Novaq : l’innovation régionale fait son festival


Région Nouvelle-Aquitaine
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 11/09/2018 PAR Solène MÉRIC

« Echanger, découvrir et expérimenter. » Voilà les trois mots clés qui rythmeront les trois jours dédiés à l’innovation dans le cadre du Festival Novaq.

Plus de 50 spécialistes invités
L’échange d’abord, avec plus de 50 spécialistes invités à Bordeaux pour imaginer la société du futur et prospecter l’avenir, qui confronteront leur vision, défricheront les frontières de l’inconnu, mais aussi, interrogeront les limites de l’innovation technologique, comportementale ou économique. Gardant au cœur de ces échanges, les 3 thèmes choisis pour cette édition: le cerveau, l’espace et l’océan.
Parmi les intervenants seront notamment présents Nicolas Sekkaki, Président IBM France, Etienne Klein, Physicien, Directeur de recherches au CEA, Antoine Bordes, Directeur du laboratoire d’Intelligence artificielle de Facebook France, mais aussi Luce Fabreguettes, Directrice Exécutive d’Arianespace, Bernard Foing, Astrophysicien spatial ESA ; Nicolas Bouzou économiste ou encore Claire Nouvian, Fondatrice et présidente de Bloom et Patricia Ricard, Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard… Et tant d’autres.
Le 14 septembre donnera place à l’Université du futur, dont la vocation est « donner une vision panoramique du nouveau monde numérique, d’en débattre, et de créer des vocations, afin de permettre à chacun de mieux anticiper l’avenir ». Là encore? des personnalités brillantes interviendront sur l’intelligence artificielle, le transhumanisme, la médecine des données, ou encore la cyber-sécurité…

Des prototypes à tester
Au-delà des grandes conférences et des échanges de pensées, Novaq, présente également des « workshops » et ateliers où experts et acteurs de l’innovation pourront se retrouver autour de sujets précis… objectif: passer de l’idée à l’action en quelque sorte !
Mais l’évènement promet aussi des découvertes d’innovation déjà concrètes. Pour ce faire, plus d’une centaine de « Novaqteurs », innovatrices et innovateurs de la Nouvelle-Aquitaine, (entreprises et pôles de compétitivités notamment), feront la démonstration de leur vision à travers des pitchs de quelques minutes et proposeront aussi le résultat de leur créativité. Des prototypes que les visiteurs pourront le plus souvent expérimenter sur place. La meilleure des manières pour se projeter dans le futur ! (https://www.novaq.fr/novaqtuels/). Le festival Novaq, sera également l’occasion pour le Conseil régional, d’appel à projets innovants ou de remises de trophée de l’innovation à des acteurs régionaux, et ce dans plusieurs domaines tels que la lutte contre le cancer, l’artisanat, le design, etc…

100 drones en spectacle nocturne sur la Garonne
Une découverte côté grand public, qui se fera aussi sur le mode « spectaculaire », avec l’organisation d’un véritable show sur la Garonne le vendredi soir. A 21h, 100 drones, dans un ballet d’une durée de 7 minutes, numériquement millimétré et mis en musique, illumineront le fleuve depuis le quai de Brazza. Cette prouesse technique et artistique, pilotée par la société Dronisos, est réalisée avec des drones (fabriqués par le Français Parrot, acteur majeur de l’industrie mondiale du drone totalement autonomes), tous synchronisés grâce à des calculs préalables faits sur un moteur 3D. Ils se repèrent grâce à une multitude de capteurs et au GPS en extérieur. Un événement à ne pas manquer qui fera rimer innovation et magie !
Enfin, troisième promesse de l’évènement faite au grand public, en partenariat avec Cap sciences : « expérimenter », avec la « Novaqademy » ! Une journée pour tester, piloter mais aussi comprendre les performances et applications des drones, et tout connaître des formations et métiers de ce secteur d’avenir. Une vingtaine d’acteurs des filières drone et image, industriels et chercheurs, seront mobilisés pour présenter aux aquitains leurs activités, leurs innovations, leurs métiers. Programme et réservation Novaqademy : http://www.cap-sciences.net/

Novaq à Poitiers et Limoges

Outre la rediffusion (aux Maisons de la Région) en direct de l’intégralité des conférences du jeudi 13 et vendredi 14 septembre organisées à Bordeaux, les Universités de Limoges et Poitiers proposent en complémentarité une programmation dédiée :

A la Maison de la Région à Limoges, quatre conférences sont organisées le 13 septembre à partir de 18h : « Comment vivons-nous avec l’intelligence artificielle ? », « Comment détecter plus tôt les troubles cognitifs dus au vieillissement ? », « Les nano-commutateurs MEMS : du laboratoire au satellite », « Conquérir l’espace grâce à la maîtrise du 4e état de la matière, un rêve devenu réalité à l’Université de Limoges », et « Recyclamer, l’aspirateur des mers »


A la Maison de la Région, à Poitiers :
Le 13 septembre à 18h : « Des sièges de pilote d’avion innovants »
Le vendredi 14 septembre, deux conférences à partir de 14 h : « Développer de nouveaux procédés pour une chimie respectueuse de l’environnement » et « Autisme : vers un diagnostic précoce »


Programme détaillé et inscription (gratuite) sur le site internet de Novaq : www.novaq.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles