Ortolan, foie gras et corrida : des Landais mobilisés face aux antichasse et vegans


JD
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/10/2016 PAR Julie Ducourau

Dominique Graciet, le président de la Chambre d’agriculture, a mis le gouvernement en garde : « même si l’animal n’est pas trop méchant, si on lui tire trop sur la queue, il finit par mordre… » Façon imagée de dire le ras-le-bol du monde rural qui a décidé de se mobiliser pour défendre ses traditions face aux antichasse, anticorridas et vegans. « Ras-le-bol de cette volonté d’uniformisation de notre société… un jour c’est la chasse, un jour le gavage des canards, un autre jour la tauromachie », a lancé à la tribune, la maire MoDem de Mont-de-Marsan, Geneviève Darrieussecq, béret sur la tête et écharpe tricolore sur l’épaule, devant 2.400 personnes venues des Landes et d’ailleurs, selon la police (et un très généreux 8.000 selon les organisateurs qui avaient annoncé 10.000 personnes les jours précédents).
La crainte de disparaîtreLa manifestation baptisée «Esprit du Sud», a en tous cas rassemblé des élus de tous bords, car comme l’a rappelé Jean-Louis Carrère, sénateur PS : ici, «de droite, de gauche, communistes, socialistes ou centristes, tous sont au côté de la ruralité pour défendre notre culture et nos chasses!».

Et il fut beaucoup question de chasse à l’ortolan, une pratique officiellement interdite. Parlant au nom de ses collègues Michel Guérard, Alain Dutournier et Alain Ducasse avec qui il demande depuis 2014 de pouvoir servir une fois par an le petit volatile engraissé dans leurs restaurants, le chef étoilé landais Jean Coussau a estimé que « si on n’y prend pas garde, tout cela va disparaître rapidement » car « nous sommes face à des gens très organisés ».
Les pancartes brandies par les manifestants ne disaient pas autre chose : « gardons nos traditions », « nos ortolans, cessez d’en faire tout un fromage » ou « escroclogistes ! ». Le couplet de l’ex-matador André Viard dénonçant « l’idéologie vegan » et les « commandos médiatiques d’Allain Bougrain-Dubourg » a ainsi été copieusement hué. Et tous étaient d’accord avec Jean-Jacques Lagüe, président-organisateur de l’Association des chasses à la matole, pour dire que « le moment est venu de résister » face « aux illuminés, aux bobos parisiens et autres groupuscules qui nous méprisent et nous harcèlent ». Ainsi, Philippe Duthil, chasseur à la palombe, préférerait qu’on donne « la légion d’honneur aux papis qui entretiennent la tradition de l’ortolan plutôt que de les envoyer au tribunal »… Une pratique qui risque pourtant de s’éteindre naturellement car les jeunes ne sont pas bien nombreux à s’y intéresser, regrettaient certains.
Aussi, malgré la présence de jeunes manifestants et des enfants avec leurs parents, c’était une population plutôt vieillissante qui était là devant les arènes. Avec une question lancinante reflétant l’inquiétude de beaucoup : comment faire pour que plus de jeunes s’intéressent à ces traditions et cultures minoritaires qui font la spécificité d’un territoire dans un monde toujours plus globalisé ?

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles