Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/09/20 | Dordogne : l'école de Savignac face à un foyer de coronavirus

    Lire

    L’école supérieure de management en hôtellerie-restauration de Savignac-les-Églises, qui accueille 374 élèves, est désormais touchée par l’épidémie du coronavirus. Mercredi 23 septembre, neuf cas ont été dépistés dans la communauté étudiante, puis 30 cas à la date du 28 septembre. La Direction Générale de la CCI Dordogne et la Direction de l’Ecole, en liaison avec l’ARS, ont décidé de passer toutes les formations en distanciel à partir du lundi 28 septembre pour une durée de deux semaines.

  • 28/09/20 | Pierre Hurmic salue l'entrée au Sénat de Monique de Marco

    Lire

    Réaction enthousiaste du maire de Bordeaux après l'élection en Gironde de Monique de Marco: "C’est une victoire historique pour l’écologie politique. Après avoir gagné Bordeaux, mais aussi Artigues et Carbon Blanc sur la métropole qui ont rejoint Bègles, les écologistes viennent de démontrer leur capacité de conviction sur l’ensemble des territoires girondins. Monique de Marco et le nouveau groupe écologiste porteront au Sénat, avec force et compétence, les causes du climat, du respect du vivant, de la justice sociale et des droits humains. Ils pèseront pour concrétiser rapidement les 149 propositions issues de la Convention citoyenne pour le climat."

  • 28/09/20 | L'Hermione compte repartir au printemps 2021

    Lire

    L'Hermione pourrait repartir au printemps 2021, a annoncé vendredi le président de l'association Hermione-Lafayette Olivier Pagezy : « Dans le cadre du plan de relance, le ministère du tourisme a un budget pour faire la promotion de la France à l’étranger et il a bien compris le rôle d’ambassade que peut jouer L’Hermione ». Atout France travaille avec l'association sur un projet de voyage dans les pays européens «les plus susceptibles de venir chez nous», pour y porter les couleurs de la région.

  • 28/09/20 | Le traité d’unification allemande fête ses 30 ans à Limoges

    Lire

    Le 2 octobre, la Maison de l’Europe Direct Limousin fête les 30 ans du traité d’unification allemande ainsi que la présidence allemande du Conseil de l’Union Européenne. Au cours de cette journée de célébration à l’Espace Simone Veil, le public pourra découvrir l’exposition « Au coeur de l’Allemagne » et les structures travaillant dans le cadre des relations franco-allemandes. Des conférences autour de cette thématique sont également organisées. Entrée libre et gratuite.

  • 28/09/20 | L’agglo de Royan soutient les entreprises face au Covid19

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique vient de décider une aide d’un million d’euros pour soutenir la trésorerie des entreprises qui ont été touchées par la crise sanitaire. Cette subvention de fonctionnement sera versée aux entreprises de moins de 20 salariés et aux associations employeuses résidant sur le territoire communautaire. Le dossier de demande d’aide doit être déposé avant le 30 octobre et est disponible sur le site de l'agglo.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Novaq : l'innovation régionale fait son festival

11/09/2018 | Le festival Novaq s'ouvre ce jeudi 13 septembre. Au menu: des échanges entre personnalités passionnées, des démonstrations, un spectacle de drones et des initiations à leur pilotage!

Novaq, le festival de l'innovation du 13 au 15 septembre 2018 hangar 14 et Cap sciences

Du 13 au 15 septembre, la Région Nouvelle-Aquitaine, met les feux sur l'innovation à travers son festival Novaq, première édition. Principalement à Bordeaux (hangar 14) mais aussi à Poitiers et Limoges, le festival, suivant le fil rouge de « l'innovation au service de l'humain », explore, accompagné de nombreuses personnalités, trois univers phare de la région, l'océan, le cerveau et l'espace, pour en révéler les enjeux d'avenir et les opportunités. Une démarche volontariste et optimiste, qui au-delà des constats d'échecs, des menaces, du scepticisme, ou des prévisions alarmistes, veut démonter au public le plus large, que les projets et les idées mis au service d'une innovation éclairée par le débat, ne sont en panne ni d'inspiration ni de possibilités pour penser et mettre en œuvre un avenir meilleur.

« Echanger, découvrir et expérimenter. » Voilà les trois mots clés qui rythmeront les trois jours dédiés à l'innovation dans le cadre du Festival Novaq.

Plus de 50 spécialistes invités
L'échange d'abord, avec plus de 50 spécialistes invités à Bordeaux pour imaginer la société du futur et prospecter l’avenir, qui confronteront leur vision, défricheront les frontières de l’inconnu, mais aussi, interrogeront les limites de l’innovation technologique, comportementale ou économique. Gardant au cœur de ces échanges, les 3 thèmes choisis pour cette édition: le cerveau, l’espace et l’océan.
Parmi les intervenants seront notamment présents Nicolas Sekkaki, Président IBM France, Etienne Klein, Physicien, Directeur de recherches au CEA, Antoine Bordes, Directeur du laboratoire d’Intelligence artificielle de Facebook France, mais aussi Luce Fabreguettes, Directrice Exécutive d’Arianespace, Bernard Foing, Astrophysicien spatial ESA ; Nicolas Bouzou économiste ou encore Claire Nouvian, Fondatrice et présidente de Bloom et Patricia Ricard, Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard... Et tant d'autres.
Le 14 septembre donnera place à l'Université du futur, dont la vocation est « donner une vision panoramique du nouveau monde numérique, d'en débattre, et de créer des vocations, afin de permettre à chacun de mieux anticiper l’avenir ». Là encore? des personnalités brillantes interviendront sur l'intelligence artificielle, le transhumanisme, la médecine des données, ou encore la cyber-sécurité...

Des prototypes à tester
Au-delà des grandes conférences et des échanges de pensées, Novaq, présente également des « workshops » et ateliers où experts et acteurs de l'innovation pourront se retrouver autour de sujets précis... objectif: passer de l'idée à l'action en quelque sorte !
Mais l'évènement promet aussi des découvertes d'innovation déjà concrètes. Pour ce faire, plus d'une centaine de « Novaqteurs », innovatrices et innovateurs de la Nouvelle-Aquitaine, (entreprises et pôles de compétitivités notamment), feront la démonstration de leur vision à travers des pitchs de quelques minutes et proposeront aussi le résultat de leur créativité. Des prototypes que les visiteurs pourront le plus souvent expérimenter sur place. La meilleure des manières pour se projeter dans le futur ! (https://www.novaq.fr/novaqtuels/). Le festival Novaq, sera également l'occasion pour le Conseil régional, d'appel à projets innovants ou de remises de trophée de l'innovation à des acteurs régionaux, et ce dans plusieurs domaines tels que la lutte contre le cancer, l'artisanat, le design, etc...

100 drones en spectacle nocturne sur la Garonne
Une découverte côté grand public, qui se fera aussi sur le mode « spectaculaire », avec l'organisation d'un véritable show sur la Garonne le vendredi soir. A 21h, 100 drones, dans un ballet d'une durée de 7 minutes, numériquement millimétré et mis en musique, illumineront le fleuve depuis le quai de Brazza. Cette prouesse technique et artistique, pilotée par la société Dronisos, est réalisée avec des drones (fabriqués par le Français Parrot, acteur majeur de l'industrie mondiale du drone totalement autonomes), tous synchronisés grâce à des calculs préalables faits sur un moteur 3D. Ils se repèrent grâce à une multitude de capteurs et au GPS en extérieur. Un événement à ne pas manquer qui fera rimer innovation et magie !
Enfin, troisième promesse de l'évènement faite au grand public, en partenariat avec Cap sciences : « expérimenter », avec la "Novaqademy" ! Une journée pour tester, piloter mais aussi comprendre les performances et applications des drones, et tout connaître des formations et métiers de ce secteur d'avenir. Une vingtaine d'acteurs des filières drone et image, industriels et chercheurs, seront mobilisés pour présenter aux aquitains leurs activités, leurs innovations, leurs métiers. Programme et réservation Novaqademy : http://www.cap-sciences.net/

Novaq à Poitiers et Limoges

Outre la rediffusion (aux Maisons de la Région) en direct de l’intégralité des conférences du jeudi 13 et vendredi 14 septembre organisées à Bordeaux, les Universités de Limoges et Poitiers proposent en complémentarité une programmation dédiée :

- A la Maison de la Région à Limoges, quatre conférences sont organisées le 13 septembre à partir de 18h : « Comment vivons-nous avec l’intelligence artificielle ? », « Comment détecter plus tôt les troubles cognitifs dus au vieillissement ? », « Les nano-commutateurs MEMS : du laboratoire au satellite », « Conquérir l’espace grâce à la maîtrise du 4e état de la matière, un rêve devenu réalité à l’Université de Limoges », et « Recyclamer, l’aspirateur des mers »


- A la Maison de la Région, à Poitiers :
Le 13 septembre à 18h : « Des sièges de pilote d’avion innovants »
Le vendredi 14 septembre, deux conférences à partir de 14 h : « Développer de nouveaux procédés pour une chimie respectueuse de l’environnement » et « Autisme : vers un diagnostic précoce »


Programme détaillé et inscription (gratuite) sur le site internet de Novaq : www.novaq.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Région Nouvelle-Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
4815
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !