aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Société | L'OGPP fait le point de la pauvreté en Gironde

05/12/2013 | En 152 pages, 39 cartes, 13 tableaux et 24 graphiques commentés, l'édition 2013 du rapport de l'OGPP fait l'état des lieux de la pauvreté et de la précarité en Gironde.

La Conférence Girondine de la Précarité et de la Pauvreté du 5 décembre 2013

L'Observatoire Girondin de la Pauvreté et de la Précarité (OGPP) a rendu son rapport annuel. Une publication dont les principaux résultats ont été présentés à l'ensemble des acteurs sociaux ce 5 décembre au Conseil général de la Gironde lors de la Conférence Girondine de la Précarité et de la Pauvreté. Si la Gironde semble bénéficier d'une situation plus favorable que la plupart des départements français, l'OGPP met tout de même en avant l'existence d'une grande disparité entre les territoires infra-départementaux et souligne, plus globalement, la possibilité que dans le département, les effets de reprise soient plus tardifs qu'ailleurs.

Créé il y a 5 ans sous l'égide de l'Etat et du Conseil général, l'OGPP a pour mission, selon les termes de Philippe Madrelle, Président du Conseil général de Gironde, de «produire de la connaissance, suivre, localiser, qualifier, et quantifier les personnes et les lieux concernés par les situations de pauvreté». Une mine d'informations et de chiffres permettant d'orienter et adapter les politiques publiques et actions des partenaires départementaux de la solidarité.
Pour une plus grande clarté, le document se présente en 2 parties. La première offre une approche spatiale de la vulnérabilité socio-économique qui permet de situer la Gironde par rapport aux autres départements métropolitains, mais aussi de rendre compte des situations infra-départementales souvent diverses. La seconde partie quant à elle, permet l'analyse dans le temps, en retraçant l'évolution et les tendances récentes de la précarité et de la pauvreté en Gironde.

181 000 girondins sous le seuil de pauvretéSi l'on regarde les chiffres dans leur globalité, la population girondine semble moins vulnérable à la pauvreté que dans le reste de la France métropolitaine. Là où le taux de pauvreté est de 14,1% en France métropolitaine, il est de 12,5% en Gironde, soit tout de même 181 000 girondins qui vivent avec moins de 964€/mois. Mais sous cette situation globalement moins défavorable se cache le constat que si dans le milieu urbain girondin, les personnes en situation de pauvreté sont en effet moins nombreuses que dans les zones urbaines du reste de la France, la comparaison s'inverse quand il s'agit d'évoquer les zones rurales.
Le taux de pauvreté en zone rurale girondine est de 13,4% là où, pour le reste de la France métropolitaine rurale, il est de 11,8%. Une particularité départementale, marquée plus encore sur la partie girondine du désormais tristement célèbre «croissant de la pauvreté aquitain» (de la pointe du Médoc à Agen) sur les secteurs de Coutras, Sainte-Foy-La-Grande, et La Réole. D'ailleurs sur ces espaces, «le cumul des difficultés semble s'être accentué ces dernières années» souligne le rapport.
La zone urbaine et notamment la Cub ne sont pour autant pas épargnées avec des poches de pauvreté constatée sur Bordeaux ou encore Talence. Autre canton urbain particulièrement soumis à la pauvreté: Lormont, qui regroupe trois catégories de personnes repérées par le rapport comme particulièrement vulnérables: «les familles monoparentales, les étrangers et les grands ménages».

Relation entre santé et pauvreté-précaritéL'OGPP note que les constats effectués cette année ne diffèrent pas fondamentalement des conclusions tirées lors de la précédentes édition. «L'aspect monétaire reste central. Les facteurs expliquant la vulnérabilité des territoires restent les mêmes, qu'ils aient une influence directe sur la pauvreté monétaire, comme le non-emploi ou les bas-salaires, ou indirecte, telles que les faibles qualifications, la structure du tissu économique, etc...», insiste Michel Blanchard, Secrétaire général de la Conférence girondine de la Précarité et de la Pauvreté.
Si l'Observatoire aura à cœur de réactualiser ses chiffres au fil de l'année, il se propose également de se pencher sur deux nouvelles thématiques dans les mois à venir. D'abord, la question de l'accès aux droits tels que le RSA ou la santé notamment. Question d'intérêt puisqu'en effet en France, 2 foyers sur 3 renonceraient par exemple à bénéficier d'un RSA activité. Autre question également annoncée pour l'année 2014, la relation entre santé et pauvreté-précarité à la fois d'un point de vue statistique mais aussi par l'animation d'ateliers permettant la mise en parole de personnes en situation de pauvreté.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
829
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !