Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».

14/11/18 : Table ronde sur l'inclusion des personnes handicapées le 22 nov de 9 h à 11 h 30 au Pullman Bordeaux Lac. Cet événement fera notamment le point sur la situation professionnelle des personnes handicapées en NA.

14/11/18 : Par arrêté du 13 novembre, Patrick Amoussou-Abdélé est nommé secrétaire général pour les affaires régionales de la région Nouvelle-Aquitaine auprès du préfet de région Didier Lallement. Il remplace Michel Stoumboff, nommé DRAAF de la région Bretagne.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/11/18 | De nombreux matchs de football reportés le 17 novembre en Dordogne

    Lire

    En raison du mouvement de protestation "Gilets jaunes" du samedi 17 novembre, le District de Football a sondé les clubs de Dordogne : 60% d’entre eux étaient favorables au report intégral des matches jeunes et féminines jeunes prévus à cette date. Les rencontres qui devaient avoir lieu dans le cadre du championnat brassage U15 poule B et D sont reportées au samedi 8 décembre. Idem pour les matches des coupes U18 et U15 Dordogne et District.

  • 15/11/18 | Lancement d'un projet d'habitat participatif à Pessac

    Lire

    Le jeudi 15 novembre à 18 h 30, un projet d'habitat participatif sera officiellement lancé à Pessac ; résultat de la mobilisation de Bordeaux Métropole, de la Ville de Pessac, de La Fab dans le cadre du programme 50 000 logements. Grâce à cette démarche novatrice une douzaine de foyers va, ainsi, devenir propriétaire d'une autre manière.

  • 15/11/18 | Un nouveau nom pour le réseau régional des transports

    Lire

    Préfigurateur de la future Loi d’Orientation des Mobilités, les délégués des 22 collectivités membres du Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine ont voté en Comité syndical une nouvelle identité à la structure : Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Un nouveau nom pour traduire une nouvelle échelle régionale qui regroupe 5 bassins définis ainsi : Sèvres-Atlantique, Vienne et Charente, Limousin et Périgord, Gironde et Garonne, Landes et Pyrénées. Chacun sera chapeauté par un vice-président.

  • 14/11/18 | Poitiers: Le Quartier du Palais veut votre avis

    Lire

    Une démarche de rencontre auprès des publics est lancé par la Ville de Poitiers afin de leur présenter le Projet du Quartier du Palais et de recueillir leur avis. A cet effet, une exposition itinérante circule sur le territoire de Poitiers et de Grand Poitiers avec à chaque étape un moment d’échange autour du projet. L’exposition sera présente du 19 au 23 novembre au Carré Bleu (Quartier des Couronneries). Pus d'informations

  • 14/11/18 | Hopital de La Rochelle Ré : le conseil de surveillance défie l'ARS

    Lire

    Quelques jours avant la prise de fonction officielle du nouveau directeur de l'hopital de La Rochelle-Ré, le conseil de surveillance a adopté à l'unanimité une motion en réaction à un courrier de l'ARS qui estimait les "efforts réalisés [en matière de gestion budgétaire] comme non satisfaisants" et exigeant "des mesures encore plus fortes" pour contrer le déficit de 0,3% de baisse d'activité. Une semonce "perçue comme un manque de considération et de confiance vis-à-vis du personnel", dit la motion.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | Novaq : l'innovation régionale fait son festival

11/09/2018 | Le festival Novaq s'ouvre ce jeudi 13 septembre. Au menu: des échanges entre personnalités passionnées, des démonstrations, un spectacle de drones et des initiations à leur pilotage!

Novaq, le festival de l'innovation du 13 au 15 septembre 2018 hangar 14 et Cap sciences

Du 13 au 15 septembre, la Région Nouvelle-Aquitaine, met les feux sur l'innovation à travers son festival Novaq, première édition. Principalement à Bordeaux (hangar 14) mais aussi à Poitiers et Limoges, le festival, suivant le fil rouge de « l'innovation au service de l'humain », explore, accompagné de nombreuses personnalités, trois univers phare de la région, l'océan, le cerveau et l'espace, pour en révéler les enjeux d'avenir et les opportunités. Une démarche volontariste et optimiste, qui au-delà des constats d'échecs, des menaces, du scepticisme, ou des prévisions alarmistes, veut démonter au public le plus large, que les projets et les idées mis au service d'une innovation éclairée par le débat, ne sont en panne ni d'inspiration ni de possibilités pour penser et mettre en œuvre un avenir meilleur.

« Echanger, découvrir et expérimenter. » Voilà les trois mots clés qui rythmeront les trois jours dédiés à l'innovation dans le cadre du Festival Novaq.

Plus de 50 spécialistes invités
L'échange d'abord, avec plus de 50 spécialistes invités à Bordeaux pour imaginer la société du futur et prospecter l’avenir, qui confronteront leur vision, défricheront les frontières de l’inconnu, mais aussi, interrogeront les limites de l’innovation technologique, comportementale ou économique. Gardant au cœur de ces échanges, les 3 thèmes choisis pour cette édition: le cerveau, l’espace et l’océan.
Parmi les intervenants seront notamment présents Nicolas Sekkaki, Président IBM France, Etienne Klein, Physicien, Directeur de recherches au CEA, Antoine Bordes, Directeur du laboratoire d’Intelligence artificielle de Facebook France, mais aussi Luce Fabreguettes, Directrice Exécutive d’Arianespace, Bernard Foing, Astrophysicien spatial ESA ; Nicolas Bouzou économiste ou encore Claire Nouvian, Fondatrice et présidente de Bloom et Patricia Ricard, Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard... Et tant d'autres.
Le 14 septembre donnera place à l'Université du futur, dont la vocation est « donner une vision panoramique du nouveau monde numérique, d'en débattre, et de créer des vocations, afin de permettre à chacun de mieux anticiper l’avenir ». Là encore? des personnalités brillantes interviendront sur l'intelligence artificielle, le transhumanisme, la médecine des données, ou encore la cyber-sécurité...

Des prototypes à tester
Au-delà des grandes conférences et des échanges de pensées, Novaq, présente également des « workshops » et ateliers où experts et acteurs de l'innovation pourront se retrouver autour de sujets précis... objectif: passer de l'idée à l'action en quelque sorte !
Mais l'évènement promet aussi des découvertes d'innovation déjà concrètes. Pour ce faire, plus d'une centaine de « Novaqteurs », innovatrices et innovateurs de la Nouvelle-Aquitaine, (entreprises et pôles de compétitivités notamment), feront la démonstration de leur vision à travers des pitchs de quelques minutes et proposeront aussi le résultat de leur créativité. Des prototypes que les visiteurs pourront le plus souvent expérimenter sur place. La meilleure des manières pour se projeter dans le futur ! (https://www.novaq.fr/novaqtuels/). Le festival Novaq, sera également l'occasion pour le Conseil régional, d'appel à projets innovants ou de remises de trophée de l'innovation à des acteurs régionaux, et ce dans plusieurs domaines tels que la lutte contre le cancer, l'artisanat, le design, etc...

100 drones en spectacle nocturne sur la Garonne
Une découverte côté grand public, qui se fera aussi sur le mode « spectaculaire », avec l'organisation d'un véritable show sur la Garonne le vendredi soir. A 21h, 100 drones, dans un ballet d'une durée de 7 minutes, numériquement millimétré et mis en musique, illumineront le fleuve depuis le quai de Brazza. Cette prouesse technique et artistique, pilotée par la société Dronisos, est réalisée avec des drones (fabriqués par le Français Parrot, acteur majeur de l'industrie mondiale du drone totalement autonomes), tous synchronisés grâce à des calculs préalables faits sur un moteur 3D. Ils se repèrent grâce à une multitude de capteurs et au GPS en extérieur. Un événement à ne pas manquer qui fera rimer innovation et magie !
Enfin, troisième promesse de l'évènement faite au grand public, en partenariat avec Cap sciences : « expérimenter », avec la "Novaqademy" ! Une journée pour tester, piloter mais aussi comprendre les performances et applications des drones, et tout connaître des formations et métiers de ce secteur d'avenir. Une vingtaine d'acteurs des filières drone et image, industriels et chercheurs, seront mobilisés pour présenter aux aquitains leurs activités, leurs innovations, leurs métiers. Programme et réservation Novaqademy : http://www.cap-sciences.net/

Novaq à Poitiers et Limoges

Outre la rediffusion (aux Maisons de la Région) en direct de l’intégralité des conférences du jeudi 13 et vendredi 14 septembre organisées à Bordeaux, les Universités de Limoges et Poitiers proposent en complémentarité une programmation dédiée :

- A la Maison de la Région à Limoges, quatre conférences sont organisées le 13 septembre à partir de 18h : « Comment vivons-nous avec l’intelligence artificielle ? », « Comment détecter plus tôt les troubles cognitifs dus au vieillissement ? », « Les nano-commutateurs MEMS : du laboratoire au satellite », « Conquérir l’espace grâce à la maîtrise du 4e état de la matière, un rêve devenu réalité à l’Université de Limoges », et « Recyclamer, l’aspirateur des mers »


- A la Maison de la Région, à Poitiers :
Le 13 septembre à 18h : « Des sièges de pilote d’avion innovants »
Le vendredi 14 septembre, deux conférences à partir de 14 h : « Développer de nouveaux procédés pour une chimie respectueuse de l’environnement » et « Autisme : vers un diagnostic précoce »


Programme détaillé et inscription (gratuite) sur le site internet de Novaq : www.novaq.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Région Nouvelle-Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
3128
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !