Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/12/18 : L'Association Petit Coeur de Beurre a décidé en accord avec la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine JAVA et l'Ensemble Vocal Aquistriae d'annuler le concert "De choeurs à coeurs" prévu ce samedi 15 décembre en l'église St Louis des Chartrons à 20h30.

14/12/18 : Du 15/12/18 au 5/01/19 : le centre-ville montois sera piéton les week-ends du 15 et 22/12 et le 24/12 et le stationnement gratuit dans le centre-ville les samedis après-midi. 1h de stationnement gratuit par demi-journée, du lundi au samedi matin.

14/12/18 : Center Parcs Lot-et-Garonne. Les premiers coups de pioche de ce chantier sont donnés ce jour, 14 décembre, à l’étang du Papetier, à Pindères.

14/12/18 : En raison des mouvements sociaux actuels, le Grand-Théâtre sera fermé au public ce samedi 15 décembre entraînant le report du récital de Sondra Radvanovsky au 31 mars 2019. Les visites guidées sont également annulées.

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

13/12/18 : La CCAS de Châtellerault organise ce samedi à la résidence Tivoli son marché de Noël. Lors d'ateliers manuels, les résidents ont réalisés des créations qui seront en vente lors du marché et dont les gains serviront à l'animation de la résidence.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/12/18 | Biarritz: un feu d'artifice séuritaire pour le président

    Lire

    Nous nous en sommes fait écho, le président de la République Emmanuel Macron se déplace mardi 18 décembre à Biarritz pour la préparation du G7 en présence de vingt ambassadeurs. La ceinture de sécurité appliquée est celle que la Ville met en place depuis des années pour...le feu d'artifice du 15 août. Il sera donc difficile d'accéder en voiture au centre ville. Nous vous recommandons d'aller sur le site de la ville, www.biarritz.fr ou www.chronoplus.eu pour prendre connaissance du dispositif et déplacements.

  • 14/12/18 | Jacqueline Gourault en déplacement en Dordogne lundi 17 décembre

    Lire

    Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sera en déplacement en déplacement en Dordogne ce lundi 17 décembre. En fin de matinée, elle sera à Coulounieix Chamiers pour le projet de rénovation urbaine. L'après midi, elle se rendra au Nord du département pour la pose de la première pierre de la maison médicale de Lanouaille. C'est la troisième fois que la ministre se rend en Dordogne depuis dix huit mois.

  • 14/12/18 | De nouveaux équipements pour la section foot d'un collège du 87

    Lire

    Créée en 2011, la section de football du collège André Maurois est labellisée et reconnue par la FFF et l’Education Nationale. Cette section rend possible la pratique du football dans un cadre scolaire privilégié. Afin de les soutenir, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne vient de les doter de 14 équipements joueurs complets et 2 équipements gardiens. Dernièrement, la section sportive a formalisé de nouveaux partenariats avec la FFF, le Limoges Football Club et la Ville de Limoges.

  • 14/12/18 | L'industrie du pin maritime cherche de nouvelles ressources

    Lire

    Début décembre dans les Landes, l’Etat, les acteurs de la filière forêt-bois et les collectivités locales se sont réunis sur les difficultés d’approvisionnement des industries du bois qui nécessitent 6 M m³ annuels alors que la récolte actuelle est de 5,6 M m³. Avec 32 M m³ de bois ayant atteint ou dépassé l’âge d’exploitation préconisé, l’enjeu pour la filière est donc de récolter ces bois mûrs dans les années à venir. Outre l'engagement de l'Etat à intensifier sa communication en ce sens auprès des propriétaires, l'amont et l'aval de la filière pourraient en passer par la contractualisation pour garantir l'adéquation entre offre et demande.

  • 14/12/18 | La Rochelle lance une nouvelle course au Nautic de Paris

    Lire

    L'agglomération de La Rochelle profite de sa présence au salon Nautic de Paris, du 8 au 16 décembre, pour présenter une toute nouvelle course, organisée en partenariat avec le Grand Pavois Organisation : le Défi Atlantique. Cette nouvelle épreuve en équipage est réservée aux Class 40. Le départ sera donné fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Société | OM-Bordeaux : "Un bon point", selon Laurent Blanc

18/01/2010 |

Gourcuff, le meneur bordelais

C'est un ouf de soulagement que les joueurs et supporteurs girondins ont lâché à la fin de ce Bordeaux-Marseille dimanche 17 janvier. Bordeaux prend un point et maintient ainsi à distance, à 11 points, un rival direct, l'OM. Ainsi, les Girondins restent en tête, en comptant 7 points d'avance sur leur dauphin, Lille.

Pour ce match, la pression était  sur les épaules des Marseillais. Avec 11 points de retard avant ce match sur le leader bordelais, l'OM était dans l'obligation de gagner. Et, c'est d'ailleurs un OM fébrile que l'on a trouvé en début de match, hésitant et maladroit en défense. A l'inverse, Bordeaux s'est montré offensif et menaçant dès le début de match, notamment par l'intermédiaire de Marouane Chamakh, qui s'est créé plusieurs situations dangereuses. Sur le banc, « l'autre match », Didier Deschamps n'a eu de cesse de se lever et de venir haranguer ses joueurs, tandis que Laurent Blanc, fidèle à lui-même, restait de marbre. Il a fallu attendre la 13ème minute pour voir la première occasion de l'OM, un centre de Niang bien repoussé par la défense bordelaise.

Une bonne première mi-temps de Bordeaux et un but contesté

Contrairement à l'OM, Bordeaux, bien en place, a su garder la maîtrise du ballon et son jeu bien léché a fait mal aux marseillais. Alors qu'à la pause, on s'acheminait vers un fade 0-0, Chamakh, à la lutte avec le gardien marseillais, Mandada, marque de la tête. L'arbitre valide le but. Les Olympiens sont furieux. Pour eux, il y a faute sur leur portier. Et y à regarder de plus près, ils ont raison. Chamakh lui touche le bras au moment du contact, même si Mandanda aurait dû bloquer le ballon.

L'expulsion de Planus, un tournant du match

A la 57ème minute, le portier bordelais, Cédric Carasso, qui s'est blessé sur un dégagement sort. Il est remplacé par Ulrich Ramé. Coup de théâtre. A la 59ème minute, profitant d'une mauvaise relance  de la défense bordelaise, Niang file droit au but et est repris irrégulièrement, d'un tacle par derrière par Marc Planus, qui est logiquement exclu. Le coup franc ne donne rien. A la 62ème minute, Deschamps tente le tout pour le tout en sortant un défenseur, Laurent Bonnart, pour le remplacer par le milieu offensif Hatem Ben Arfa. Trois minutes plus tard, afin d'apporter un peu de sang neuf, le coach marseillais change, poste pour poste, Heinze, blessé, par Bocaly, qui s'est illustré par une belle succession de fautes...  A la 75ème minute, Didier Deschamps lance sa dernière carte, Valbuena qui remplace Edouard Cissé. Si la première période était bordelaise, la deuxième est marseillaise.

Marseille égalise et manque de prendre les trois points

A la 76ème minute, Marseille se procure une énorme occasion par... Diawara qui reprend parfaitement un corner de la tête. Une tête repoussée sur la ligne par Trémoulinas. Marseille, qui se réveille en fin de deuxième mi-temps finira par égaliser grâce à une superbe reprise dans la surface de Cheyrou, sur une déviation de Brandao. Ramé ne peut rien faire. Deux minutes plus tard, c'est Lucho qui s'infiltre dans la surface bordelaise et décoche une belle frappe à ras de terre, que Ramé ne peut que repousser. A la 85ème minute, c'est Valbuena qui, sur un ballon mal repoussé par la défense bordelaise, décroche un tir puissant, qui passe à quelques centimètres des cages bordelaises. Marseille pousse et Bordeaux, réduit à 10, n'arrive plus à se dégager. Les occasions se multiplient. Les supporteurs bordelais n'attendent plus qu'une chose le coup de sifflet final... On entend de plus en plus les tambours marseillais retentir dans le stade. C'est soulagés que les joueurs et supporteurs quittent le stade. Marseille, en revanche, peut nourrir quelques regrets. La faute de Chamakh et l'erreur d'arbitrage va faire couler beaucoup d'encre et de papier du côté de la Cannebière.

"Un bon point", selon Laurent Blanc

Bordeaux n'aura pas fait un grand match et s'en sort bien avec un nul, au vu de la fin de match marseillaise. La faute peut-être à son métronome, Gourcuff, qui aura été bien discret ce soir. Mais, c'est un point, qui les rapproche encore un peu plus du titre. « C'est un bon point », s'est satisfait Laurent Blanc à l'issue de la rencontre, qui s'est interrogé sur l'expulsion de Marc Planus, qui n'était pas dernier défenseur au moment de son tacle. Si Marseille a perdu Heinze, Bordeaux a perdu son gardien, Carrasso. Des blessures, qui peuvent handicaper l'équipe pour la suite. « Ce match là, j'aurais aimé le jouer plus tard », a souligné Laurent Blanc, qui regrette que la télévision ait imposé Bordeaux-Marseille dès la première journée des matchs retour, alors qu'à l'aller, c'était la 4ème journée.

De son côté Didier Deschamps ne cache pas sa déception. « On a tout pour être frustrés. On est passé très près de la victoire. C'est la manière dont Bordeaux a marqué qui me gêne ». L'écart n'est pas réduit. L'OM reste à onze points de Bordeaux. « On est d'autant plus déçus que ce match est un tournant », rappelle Benoît Cheyrou, qui a vu de bonnes choses  en deuxième mi-temps.

Nicolas César

Partager sur Facebook
Vu par vous
290
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Société
Société
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !