Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/01/21 | Cognac : la filière attend des arbitrages de l'Etat

    Lire

    Ils ne lâcheront rien! C'est en substance ce qu'on fait savoir au gouvernement les représentants de l'interprofession du cognac, le BNIC, suite aux dernières annonces. D'une part, ils réitèrent leur demande que l'Etat négocie pour obtenir la suspension immédiate des nouveaux droits de douanes américains sur les vins et spiritueux. D'autre part, ils seront attentifs au "détail" des aides annoncées le 14 janvier à destination de la filière, "impactée par la pandémie", et pas seulement.

  • 18/01/21 | 11 centres de vaccinations autorisés dans les Pyrénées-Atlantiques

    Lire

    Afin d'assurer le déploiement de la campagne de vaccination contre la COVID-19, les Pyrénées-Atlantiques comptent 11 centres de vaccination. Dans l’arrondissement de Pau sont concernées les communes de Pau, Lescar et Arzacq, dans l’arrondissement d’Oloron-Sainte-Marie: celles Mauléon et Arudy et dans l’arrondissement de Bayonne, celles de Bayonne, Biarritz, Anglet, Cambo-les-bains, Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Jean-de-Luz. Réservations vaccinales, via le numéro vert national 0 800 009 110 ou sur les plateformes internet de Doctolib Vaccination, KelDoc de NEHS et Maiia et la plateforme nationale www.sante.fr,

  • 18/01/21 | Démarrage des vaccinations à La Rochelle

    Lire

    Plusieurs communes de l’Agglomération se sont portées volontaires pour accompagner les vaccinations en créant des centres grand public. Un premier sera ouvert du 18 au 22 janvier au centre municipal de vaccination de La Rochelle, 2 rue de l’Abreuvoir. A partir du 25 janvier, deux centres seront installés à l’Espace Encan à La Rochelle et à l’hippodrome de Châtelaillon-Plage, 9 rue des Sulkys. Les vaccinations seront assurées par les professionnels de santé du lundi au vendredi, sur rendez-vous.

  • 18/01/21 | Langues régionales : la Région épingle Jean-Michel Blanquer

    Lire

    Le 10 décembre, le ministre de l'Éducation Nationale affirmait que le système éducatif français "n'est pas hostile aux langues régionales". La Région Nouvelle-Aquitaine s'appuyant sur les chiffres du rectorat conteste : "La réforme des lycées a brutalement dévalorisé l'attractivité du basque et de l'occitan en option." Sur les rentrées 2019 et 2020, les effectifs en occitan ont fondu dans les académies de Bordeaux (-32%) et Limoges (-44%). Pour le basque la baisse est de 48%. Charline Claveau, élue en charge des langues régionales, appelle à ce qu'un amendement soit apporté à la réforme du baccalauréat "dès maintenant".

  • 18/01/21 | Couvre-feu : à La Rochelle, Jean-François Fountaine appelle à être raisonnable

    Lire

    "Depuis l'annonce du gouvernement, on me demande pourquoi on ne proteste pas contre ce couvre-feu, puisque la situation est meilleure chez nous. Il faut être responsable ! Notre situation s'est dégradée et notre hôpital est sous-tension, notamment à cause des déprogrammation du printemps", a relaté le maire lors d'une conférence de presse vendredi. Si les horaires de transports restent inchangés par le couvre-feu, ceux de la médiathèque et des déchèteries seront avancés d'une heure.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Novaq : l'innovation régionale fait son festival

11/09/2018 | Le festival Novaq s'ouvre ce jeudi 13 septembre. Au menu: des échanges entre personnalités passionnées, des démonstrations, un spectacle de drones et des initiations à leur pilotage!

Novaq, le festival de l'innovation du 13 au 15 septembre 2018 hangar 14 et Cap sciences

Du 13 au 15 septembre, la Région Nouvelle-Aquitaine, met les feux sur l'innovation à travers son festival Novaq, première édition. Principalement à Bordeaux (hangar 14) mais aussi à Poitiers et Limoges, le festival, suivant le fil rouge de « l'innovation au service de l'humain », explore, accompagné de nombreuses personnalités, trois univers phare de la région, l'océan, le cerveau et l'espace, pour en révéler les enjeux d'avenir et les opportunités. Une démarche volontariste et optimiste, qui au-delà des constats d'échecs, des menaces, du scepticisme, ou des prévisions alarmistes, veut démonter au public le plus large, que les projets et les idées mis au service d'une innovation éclairée par le débat, ne sont en panne ni d'inspiration ni de possibilités pour penser et mettre en œuvre un avenir meilleur.

« Echanger, découvrir et expérimenter. » Voilà les trois mots clés qui rythmeront les trois jours dédiés à l'innovation dans le cadre du Festival Novaq.

Plus de 50 spécialistes invités
L'échange d'abord, avec plus de 50 spécialistes invités à Bordeaux pour imaginer la société du futur et prospecter l’avenir, qui confronteront leur vision, défricheront les frontières de l’inconnu, mais aussi, interrogeront les limites de l’innovation technologique, comportementale ou économique. Gardant au cœur de ces échanges, les 3 thèmes choisis pour cette édition: le cerveau, l’espace et l’océan.
Parmi les intervenants seront notamment présents Nicolas Sekkaki, Président IBM France, Etienne Klein, Physicien, Directeur de recherches au CEA, Antoine Bordes, Directeur du laboratoire d’Intelligence artificielle de Facebook France, mais aussi Luce Fabreguettes, Directrice Exécutive d’Arianespace, Bernard Foing, Astrophysicien spatial ESA ; Nicolas Bouzou économiste ou encore Claire Nouvian, Fondatrice et présidente de Bloom et Patricia Ricard, Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard... Et tant d'autres.
Le 14 septembre donnera place à l'Université du futur, dont la vocation est « donner une vision panoramique du nouveau monde numérique, d'en débattre, et de créer des vocations, afin de permettre à chacun de mieux anticiper l’avenir ». Là encore? des personnalités brillantes interviendront sur l'intelligence artificielle, le transhumanisme, la médecine des données, ou encore la cyber-sécurité...

Des prototypes à tester
Au-delà des grandes conférences et des échanges de pensées, Novaq, présente également des « workshops » et ateliers où experts et acteurs de l'innovation pourront se retrouver autour de sujets précis... objectif: passer de l'idée à l'action en quelque sorte !
Mais l'évènement promet aussi des découvertes d'innovation déjà concrètes. Pour ce faire, plus d'une centaine de « Novaqteurs », innovatrices et innovateurs de la Nouvelle-Aquitaine, (entreprises et pôles de compétitivités notamment), feront la démonstration de leur vision à travers des pitchs de quelques minutes et proposeront aussi le résultat de leur créativité. Des prototypes que les visiteurs pourront le plus souvent expérimenter sur place. La meilleure des manières pour se projeter dans le futur ! (https://www.novaq.fr/novaqtuels/). Le festival Novaq, sera également l'occasion pour le Conseil régional, d'appel à projets innovants ou de remises de trophée de l'innovation à des acteurs régionaux, et ce dans plusieurs domaines tels que la lutte contre le cancer, l'artisanat, le design, etc...

100 drones en spectacle nocturne sur la Garonne
Une découverte côté grand public, qui se fera aussi sur le mode « spectaculaire », avec l'organisation d'un véritable show sur la Garonne le vendredi soir. A 21h, 100 drones, dans un ballet d'une durée de 7 minutes, numériquement millimétré et mis en musique, illumineront le fleuve depuis le quai de Brazza. Cette prouesse technique et artistique, pilotée par la société Dronisos, est réalisée avec des drones (fabriqués par le Français Parrot, acteur majeur de l'industrie mondiale du drone totalement autonomes), tous synchronisés grâce à des calculs préalables faits sur un moteur 3D. Ils se repèrent grâce à une multitude de capteurs et au GPS en extérieur. Un événement à ne pas manquer qui fera rimer innovation et magie !
Enfin, troisième promesse de l'évènement faite au grand public, en partenariat avec Cap sciences : « expérimenter », avec la "Novaqademy" ! Une journée pour tester, piloter mais aussi comprendre les performances et applications des drones, et tout connaître des formations et métiers de ce secteur d'avenir. Une vingtaine d'acteurs des filières drone et image, industriels et chercheurs, seront mobilisés pour présenter aux aquitains leurs activités, leurs innovations, leurs métiers. Programme et réservation Novaqademy : http://www.cap-sciences.net/

Novaq à Poitiers et Limoges

Outre la rediffusion (aux Maisons de la Région) en direct de l’intégralité des conférences du jeudi 13 et vendredi 14 septembre organisées à Bordeaux, les Universités de Limoges et Poitiers proposent en complémentarité une programmation dédiée :

- A la Maison de la Région à Limoges, quatre conférences sont organisées le 13 septembre à partir de 18h : « Comment vivons-nous avec l’intelligence artificielle ? », « Comment détecter plus tôt les troubles cognitifs dus au vieillissement ? », « Les nano-commutateurs MEMS : du laboratoire au satellite », « Conquérir l’espace grâce à la maîtrise du 4e état de la matière, un rêve devenu réalité à l’Université de Limoges », et « Recyclamer, l’aspirateur des mers »


- A la Maison de la Région, à Poitiers :
Le 13 septembre à 18h : « Des sièges de pilote d’avion innovants »
Le vendredi 14 septembre, deux conférences à partir de 14 h : « Développer de nouveaux procédés pour une chimie respectueuse de l’environnement » et « Autisme : vers un diagnostic précoce »


Programme détaillé et inscription (gratuite) sur le site internet de Novaq : www.novaq.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Région Nouvelle-Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
5900
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !