Journées du patrimoine, le Département ouvre ses portes au public de la Maison du Département, des Archives Départementales et des Tumulus de Bougon. Animations et visites guidées sont au programme.

18/09/19 : Charente-Maritime : le chantier du pont transbordeur de Rochefort ouvre ses portes au public à l’occasion des journées européennes du patrimoine. RDV notamment samedi 21 à 10h pour assister au remontage sur le tablier du premier élément de chariot.

17/09/19 : Dordogne : Frédéric Gojard, 58 ans, conduira la liste du Rassemblement National à Périgueux pour les élections municipales. Cet ancien militaire, aujourd'hui âgé de 58 ans, s'était déjà présenté aux dernières élections européennes.

17/09/19 : Marcel Amont se rend à Bordeaux à la libraire La Machine à Lire jeudi 19 septembre à partir de 18h30 pour évoquer son livre "Les Coulisses de ma vie" aux éditions Flammarion. Il sera le lendemain à l’Espace Culturel de Pau à partir de 18h30.

17/09/19 : Philippe Lambert atteint de la sclérose en plaques, est attendu à Agen mercredi 18 septembre à 16h30 pour une étape dans le cadre de son « Tour de France - défi 3000 km de Philippe Lambert ».

17/09/19 : Dordogne : Cheffe d’entreprise, conjointe collaboratrice ou apprentie, les candidatures à l’édition 2020 des trophées « Elles M l’artisanat » sont ouvertes. Les lauréates seront mises à l'honneur le 23 mars en préfecture. Plus d'info: www.artisanat24.com

16/09/19 : Deux-Sèvres : les agents des finances publiques sont en grève, suite à l'appel de l'intersyndicale CGT/CFDT/FO/Solidaires/CFTC. Ils protestent contre la fermeture d'ici 2022, de 4 des 10 centres -Prahecq, Airvault, Frontenay-Rohan-Rohan et Coulonges.

13/09/19 : Region : le projet Viti de la Région a été retenu par l'Etat dans le cadre de l'appel projet territoire d'innovation de grande ambition (TIGA). Ce programme concerne tous les vignobles et plus de 130 partenaires. Objectif : la sortie des pesticides.

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  • 19/09/19 | Municipales à Bergerac : LREM soutient le candidat socialiste

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    Il n’y aura pas de candidat de la République en marche pour les municipales de Bergerac de mars. Le bureau exécutif du parti a choisi de soutenir Fabien Ruet, candidat investi du PS. Le LREM explique dans un communiqué que "le choix du rassemblement autour de ce candidat est pour notre mouvement une évidence. La vision que Fabien Ruet porte de Bergerac, ses qualités de chef d’équipe, la valeur du travail de diagnostic et de construction du projet qu’il a mené pour la commune, ont su nous convaincre de la qualité de sa candidature."

  • 19/09/19 | Pau: "La Miséricorde" vendue au Ministère de la Justice

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    Mercredi 18 septembre, Jean-Louis Peres, 1er adjoint au Maire de Pau, a signé l'acte de cession de l'immeuble de la Miséricorde au Ministère de la Justice. Le bâtiment historique, délaissé depuis de nombreuses années, va être reconverti en une cité judiciaire au centre-ville de Pau permettant de regrouper les pôles civil, commercial et prudhommal jusqu'alors éclatés. Cette future cité judiciaire accueillera une centaine de personnes, 3 grandes salles d'audience publique et 4 salles d'audience de cabinet. Au sous-sol: archives et locaux techniques.

  • 19/09/19 | Le Grand Pavois s'exporte en Chine

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    L'organisation du Grand Pavois et le Département de Charente-Maritime sont allés décrocher un partenariat avec la ville côtière de Qinhuangdao (province du Hebei). Le deal? Les Français accompagnent le développement du port de plaisance de la cité chinoise, notamment à travers des formations de moniteurs de voile et à la gestion d'un port dédié au nautisme. Qinhuangdao devrait accueillir également une version locale du Grand Pavois en 2020.

  • 19/09/19 | La Rochelle : 40 sites ouverts pour les journées du patrimoine

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    A La Rochelle, près de 40 sites seront ouverts au public ce week-end, avec plus de 50 RDV, comme l'exposition hommage à Georges Simenon, les 30 ans du Relais nature La Moulinette, la 1re ouverture de l’ancien hôpital Aufrédi, de la Banque de France, du Parc et du Château de La Faucherie et des Hôtels Poupet, Leclerc et Weiss. Le chantier l’Hôtel de Ville sera exceptionnellement ouvert à la visite, gratuite mais sur inscriptions sur le site de la ville, en attendant sa réouverture le 6 décembre.

  • 19/09/19 | Conférences sur l’art à Brive

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    Du 16 octobre au 18 mars de 18h30 à 19h45 sur le Campus Universitaire de Brive, le musée Labenche organise 6 séances de conférences d’histoire de l’art. Ouverte à tous, cette initiation donnera les principales clés de compréhension pour décoder l’oeuvre qui sera abordée lors de la séance. Ce cycle 2019/2020 aura pour thématique le bestiaire. Les inscriptions sont possibles dès le 20 septembre à l’accueil du Musée.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Nouvelle-Aquitaine Électrique Tour : 800 km en deux jours en voitures électriques

12/09/2019 | 25 véhicules exclusivement électriques vont prendre le départ de Poitiers pour la 8e édition du Nouvelle-Aquitaine Électrique Tour ce mardi 17 septembre.

Jean-François Villeret, le 2e en partant de la gauche, propose ce tour en voitures électriques pour promouvoir cette nouvelle mobilité plus propre que le thermique

Du 16 au 18 septembre se déroule la 8e édition de la Nouvelle-Aquitaine Électrique Tour. Il s’agit d’un road trip avec seulement des voitures ou des motos électriques. En deux jours, ces véhicules parcourent 800 kilomètres. L’objectif : démontrer la crédibilité du véhicule électrique sur un parcours journalier. Ce tour va partir de Poitiers et fera étape à Angoulême, Pau, le col de l’Aubisque, Oloron-Sainte-Marie, Mont-de-Marsan pour finir que les quais de la Garonne à Bordeaux. Petit tour d’horizon, des véhicules électriques avec Jean-François Villeret, organisateur de cet événement. 

Sur le parking d’un hôtel du site du Futuroscope, les places réservées aux véhicules électriques sont quasiment toutes occupées. Normal, puisqu’on y organise une conférence de presse sur la 8e édition de la Nouvelle-Aquitaine Électrique Tour (quatre éditions en ex-région Poitou-Charentes et bientôt quatre en Nouvelle-Aquitaine). Vingt-cinq équipages vont arpenter les routes de la région (hors réseau autoroutier). En deux jours, ils vont parcourir 800 kilomètres en véhicules électriques : trois motos et vingt-deux voitures.  

Jean-François Villeret est l’organisateur de ce Nouvelle-Aquitaine Électrique Tour. En préambule, ce féru de véhicule électrique, séduit dès les années 2010, a voulu faire un point sur les mobilités de 2020-2030. « La meilleure mobilité est celle qui n’existe pas, rappelle-t-il. Celle où on ne prend pas sa voiture. » Il milite en faveur de la baisse des émissions de gaz à effet de serre. « L’Union Européenne nous impose des résultats - 40% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et il faut qu’elles soient neutres d’ici 2050 ». Aujourd’hui, les constructeurs automobiles se voient imposer des moyennes d’émissions de CO2 très faibles. « La moyenne dépasse les 95g/km, précise Jean-François Villeret, en 2021, elle devra être sous les 81 g/km et en 2025 sous les 59 g/km. Pour arriver à ces chiffres, il faudra forcément utiliser de l’hybride ou de l’électrique ». 

De plus certains pays ont évoqué l’interdiction des moteurs thermiques dès 2030 (Pays-Bas, Suède, Norvège). En France ce serait en 2040. « Il risque d’y avoir des ZFE (NDLR : zones faibles émissions), avertit l’organisateur. Pour l’instant, elles se limitent à Paris et sa couronne jusqu’à l’A86 (79 communes autour de Paris tout de même sont concernées). D’ici 2024, dans cette zone, seuls les véhicules Crit’air 0 et 1 (NDRL : autrement dit les véhicules 100% électriques et hydrogènes et tous les véhicules gaz, hybrides rechargeables et les véhicules essences produits à partir du 1 janvier 2011 respectant les normes euro 5 et 6) pourront circuler ». Et d’autres villes risquent de suivre l’exemple.  

Quasiment 800 kilomètres attendent les 25 participants à cette 8e édition du Nouvelle-Aquitaine Électrique Tour

Fervent défenseur de l’électrique

Les solutions consisteraient donc à changer sa mobilité et utiliser des véhicules à pile combustible, hydrogène et bien sûr l’électrique. « Pour l’instant je pense que le véhicule à hydrogène n’est pas encore arrivé à maturité, il reste cher et les stations de ravitaillement se font rares car coûteuses à l’installation », explique Jean-François Villeret, fervent défenseur de l’électrique. « Sur ma voiture, je n’ai pas de frais d’entretien, hormis les pneus. A la revente, cela reste intéressant, il y a des aides et des avantages. Mais seront-ils toujours d’actualité en 2024, si ces « voitures propres » se généralisent », se questionne-t-il. 

En plein salon de l’automobile de Francfort, Jean-Fançois Villeret a remarqué que l’électrique prenait de plus en plus d’importance. Les véhicules électriques affichent des autonomies jusqu’à 500 kilomètres, défiants parfois même les moteurs thermiques. « Il va y avoir une densification de l’offre entre 2020 et 2022 avec une baisse des prix ». Aujourd’hui, ils sont une poignée à proposer de l’électrique : Tesla, Renault, Nissan, Kia, Hyundai, BMW, Volkswagen et PSA (Peugeot, Citroën et Opel). 

« Un coup de fil et c’est rechargé »

Jérôme Princet, membre de la commission développement durable à la CCI de la Vienne et directeur général d’une entreprise qui installe des bornes électriques, a également été convaincu par l’électrique. Il y est passé depuis 2015. « Les premiers trajets étaient compliqués, reconnaît-il. Désormais, je parcours 35 000 km par an en électrique. Pour faire un trajet Paris/Toulouse, je m’arrête 2x30 minutes pour faire la charge. Le temps d’un coup de fil et c’est déjà rechargé. La voiture est prête à partir ». Ici, Jérôme Princet fait allusion aux superchargeurs. Ce sont des prestations qui se payent, un plein va coûter entre dix et vingt euros selon les modèles. Ces bornes rapides de recharge se multiplient dans l’Hexagone et même dans l’Europe. A l’échelle régionale, la Nouvelle-Aquitaine comptabilise un total de plus de 1 340 bornes de recharge, soit 2 412 points de charges. La région a soutenu à hauteur de 2 millions d’euros la mise en place de 144 bornes rapides permettant la recharge à hauteur de 80% en 40 à 45 minutes. 

L’un des soucis reste la recharge à domicile, lorsqu’on habite dans une copropriété. Mais Jérôme Princet a la solution. Son entreprise, Bornes solutions, située à Châtellerault, propose d’équiper les entreprises pour leur flotte et les copropriétés. Elle en a installé pour des hôtels du Futuroscope et sur le parc lui-même. En copropriété , il propose une sorte de compteur général et tire des câbles jusqu’aux emplacements de parking. Il en a installé dans la région de Bordeaux, à Limoges, dans le Sud de la France et en région parisienne. « A Paris, nous avons implanté 17 bornes sur une copropriété qui compte 120 places de parking pour 17 bornes installées, c’est important et ça va se développer », commente le directeur général confiant. Et pour ceux qui sont propriétaires ou locataires d’une maison, la voiture peut être raccordée à une prise chez eux. Et normalement le réseau ne risque pas de surcharge. « Le passage à l’électrique va se faire tranquillement. Le réseau peut assumer 10 à 20 millions de véhicules électriques. Il y a encore de la marge. Puis il va y avoir de nouvelles technologies avec la recharge intelligente qui permet de stocker et de prendre de l’énergie sur la batterie de la voiture électrique », explique Philippe Chadeyron, représentant territorial EDF à la Délégation Régionale Nouvelle-Aquitaine. « 20 m2 de panneaux photovoltaïques permettent de recharger une année un véhicule électrique à usage domestique ».

Les voitures électriques peuvent avaler les kilomètres et ne se limitent pas qu'à la ville.

Deux étapes pour pratiquement 800 km

Retour au Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour, le lundi 16 septembre ce sera le prologue avec un tour des stations de chargement sur Grand Poitiers, avant de rejoindre place Charles-de-Gaulle l’exposition de voitures électriques avec présence des concessionnaires entre 12h et 19h. D’ailleurs, en avant-première, la Zoé de Renault sera présentée à Poitiers. À 17h, juste à côté, une conférence est organisée par la CCI de la Vienne à la médiathèque François-Mitterrand. Le thème : la mutation des flottes d’entreprises. « Nous avons pris conscience que la mobilité est un sujet sur lequel les entrepreneurs devaient travailler pour faire face à l’évolution technologique sur les nouveaux modes de transports durables. Il faut qu’on leur apporte les clés », explique Jérôme Princet, membre de la commission développement durable à la CCI de la Vienne.  

Le lendemain, le mardi 17 septembre, ce sera le coup d’envoi de la 8e édition de ce tour particulier. « Nous allons utiliser la taille de la région pour démontrer à travers le tour qu’il n’y a plus de soucis à faire de la distance. On peut recharger aussi bien en itinérance que la nuit, avant de prendre le départ. » La Première étape est Poitiers-Pau, 440 kilomètres. Sur le trajet, quelques pauses sont programmées. Une première sur la Nationale 10 à Limalonges (Deux-Sèvres) où se situe une borne (sait-on jamais). Puis direction Angoulême, une halte tout d’abord à la station de la SAEML Territoires Charente (Société Anonyme d'Economie Mixte Locale) qui dispose d’une borne rapide et de cinq bornes placées à un endroit stratégiques sur l’axe Poitiers/Bordeaux et Limoges/Cognac/Saintes. Ensuite à la mi-journée, direction la technopole de Grand-Girac au Sud-Ouest d’Angoulême pour y proposer notamment une conférence à destination des entreprises et des collectivités du territoire. Le thème : « Comment faire évoluer ma flotte d’entreprises/collectivité sur la période 2020-2025 ? ». Les vingt-cinq équipages vont rallier ensuite le circuit de Pau-Arnos qui projette de devenir un E-circuit pour des essais de développement et des compétitions électriques. Une séance de roulage est prévue. « Une animation pour rouler avec les véhicules et engranger encore plus de kilomètres et montrer qu’on peut même arriver aux 500 kilomètres », précise l’organisateur. Enfin l’arrivée à Pau, dans le cadre de la Foire-Exposition et un événement, pour les entreprises et les collectivités, sur la thématique de la mobilité durable et un focus sur la mutation des flottes. Bien sûr ce trajet va être cadré pour les véhicules électriques, en imposant des limites de charges. Il ne faudra pas oublier de brancher les batteries, le soir, à Pau, pour repartir avec le plein pour la deuxième étape.

Franchissement d’un col

Deuxième étape, le mercredi 18 septembre, entre Pau et Bordeaux, 330 kilomètres. Mais Pyrénées obligent, les véhicules électriques vont franchir le col de l’Aubisque, qui culmine à 1709 mètres. « Nous avons corsé les choses. En montée, il y a une surconsommation, dans la descente, l’énergie se régénère, c’est comme si lors de ma reconnaissance, j’avais circulé que sur du plat », confie Jean-François Villeret. Ils descendent ensuite vers Oloron-Sainte-Marie où ils s’arrêteront à l’espace d’information hydroélectricité d’EDF pour faire un petit point sur les trois barrages de la vallée. Puis le cortège se rend à Mont-de-Marsan pour l’étape de la mi-journée et un nouvel événement à destination des entreprises et des collectivités sur la mobilité durable et la mutation des flottes de véhicules. L’après-midi, direction l’étape finale de Bordeaux, où les concurrents rallient le congrès ITS4CLIMATE entre 16h et 18h. Un congrès international sur la mobilité intelligente pour le climat à la cité mondiale de Bordeaux sur les quais, organisé par le cluster TOPOS - Digital Aquitaine.

L’électrique sera à l’honneur durant la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre. « Je me souviens en 2012, lors de la première édition, les voitures avaient une centaine de kilomètres d’autonomie. On se demandait si on allait arriver au bout », se remémore Jean-François Villeret. Pour cette 8e édition, il paraît plus serein. Il a fait une reconnaissance du parcours la semaine dernière. 1 200 kilomètres au compteur de sa Tesla. Et les autres véhicules participant à ce grand voyage ont d’aussi bonnes performances. « C’est la première année qu’il y a des voitures avec autant d’autonomie, ce qui montre bien le changement », conclut-il. Quand on ose lui poser une question sur le recyclage des batteries, il a réponse à tout. « Les constructeurs annoncent une dizaine d’années de durée de vie. Le moteur peut parcourir 600 000 kilomètres, voire même plus d’un million. Ensuite, les batteries sont recyclées. Elles sont récupérées et recyclées pour être utilisées en tant que batteries de stockage ». Il a imagé son exemple avec le stade de l’Ajax d’Amsterdam dont le réseau électrique est couplé à un système de stockage d’énergie originale : 148 anciennes batteries de véhicules électriques. Au niveau du prix également, l’électrique n’est pas forcément accessible à tous, même si la dernière Tesla débute à  42 600 euros (pour l’autonomie la plus faible 409 kilomètres) et 53 000 euros pour la grande autonomie (560 kilomètres annoncés par le constructeur californien). Reste à savoir si l’électrique va provoquer un coup de foudre chez les conducteurs d’automobiles.

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Nouvelle-Aquitaine Électrique Tour

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