Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/06/20 : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, se rend le 5 juin à Bordeaux, pour le pré-lancement du 800 360 360 : un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.

03/06/20 : La Rochelle : La ligne La Rochelle – Lyon redémarrera le 15 juin, à raison de 3 rotations hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, avec le maintien de 2 fréquences par semaine au mois d’août (les lundis et vendredis).

03/06/20 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rend en Gironde, les 3 et 4 juin, pour valoriser la reprise des activités ostréicoles et agrotouristiques,au programme notamment la visite du marché des Capucins à Bordeaux.

03/06/20 : La Rochelle : près de 300 établissements représentants environ 1 300 salariés qui ont repris leur activité depuis hier.

03/06/20 : Le maire de Biarritz, Michel Veunac, 12,55% des suffrages au 1er tour a jeté l'éponge. Barre à gauche pour Guillaume Barucq, Maintient de J.B. Saint-Cricq et Nathalie Motsch en solo. Cap constant pour la leader M. Arosteguy. Bref une quadruple à Biarritz.

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 05/06/20 | Journée de dépistage Covid-19 à Saint-Jean-d'Angély

    Lire

    L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine organise, en coordination avec la Ville de Saint-Jean-d’Angély, une journée de dépistage du Covid-19 le mercredi 10 juin 2020, avec prise en charge des tests à 100% par l’assurance maladie. Cette opération aura lieu au centre des Bénédictines côté rue des Remparts, de 9h à 12h et de 15h à 18h, sans rendez-vous et sans ordonnance. Un système de drive permettra aux patients qui le souhaitent d’être testés tout en restant dans leur voiture.

  • 05/06/20 | Les Balkans à l’honneur à la Maison de l’Europe 47 le 9 juin

    Lire

    La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne / Centre Information Europe Direct Moyenne Garonne propose une soirée spéciale découverte de la culture des pays Balkans, le mardi 9 juin à 18h30 sur la plateforme Jitsi. Cet événement animé par Tamara Ivkovich, volontaire européenne, sera l’occasion de découvrir l’art, la danse, la musique, la gastronomie et les destinations populaires de ces beaux pays ! Pour y participer, il suffit d'envoyer une demande à l’adresse mail : contact@maisoneurope47.eu.

  • 05/06/20 | Pyrénées-Atlantiques: les chiffres clés du 2nd tour des municipales

    Lire

    Suite au dépôt des candidatures pour le second tour des élections municipales et communautaires, la préfecture du 64 livre que 47 communes des Pyrénées-Atlantiques sont concernées par l’organisation d’un 2nd tour : 29 communes de moins de 1 000 habitants et 18 communes de plus de 1 000 habitants. Au total 1873 candidats se sont déclarés pour 649 sièges à pourvoir, dont 47,5% de femmes et 52,5% d'hommes (ce qui n'induit pas nécessairement le même équilibre pour les têtes de listes...). Côté votant, ce sont 178 753 habitants du département qui sont ainsi à nouveau appelés aux urnes le 28 juin prochain.

  • 05/06/20 | Les toits de la cathédrale Saint-Front de Périgueux à nouveau accessibles

    Lire

    Le service Ville d'art et d'histoire de Périgueux propose à nouveau, à compter du 10 juin, des visites des toits de la cathédrale Saint-Front au public. Les visites sont autorisées par groupe de 5 personnes, en respectant une distance d'un mètre entre chaque visiteur. Le port du masque est obligatoire. La réservation est obligatoire au 06 16 79 03 97 ou au 06 75 87 02 48.Tarifs : 6 € / 4,5 € : étudiants, 12 - 17 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux.

  • 05/06/20 | Reprise des liaisons aériennes entre Limoges et Lyon

    Lire

    La compagnie aérienne Chalair Aviation annonce la reprise progressive des liaisons au départ de Limoges vers Lyon à compter du 15 juin. La compagnie assure avoir mis en place une série de mesures pour assurer la sécurité des voyageurs et invite ses clients à les respecter scrupuleusement. Le calendrier de reprise de la compagnie prévoit pour commencer trois départs par semaine le lundi, mercredi et vendredi.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Novaq : l'innovation régionale fait son festival

11/09/2018 | Le festival Novaq s'ouvre ce jeudi 13 septembre. Au menu: des échanges entre personnalités passionnées, des démonstrations, un spectacle de drones et des initiations à leur pilotage!

Novaq, le festival de l'innovation du 13 au 15 septembre 2018 hangar 14 et Cap sciences

Du 13 au 15 septembre, la Région Nouvelle-Aquitaine, met les feux sur l'innovation à travers son festival Novaq, première édition. Principalement à Bordeaux (hangar 14) mais aussi à Poitiers et Limoges, le festival, suivant le fil rouge de « l'innovation au service de l'humain », explore, accompagné de nombreuses personnalités, trois univers phare de la région, l'océan, le cerveau et l'espace, pour en révéler les enjeux d'avenir et les opportunités. Une démarche volontariste et optimiste, qui au-delà des constats d'échecs, des menaces, du scepticisme, ou des prévisions alarmistes, veut démonter au public le plus large, que les projets et les idées mis au service d'une innovation éclairée par le débat, ne sont en panne ni d'inspiration ni de possibilités pour penser et mettre en œuvre un avenir meilleur.

« Echanger, découvrir et expérimenter. » Voilà les trois mots clés qui rythmeront les trois jours dédiés à l'innovation dans le cadre du Festival Novaq.

Plus de 50 spécialistes invités
L'échange d'abord, avec plus de 50 spécialistes invités à Bordeaux pour imaginer la société du futur et prospecter l’avenir, qui confronteront leur vision, défricheront les frontières de l’inconnu, mais aussi, interrogeront les limites de l’innovation technologique, comportementale ou économique. Gardant au cœur de ces échanges, les 3 thèmes choisis pour cette édition: le cerveau, l’espace et l’océan.
Parmi les intervenants seront notamment présents Nicolas Sekkaki, Président IBM France, Etienne Klein, Physicien, Directeur de recherches au CEA, Antoine Bordes, Directeur du laboratoire d’Intelligence artificielle de Facebook France, mais aussi Luce Fabreguettes, Directrice Exécutive d’Arianespace, Bernard Foing, Astrophysicien spatial ESA ; Nicolas Bouzou économiste ou encore Claire Nouvian, Fondatrice et présidente de Bloom et Patricia Ricard, Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard... Et tant d'autres.
Le 14 septembre donnera place à l'Université du futur, dont la vocation est « donner une vision panoramique du nouveau monde numérique, d'en débattre, et de créer des vocations, afin de permettre à chacun de mieux anticiper l’avenir ». Là encore? des personnalités brillantes interviendront sur l'intelligence artificielle, le transhumanisme, la médecine des données, ou encore la cyber-sécurité...

Des prototypes à tester
Au-delà des grandes conférences et des échanges de pensées, Novaq, présente également des « workshops » et ateliers où experts et acteurs de l'innovation pourront se retrouver autour de sujets précis... objectif: passer de l'idée à l'action en quelque sorte !
Mais l'évènement promet aussi des découvertes d'innovation déjà concrètes. Pour ce faire, plus d'une centaine de « Novaqteurs », innovatrices et innovateurs de la Nouvelle-Aquitaine, (entreprises et pôles de compétitivités notamment), feront la démonstration de leur vision à travers des pitchs de quelques minutes et proposeront aussi le résultat de leur créativité. Des prototypes que les visiteurs pourront le plus souvent expérimenter sur place. La meilleure des manières pour se projeter dans le futur ! (https://www.novaq.fr/novaqtuels/). Le festival Novaq, sera également l'occasion pour le Conseil régional, d'appel à projets innovants ou de remises de trophée de l'innovation à des acteurs régionaux, et ce dans plusieurs domaines tels que la lutte contre le cancer, l'artisanat, le design, etc...

100 drones en spectacle nocturne sur la Garonne
Une découverte côté grand public, qui se fera aussi sur le mode « spectaculaire », avec l'organisation d'un véritable show sur la Garonne le vendredi soir. A 21h, 100 drones, dans un ballet d'une durée de 7 minutes, numériquement millimétré et mis en musique, illumineront le fleuve depuis le quai de Brazza. Cette prouesse technique et artistique, pilotée par la société Dronisos, est réalisée avec des drones (fabriqués par le Français Parrot, acteur majeur de l'industrie mondiale du drone totalement autonomes), tous synchronisés grâce à des calculs préalables faits sur un moteur 3D. Ils se repèrent grâce à une multitude de capteurs et au GPS en extérieur. Un événement à ne pas manquer qui fera rimer innovation et magie !
Enfin, troisième promesse de l'évènement faite au grand public, en partenariat avec Cap sciences : « expérimenter », avec la "Novaqademy" ! Une journée pour tester, piloter mais aussi comprendre les performances et applications des drones, et tout connaître des formations et métiers de ce secteur d'avenir. Une vingtaine d'acteurs des filières drone et image, industriels et chercheurs, seront mobilisés pour présenter aux aquitains leurs activités, leurs innovations, leurs métiers. Programme et réservation Novaqademy : http://www.cap-sciences.net/

Novaq à Poitiers et Limoges

Outre la rediffusion (aux Maisons de la Région) en direct de l’intégralité des conférences du jeudi 13 et vendredi 14 septembre organisées à Bordeaux, les Universités de Limoges et Poitiers proposent en complémentarité une programmation dédiée :

- A la Maison de la Région à Limoges, quatre conférences sont organisées le 13 septembre à partir de 18h : « Comment vivons-nous avec l’intelligence artificielle ? », « Comment détecter plus tôt les troubles cognitifs dus au vieillissement ? », « Les nano-commutateurs MEMS : du laboratoire au satellite », « Conquérir l’espace grâce à la maîtrise du 4e état de la matière, un rêve devenu réalité à l’Université de Limoges », et « Recyclamer, l’aspirateur des mers »


- A la Maison de la Région, à Poitiers :
Le 13 septembre à 18h : « Des sièges de pilote d’avion innovants »
Le vendredi 14 septembre, deux conférences à partir de 14 h : « Développer de nouveaux procédés pour une chimie respectueuse de l’environnement » et « Autisme : vers un diagnostic précoce »


Programme détaillé et inscription (gratuite) sur le site internet de Novaq : www.novaq.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Région Nouvelle-Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
4576
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 8 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !