Numérique: La rentrée d’AEC: programme 2010-2011 bien chargé mais toujours innovant


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/08/2010 PAR Solène MÉRIC

Plus que jamais en 2010-2011, selon les tendances observées par l’AEC, la 3D continue sa percée sur nos écrans de cinéma ou de télévision, l’internet se diffuse dans notre environnement avec la multiplication des écrans (smart phones, tablettes, liseuses…) et un nomadisme qui s’impose (internet mobile, géolocalisation, etc…). Selon Antoine Chotard, en charge de la veille à l’AEC, on est dans « l’hyper proximité numérique, le balisage virtuel de notre environnement réel »… bref dans « un quotidien coaché en temps réel par les données ». Tout ça, grâce à ces nombreux  et nouveaux joujoux de la technologie que l’on trimballe toujours, et de plus en plus avec nous, et qui grâce aux services qu’ils nous offrent, nous rendent la vie « meilleure » : ce sont nos  nouveaux « doudous numériques », dignes successeurs de nos plus humbles mais si rassurant doudous de chiffon…

Cap sur l’Open data !Marcel Desvergne, Président de l'AEC
Autres grandes tendances : l’ « open data », ou, en bon français, « l’ouverture des données publiques » pour leur réutilisation par des acteurs privés. Plus qu’une tendance, ce sera l’un des grands chevaux de bataille de l’AEC. C’est pourquoi, tout au long de l’année plusieurs évènements reviendront sur cette démarche, sur son intérêt et sur les conditions de sa réalisation. Premier rendez-vous sur ce thème : le 6 décembre prochain, pour les « Assises de la donnée publique ».
L’AEC en 2010- 2011, continuera son travail engagé l’an dernier, en direction des initiatives, et des projets concrets de la filière numérique aquitaine, avec la création cette année de laboratoires d’idées pour le numérique : les « BacaLAB »( en clin d’œil aux locaux de l’Agence situés à Bacalan).  Leur vocation : inventer les services numériques du futur grâce à des ateliers de travail réunissant acteurs publics et privés de tout horizon, pour réfléchir et inventer ensemble les applications de demain. Hasard ou coïncidence, le premier atelier portera sur le thème des données publiques…

De nombreux rendez-vous sur l’agenda de l’AEC
De nombreux autres rendez-vous sont d’ores et déjà inscrits au programme de l’AEC pour les mois à venir : les trois « chaires des civilisations numériques » dont la première (le 30 novembre)  porte « sur le travail à l’heure du numérique », les « signes numériques » en mars sur les grandes tendances numériques de 2011, les « rencontres aquitaines de l’innovation numériques » les 23 et 24 juin, etc… Sans oublier les publications du Diagnostic Aquitaine qui fête cette année ses dix ans ou la lettre d’information »Aquitaine numérique », revue et corrigée, qui prend désormais la forme d’un magazine mensuel. Enfin, l’AEC organisera, comme à son habitude des missions d’études à l’étranger : l’une à Bruxelles, pour voir ce qu’inspire le numérique à l’Europe, l’autre un peu plus à l’Est, pour explorer le modèle numérique chinois.

Solène Méric

plus d’infos: http://www.aecom.org/


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles